05/05/2019 16:00

Etats-Unis: Pour la première fois, un rein destiné à une greffe livré par un drone à l'hôpital universitaire du Maryland à Baltimore - VIDEO

Un rein destiné à une greffe a été livré par un drone à l'hôpital universitaire du Maryland à Baltimore, aux Etats-Unis. La généralisation de cette pratique pourrait à terme réduire les coûts liés au transport des organes et les retards dus à la circulation. Ce vol expérimental a duré 10 minutes a rapporté le New York Times.

Le rein destiné à la greffe d'une patente était transporté dans de la glace à 120 mètres d'altitude et a été livré sur le toit de l'hôpital universitaire du Maryland. Ce vol a cependant nécessité une autorisation spéciale et il a également fallu fermer les rues le long du trajet de l'appareil.

Selon l’office américain gérant les dons d’organes, 1,5% des organes ne sont pas arrivés à destination et 4% sont arrivés avec au moins deux heures de retard en 2018. Les organes sont à présent transportés par avion ou taxi, ce qui représente un coût moyen de 5 000 dollars par greffe. Le drone pourrait ainsi être une solution de réduction des coûts et du temps de trajet des organes destinés à la greffe.

D'après le médecin Joseph Scalea, l'initiateur de cette expérimentation "Les livraisons par drones deviendront sans doute largement possibles d’ici cinq à dix ans". A noter que la livraison de colis par drone existe déjà en Australie ou aux Etats-Unis. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions