
18h58 : Nouveau record à la baisse de la mobilisation des "gilets jaunes" : 18.600 manifestants, dont 1.200 à Paris (Ministère de l'Intérieur)
17h26: Le bilan de la journée en fin d'après-midi
A Lyon ou Nantes, les cortèges ont réuni moins de 2.500 personnes chaque fois selon l'AFP et des sources sécuritaires, dans une ambiance qui s'est rapidement tendue. A Nantes, où Maxime Nicolle dit "Fly Rider" avait fait le déplacement, une équipe de la Brigade anti-criminalité (BAC) a été la cible de jets de projectiles par des manifestants, conduisant à une intervention des forces de l'ordre et des tirs de LBD. Un journaliste reporter d'images (JRI) de la chaîne d'information CNews a dit avoir été touché par un tir de LBD au niveau du bas ventre, assurant toutefois aller "bien", sa "ceinture abdominale ayant permis d'atténuer le choc".
A Lyon, la gendarmerie mobile et les CRS, qui encadraient de très près la tête du cortège, étaient l'objet de jets de bouteilles, pierres ou pétards. Ils ripostaient par de nombreux tirs de gaz lacrymogène, a constaté un journaliste de l'AFP. Ailleurs en France, ils étaient plusieurs centaines à Paris ou Toulouse, 1.300 à Montpellier selon la préfecture.
A Bordeaux, longtemps bastion du mouvement, la manifestation est passé sous le cap des 1.000 participants avec 700 personnes recensées par la préfecture. Et les premiers chiffres du ministère de l'Intérieur, systématiquement contestés par les "gilets jaunes", confirmaient un repli.
A 14H00, ils étaient 2.700 à manifester en France, dont 600 à Paris, selon la place Beauvau; contre 3.600 manifestants dont 1.000 à Paris le 4 mai à la même heure. L'acte 25 avait été le moins suivi depuis le début du mouvement le 17 novembre puisqu'il avait réuni moins de 19.000 manifestants dans l'Hexagone selon les autorités, plus de 40.000 pour les organisateurs. Des chiffres bien inférieurs à ceux du 1er mai ou de la mobilisation des fonctionnaires jeudi.
"Tant en nombre qu'en motivation, ça n'a rien à voir avec les manifs du début, ça a marché un temps mais il y a de la lassitude. Aussi, beaucoup de gens ont peur des violences policières", reconnaît Mo, un Bordelais de 32 ans et militant La France Insoumise. "Il va falloir repartir sur les rond-points et penser à d'autres actions. Cet été, on pourrait peut-être aller sur les parkings des plages", propose-t-il. "Je commence à penser que ça ne sert à rien", soupire à Paris Christine Sawicki, 51 ans, comptable. Pour elle, Emmanuel Macron "ne prend pas les bonnes décisions. La baisse des impôts en 2020 alors que l'ISF il l'a supprimé tout de suite. J'aimerais une baisse de la TVA sur les produits de première nécessité. Et qu il supprime le CICE", réclame-t-elle, se demandant aussi "comment frapper économiquement le pays".
D'autres ne voulaient pas croire à un déclin. "Ca va, ça vient, ça dépend des jours", assure Laurence, 57 ans, à Paris. "Il y a eu un bel éveil des consciences. Il y a de plus en plus de gens qui nous rejoignent et qui comprennent que le +gilet jaune+ c'est pas une idéologie politique ou terroriste et que en-dessous il y a des citoyens et que les revendications qu'on apporte sont des revendications citoyennes", veut croire Jérôme Rodrigues, depuis Lyon. Et il promet que si Emmanuel Macron "ne veut pas nous écouter, on continuera jusqu'à ce qu'il nous entende, quitte à lui foutre en l'air son quinquennat".
A Paris, la manifestation, dans le calme, avait été placée sous le signe du "soutien aux enseignants" et contre la loi Blanquer. L'accès aux Champs-Élysées avait été fermé au sein d'un périmètre d'interdiction comprenant le palais présidentiel et l'Assemblée nationale, de même que le secteur de Notre-Dame.
16h54: Des heurts ont éclaté entre manifestants et forces de l'ordre samedi après-midi à Nantes à l'occasion de la 26e journée de mobilisation des "gilets jaunes", a constaté une journaliste de l'AFP présente sur place.
Un journaliste reporter d'images (JRI) de la chaîne d'information CNews a dit avoir été touché par un tir de LBD et a été pris en charge par des "street medics" (secouristes de rue). "J'ai reçu un tir de LBD au niveau du bas ventre, je vais bien car ma ceinture abdominale a permis d'atténuer le choc", a dit Stéphane Perrier à l'AFP.
🇨🇵 [#ActeXXVI] - Un journaliste de #CNEWS a reçu un #LBD40 dans le ventre. Il semble blessé. Situation tendue à #Nantes. #Acte26 #GiletsJaunes #11mai pic.twitter.com/MDhPbmnjVO
— La Plume Libre (@LPLdirect) 11 mai 2019
16h15: Le Ministre de l'Intérieur annonce 2.700 manifestants à 14h en France dont 600 à Paris
16h09: Alors que les gilets jaunes ont tenté d'organiser un péage gratuit sur la barrière d'autoroute du Boulou (Pyrénées-Orientales) ce samedi à l'occasion de l'acte 26, des affrontements ont éclaté entre des manifestants déterminés et les forces de l'ordre, rapporte L'Indépendant. Les gilets jaunes étaient près de 200 pour mener cette action, mais ils ont été rejoints par des personnes masquées munies de lunettes de ski ou d'écharpes. Ils ont rapidement lancé des projectiles sur les forces de l'ordre qui ont répliqué par des gaz lacrymogènes.
15h21: A Nantes des heurts ont éclaté entre des manifestants et les forces de l'ordre.
Vers 15 heures, une équipe de la Brigade anti-criminalité (BAC) a traversé une rue et a été victime de jets de projectiles par des manifestants, conduisant à une intervention des forces de l'ordre et des tirs de LBD.
Selon un photographe de l'AFP, un manifestant a été évacué par des "street medics" après un tir de LBD.
15h01: Environ 1 300 "gilets jaunes" selon la préfecture ont défilé dans les rues de Montpellier (Hérault), début d'après-midi.
12h43: Les Gilets Jaunes se rassemblent du côté de Biarritz ce samedi, contre la tenue du sommet du G7. Une manifestation est également prévue.
#Biarritz [64] - #Acte26
— Gilets Jaunes Paris #Acte26 (@GiletsJaunesGo) 11 mai 2019
Les #GiletsJaunes se rassemblent du côté de Biarritz ce samedi, contre la tenue du sommet du #G7.
Une manifestation est également prévue d’ici quelques dizaines de minutes.#ActeXXVI https://t.co/RoTTReDQ0d pic.twitter.com/rdWQvK9zmp
12h38: A Paris, des Gilets jaunes ont commencé à arriver devant l'université de Jussieu, située dans le Ve arrondissement de la capitale, point de départ d'un des cortèges parisiens.
Les premiers #giletsjaune arrivent à #paris pic.twitter.com/vZAVJZL8US
— Amar Taoualit (@TaoualitAmar) 11 mai 2019
11h18: A Tarbes dans les Hautes-Pyrénées, plusieurs dizaines de Gilets jaunes ont entamé dès le matin leur parcours dans le centre-ville
10h56: Jérôme Rodriguez est venu apporter son soutien, ce matin, aux gilets jaunes viennois qui doivent déménager prochainement de leur campement d’Estrablin. « Il devait aller à la manif de Lyon donc il est passé nous voir pour nous rencontrer. Le camp commence à avoir une renommée au niveau national », explique un gilet jaune.
09h37: Les Gilets jaunes appellent donc à un retour en force pour ce samedi 11 mai, et notamment dans les grandes villes en région. O
Sur les groupes Facebook, on appelle depuis plusieurs jours à un "acte 26" à Nantes. Événement auquel Maxime Nicolle a d'ores et déjà répondu présent "parce qu’apparemment ça motive les troupes".
Outre celui qui s'est fait connaître sous le nom de Fly Rider, un groupe local de contestation tente lui aussi d'encourager les manifestants, et ce avec une vidéo galvanisante
. En fond sonore, un puissant discours de l’Abbé Pierre contre les riches accompagne des images de répression policière. Et les titres de ce clip ne laissent aucun doute sur les intentions de ses créateurs. Vu plus de 77.000 fois en quatre jours, il appelle à se "soulever" contre "la violence des puissants" ou encore "l'arrogance du pouvoir". Un appel qui inquiète la préfecture de la Loire-Atlantique. Dans un communiqué, elle fait part de ses craintes.
"Nous anticipons la venue de 500 membres de l’ultra gauche prêts à attaquer les forces de l’ordre et les symboles de notre société, et animés par un esprit de revanche", explique le préfet Claude d'Harcourt.
Vos réactions
A Nice, une centaine de gilets jaunes seulement ont défilé en présence du chanteur engagé dans les européennes Francis Lalanne.
Lui va se prendre un super râteau très bientôt
"des culbutes qui frisent le vol"
Vous avez des exemples car j'en connais pas.
Maintenant si ça existe demandez vous du pourquoi. Si des entreprises font de la culbute c'est aussi parce qu'elles sont astreintes à des taxes qu'il faut bien répercuter sur le prix de vente.
Des exemples ?j'en ai au moins un excellent. Un pote de mon meilleur ami était bijoutier "en gros"dans l'Ouest de la région parisienne. Et la culbute était la norme minimale . Le client étant ravi de payer plein pot!Je ne parle pas du boulanger de Touzou la Trémouiile car pour lui ,je le concède c'est plus dur ..
Dans un pays ou pleuvent les aides sociales, les magasins sont BONDÉS de monde tout les jours, et on va nous faire croire que la France est un pays de clochards. Les gilets jaune-pisse sont juste des BAC moins 2 qui ont ratés leurs vies, ils veulent s'en prendre a la vie des autres.
toi tu n'as rien à foutre dans ce pays et c'est une promesse.
Dans un pays ou pleuvent les aides sociales, les magasins sont BONDÉS de monde tout les jours, et on va nous faire croire que la France est un pays de clochards. Les gilets jaune-pisse sont juste des BAC moins 2 qui ont ratés leurs vies, ils veulent s'en prendre a la vie des autres.
pendant que vous vous en prenez à ceux qui ont moins réussi que vous... on en aura jamais fini avec des comportements de ce genre!
ça devait être encore une fois en réponse à une agression lol
""Vivre de leur travail" en dépensant des conneries"
ah bon ! parce qu'en plus, il faudrait s'excuser de profiter de ce que l'on gagne.... mais vous voulez nous amener où ? à la révolution ?
Elle arrive et ce genre de c......ards aveugles hypocrites et lâches ne font qu’accélérer le processus.
Pensent-ils aux commerçants (de plus en plus nombreux) qui doivent fermer leur magasin définitivement ? Non ! ils ne pensent qu'à eux, et ils vont encore venir pleurnicher parce qu'ils ont reçu un tir de la police... Marre !
Et les commerçants pensent-ils aux autres quand ils font installer des dispositifs anti SDF devant leurs pièges à fric?
Quand ils se gavent sur le dos des autres, avec des culbutes qui frisent le vol ,on ne les entend pas ..
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?