13/05/2019 09:47

Le Parc où ont été enlevés les deux otages Français était-il vraiment en zone rouge comme l'affirme le Ministre des affaires étrangères ? Vidéo

Samedi, Jean-Yves Le Drian a fustigé l’attitude irresponsable des deux ex-otages français libérés vendredi par l’armée, au Burkina Faso. L’opération militaire s’est soldée par le décès des commandos marine Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello. Les touristes ont été enlevés le 1er mai dans le nord du Bénin, lors d’un safari dans le parc de la Pendjari, une réserve naturelle qui est l’une des principales attractions touristique du pays et de l’Afrique de l’Ouest.

Sur Europe 1, Le Drian a affirmé que Patrick Picque et Laurent Lassimouillas ont pris «des risques majeurs»:

«La zone où étaient nos deux compatriotes était considérée depuis déjà pas mal de temps comme une zone rouge, c’est-à-dire une zone où il ne faut pas aller, où on prend des risques majeurs si on y va. Il faut que tous ceux qui veulent faire du tourisme dans ces pays s’informent auparavant de ce qu’on appelle les conseils aux voyageurs mis en place et entretenus régulièrement par le Quai d’Orsay et qui indiquent les zones sûres, celles à petit risque et celles à gros risque.Le message que je peux délivrer comme ministre des Affaires étrangères est que la plus grande précaution doit être prise dans ces régions pour éviter que de tels enlèvements n’aient lieu, et pour éviter des sacrifices de nos soldats».

Or visiblement cette zone n'était pas en "rouge" AVANT leur enlèvement.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de A.Thomas
13/mai/2019 - 14h59
divulgâcheur a écrit :

Il vous reste à choisir entre ne plus porter assistance à des touristes qui ne manqueront pas de revendiquer cette ' liberté ' de se mettre en danger de mort ou multiplier le budget de la défense par 10 pour payer des soldats de protection pour chaque touriste...  La vie en collectivité implique des contraintes... Lorsque l'on revendique vouloir s'en émanciper, on assume sans demander à la collectivité d'être responsable de ses actes. Et c'est autant valable pour ces 2 amoureux just-maried que pour les skieurs qui font du hors-pistes, les montagnards et autres ' aventuriers '... Qu'ils contractent des assurances privées, qu'il engagent des mercenaires pour les protéger, mais qu'ils n'attendent plus d'aide de la collectivité lorsqu'ils se mettent volontairement en danger.

 

Moi je ne vais plus en vacances . Je reste chez moi. Avant ,je consultais le site du quai d'Orsay pour connaître les zones dangereuses , rouge orange jaune vert mais je me suis aperçu juste à temps que j'étais daltonien ...Putai..... j'ai eu chaud!