14/05/2019 12:10

Hommage aux héros - Face à des familles bouleversées et en larmes, le Président Emmanuel Macron rend hommage aux deux militaires dans la Cour des Invalides

12h10: Ce qu'il faut retenir de la cérémonie d'hommage aux deux soldats morts

La France a rendu un hommage national mardi aux deux membres des forces spéciales tués en libérant des otages au Burkina Faso, le président Emmanuel Macron saluant le sacrifice de deux «héros» lors d’une cérémonie empreinte d’émotion aux Invalides.

Les cercueils des commandos marine Cédric de Pierrepont, 33 ans, et Alain Bertoncello, 28 ans, sont entrés dans la cour d’honneur des Invalides, portés par leurs frères d’armes au visage masqué pour préserver leur anonymat.

Une «sangle de vie», comme celle reliant les nageurs de combat dans les opérations, était tendue entre les deux cercueils, symbole de destins liés dans l’action comme dans la mort.

«Ces officiers mariniers étaient des soldats hors normes comme peu d’armées dans le monde ont la chance d’en compter», a déclaré le président Emmanuel Macron dans une allocution très solennelle, sous un soleil de printemps éclatant. «La mission était difficile (..) Elle était nécessaire», a-t-il ajouté, devant les familles et les compagnons d’armes des deux militaires, ainsi que les plus hautes autorités de l’Etat.

Les deux hommes sont tombés lors d’une mission à haut risque au Burkina Faso pour libérer deux touristes français, Patrick Picque et Laurent Lassimouillas, qui avaient été pris en otages au Bénin et étaient sur le point d’être transférés à un groupe jihadiste au Mali.

«La France est une nation qui n’abandonne jamais ses enfants (...) Ceux qui attaquent des Français doivent savoir que jamais notre pays ne plie», a lancé le président en promettant de poursuivre «sans relâche» la lutte contre le terrorisme au Sahel, au Levant comme en France.

Le chef de l’Etat les a ensuite fait chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume. Il s’est recueilli devant les deux cercueils dressés au milieu de l’immense cour, les touchant de la main, avant que ne résonnent la sonnerie aux Morts et la Marseillaise.

Auparavant, le président, accompagné de son épouse Brigitte Macron, avait longuement salué les familles des deux militaires ainsi que leurs compagnes, tentant de réconforter l’un ou l’autre d’un mot ou d’une caresse sur le bras. Certains tenaient à la main des photos des deux soldats en civil.

Leurs cercueils, suivis des familles et du président, ont ensuite été portés par leurs camarades des Forces spéciales au son du chant militaire «Loin de chez nous en Afrique», clôturant une cérémonie d’environ 45 minutes. Avant de rejoindre les Invalides, les deux cercueils avaient traversé la Seine, sous escorte de motards et les applaudissements de la foule.

Une cérémonie d’honneurs militaires, réservée aux familles et aux proches des deux membres des Forces spéciales, a déjà eu lieu lundi aux Invalides, au cours de laquelle le chef d’état-major de la Marine, l’amiral Christophe Prazuck, a décoré les commandos tués de la médaille militaire et de la Croix de la valeur militaire.

Les obsèques d’Alain Bertoncello auront lieu samedi chez lui en Haute-Savoie «dans l’intimité familiale». Ceux qui le souhaitent pourront se recueillir devant sa dépouille, à la maison funéraire d’Annecy. Celles de Cédric de Pierrepont auront lieu mercredi après-midi en l’église de Larmor-Plage, dans le Morbihan.

12h08: Après le départ des deux cercueils, les invités quittent à leur tour la cour d'honneur des Invalides

12h00: Le cercueil d'Alain Bertoncello et celui de Cédric de Pierrepont quittent la cour des Invalides, alors qu'un chant militaire est interprété.

 

 

11h55: "La Marseillaise" est interprétée au sein de la Cour des Invalides, quelques minutes avant la fin de la cérémonie d'hommage aux héros

11h52: Le Président Emmanuel Macron remet les insignes de la Légion d'honneur aux deux soldats

11h29: Face à des familles bouleversées et en larmes, le Président Emmanuel Macron rend hommage aux deux militaires dans la Cour des Invalides:

"Ceux qui attaquent des Français doivent savoir qu'ils trouveront toujours face à eux notre armée. Des Français étaient menacés, il fallait les secourir"

"La mission était un succès, mais les deux soldats n'étaient plus. Ils étaient morts en héros pour la France. Ils étaient morts en héros, car rien pour eux, rien n'est plus précieux que la mission, rien n'est plus précieux que la vie des otages".
"Si nous sommes réunis, c'est pour nous incliner devant la douleur digne de leur famille. C'est pour dire aussi notre solidarité avec vos frères d'armes".

"Nous ne céderons rien des combats dans lesquels vous vous êtes engagés (...) "Une vie arrêté n'est pas une vie perdue, une vie arrêtée en pleine jeunesse, en pleine conscience aussi, n'est pas une vie perdue. Une vie donnée, n'est pas une vie perdue. Ce n'est pas un sacrifice, c'est le sens même de l'engagement."

.

.

11h24: Les cercueils font leur entrée dans la Cour des Invalides

.

.

11h11: Le Président de la République s'approche des familles des victimes pour leur dialoguer longuement avec elles et tenter de les réconforter. L'émotion est très forte dans la Cour des Invalides.

.

.

11h03: Le Président de la République vient d'arriver aux Invalides pour rendre hommage aux 2 militaires 

.

.

10h51: Toutes les personnalités sont en place dans l'attente de l'arrivée du Président de la République

10h19: La cérémonie présidée par Emmanuel Macron débute dans la cour des Invalides

10h11: Selon France 2, les deux otages libérés n'ont pas été invités par l'Elysée, ce matin, à la Cérémonie Militaire aux Invalides

09h58: Plusieurs dizaines de personnes sont en train de se masser sur le Pont Alexandre III pour rendre hommage aux militaires. De nombreux militaires se sont également massés sur le pont Alexandre III à Paris où les cercueils de Cédric de Pierrepont, 33 ans, et Alain Bertoncello, 28 ans, recouverts du drapeau tricolore.

.

.

08h08: Emmanuel Macron présidera ce matin un hommage national aux deux soldats morts en opération au Burkina Faso jeudi dernier. Alain Bertoncello, 28 ans, et Cédric de Pierrepont, 33 ans, membres du commando Hubert, un des plus prestigieux de l'armée, ont été tués alors qu'ils intervenaient pour libérer deux Français pris en otage le 1er mai.

Cette cérémonie se déroulera dans la cour des Invalides, "dans un cadre protocolaire très précis, articulée autour du discours et de l’éloge funèbre prononcés par le chef de l’État, qui préside la cérémonie et passe les troupes en revue".

Le Premier ministre Edouard Philippe et l'ancien président François Hollande devraient également être présents, selon LCI.

Les Français invités à rendre hommage sur le pont Alexandre III Lors de cette cérémonie, les deux soldats morts en opération devraient être décorés de la légion d'honneur à titre posthume par le président de la République, comme ce fut le cas pour le colonel Arnaud Beltrame, mort lors de l'attentat de Trèbes après avoir pris la place d'une otage dans le supermarché.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de satine1
14/mai/2019 - 15h35
france66 a écrit :

On en fait pas un peu trop, là ???

NON, on n'en fera jamais trop pour des jeunes soldats morts en commandos !
Portrait de france66
14/mai/2019 - 15h20

On en fait pas un peu trop, là ???

Portrait de satine1
14/mai/2019 - 14h31
samuelljack a écrit :

en plus d’être une honte cette libération,  notre roi fait une petite récupération politique , je retourne vomir

Alors retourner vomir cela nous évitera de lire vos divagations lamentables. 

Portrait de justicepointzero
14/mai/2019 - 13h59

tout d'abord immense respect à ces jeunes pour ce qu'ils ont fait.

ok il savaient ce qu'ils faisaient connaissaient les risques.

récupération politique? je ne tomberai pas la dedans pourtant pas du tout fan de Macron ( ni des autres d'ailleurs pour moi ils sont tous pareils ) ce qui me choque le plus c'est le fait que les personnes sauvées savaient qu'elles ne devaient pas aller la bas maintenant il va falloir vivre avec ça je ne voudrais pas être à leurs places bon courage !!!

Portrait de Monsieur Zerotrois
14/mai/2019 - 13h21

Destabiliser des pays du tiers monde par la guerre et la corruption pour voler ses ressources, puis faire croire à de jeunes hommes qu'ils meurent pour leur pays alors qu'il ne font que réparer les dégats de l'oligarchie, c'est véritablement à vomir.

Portrait de Harriet
14/mai/2019 - 10h47
Capri a écrit :

Ces morts ne seront pas vaines si, à l’image du « Commandant Hubert » (tué lors du débarquement de 1944), les vies de ces militaires d’exception servent d’exemples à la population et en particulier à la jeunesse ; par ailleurs, elles ne seront pas vaines, si cela nous fait réfléchir individuellement et collectivement à notre place dans la société, à nos responsabilités (Cf. l’imprudente escapade des touristes), comme les personnes qui font du ski hors piste dans des zones réputées dangereuses. Des hommes et des femmes sauvent des vies tous les jours en risquant la leur. N’oublions jamais. Jamais.

Je vous rejoins ...

J'ajouterai qu'au delà de l'irresponsabilité de certains, il ne faudrait pas que cela "minimise" l'action de ces deux soldats qui ont obéi aux ordres donnés et sont morts en accomplissant leur mission  ...

Il y a un temps pour tout ,et aujourd'hui, c'est leur mémoire et leur sacrifice qu'il faut honorer ... 

Portrait de Capri
14/mai/2019 - 10h38

Ces morts ne seront pas vaines si, à l’image du « Commandant Hubert » (tué lors du débarquement de 1944), les vies de ces militaires d’exception servent d’exemples à la population et en particulier à la jeunesse ; par ailleurs, elles ne seront pas vaines, si cela nous fait réfléchir individuellement et collectivement à notre place dans la société, à nos responsabilités (Cf. l’imprudente escapade des touristes), comme les personnes qui font du ski hors piste dans des zones réputées dangereuses. Des hommes et des femmes sauvent des vies tous les jours en risquant la leur. N’oublions jamais. Jamais.

Portrait de samuelljack
14/mai/2019 - 08h44

en plus d’être une honte cette libération,  notre roi fait une petite récupération politique , je retourne vomir