06/05/2019 07:16

Enlèvement de 2 Français au Bénin: Le corps retrouvé dans le parc national est bien celui de leur guide renforçant les craintes d'un enlèvement

Le corps retrouvé dans un parc national du Bénin, où deux touristes français ont disparu, est bien celui de leur guide, ont confirmé dimanche les gouvernements béninois et français, renforçant les craintes d'un enlèvement dans ce pays jusque-là épargné par l'insécurité en Afrique de l'Ouest.

"Les résultats des examens effectués sur le corps sans vie retrouvé le samedi 4 mai dans le parc national de la Pendjari permettent d'affirmer que ce corps est celui du guide béninois des deux touristes français dont la recherche se poursuit", écrit le ministère béninois de l'Intérieur dans un communiqué.

Les recherches "ont conduit à la découverte du corps du guide béninois" et "se poursuivent activement afin de retrouver nos deux compatriotes", renchérit le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué distinct. Selon une source gouvernementale béninoise interrogée par l'AFP, une grande incertitude règne toujours quant au sort des deux touristes français disparus depuis mercredi, "deux enseignants venus passer une dizaine de jours en vacances au Bénin".

L'homme retrouvé mort "était un guide professionnel bien connu au Bénin. Hier matin (samedi) lorsque les gens du parc l'ont découvert, ils l'ont reconnu malgré l'état très abîmé du corps. Un médecin légiste qui l'a ensuite examiné a estimé que c'était lui à 99%", a poursuivi cette source.

Le pantalon retrouvé sur le cadavre a été présenté à sa famille, qui a confirmé qu'il s'agissait bien de celui du guide béninois Fiacre Gbédji.

"La thèse d'un enlèvement se précise" pour les deux touristes français, dont le véhicule a été retrouvé dans l'est du Burkina Faso, a confié à l'AFP une source sécuritaire de la région. "Un Toyota 4 Runner qui transportait les deux touristes français et leur guide a été retrouvé sans les occupants", a-t-elle détaillé.

Les deux touristes "ont peut-être déjà passé la frontière avec le Mali", base arrière de nombreux groupes jihadistes, a affirmé cette source proche du gouvernement béninois.

Ils ont disparu mercredi soir et "sont probablement déjà très loin", selon une source sécuritaire à Cotonou. Les deux enseignants avaient visité plusieurs sites dans le sud du pays, dont Abomey et Ouidah, et devaient s'envoler dimanche soir pour Paris.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de hummerH2
6/mai/2019 - 10h56
maroille chaud a écrit :

il y a des pays où il ne faut plus y aller, c'est ça c'est clair !

Ou au minimum, consulter le site du ministère des affaires étrangères !:

Info du Ministère des Affaires Etrangères:

 

Zones formellement déconseillées • "Zone frontalière burkinabé et nigérienne Compte tenu de la présence de groupes armés terroristes et du risque d’enlèvement, les déplacements à la frontière nord du Bénin sont formellement déconseillés. • Parc national du W En raison de la présence de groupes armés et des menaces pesant sur les ressortissants occidentaux, il est formellement déconseillé de se rendre et de séjourner dans le parc national du W au nord du Bénin."

 

Zones déconseillées sauf raison impérative

 

"Les zones frontalières du Nigéria sont affectées par des trafics. Les voyageurs dans la région peuvent être exposés à des risques d’agressions violentes. Il est déconseillé sauf raison impérative de séjourner dans la zone comprise entre la Route Nationale Inter-Etats (RNIE) n°2 et la frontière nigériane de Tchaourou à Malanville."

Portrait de maroille chaud
6/mai/2019 - 10h38

il y a des pays où il ne faut plus y aller, c'est ça c'est clair !