23/04/2019 17:41

Lourdes: Le forcené a été maîtrisé - Son ex-compagne, qu'il retenait en otage, a été blessée - Deux otages avaient été libérés un peu plus tôt sains et saufs

17h40: Le forcené a été maîtrisé. Son ex-compagne, qu'il retenait en otage, a été blessée, indique une source policière à France 3.

16h57: Selon France 3, deux otages ont été libérés. Ils sont sains et saufs, d'après une source policière. Le preneur d'otages est toujours retranché sur les lieux avec son ancienne compagne

16h23: Le procureur de la République de Tarbes, Pierre Aurignac, explique à La Dépêche que "le forcené, âgé de 50 ans, est l'ancien conjoint d'une des otages. Nous avons déjà eu affaire à ce monsieur".

15h13: Une personne, qui a tiré "des coups de feu vers l'extérieur", est retranchée mardi à son domicile de Lourdes où elle retiendrait "deux ou trois personnes", provoquant l'intervention du Raid, a annoncé la préfecture des Hautes-Pyrénées. "Vers 11h ce (mardi) matin, des témoins ont entendu des coups de feu rue Mozart à Lourdes, derrière la gare.

Il s'agit d'un individu retranché à son domicile ayant tiré des coups de feu vers l'extérieur", a indiqué la préfecture dans un communiqué. Un conflit familial ? Cette personne retiendrait "deux ou trois personnes", selon la même source.

Selon les informations du service police-justice d'Europe 1, la piste du conflit familial est évoquée. Un périmètre de sécurité a été déployé et les habitations proches ont été évacuées, a précisé la préfecture.

Des unités de Toulouse du Raid sont arrivées sur place ainsi que des équipes de sapeurs pompiers et du SAMU.

14h29: Selon France 3 Occitanie, il s'agit d'un homme armé qui est retourné au domicile de son ex-compagne. Celle-ci, sa fille, ainsi qu'une tierce personne sont retenues en otage par le forcené.

14h20: La préfecture des Hautes-Pyrénées vient de publier un communiqué de presse pour faire un point sur la situation

"Vers 11h00 ce matin, des témoins ont entendu des coups de feu rue Mozart à Lourdes. Il s’agit d’un individu retranché à son domicile ayant tiré des coups de feu vers l’extérieur. 
Deux personnes seraient retenues dans le domicile. Un périmètre de sécurité a été mis en place par les forces de sécurité locales et les habitations proches ont été évacuées.

Des unités spécialisées du RAID de Toulouse sont sur place ainsi que des équipes de sapeurs pompiers et du SAMU. Par sécurité, les réseaux EDF et GDF ont été coupés. Le préfet des Hautes-Pyrénées vous demande de respecter le périmètre de sécurité et de ne pas interférer avec l’action des forces de l’ordre qui est en cours"

14h15:  Selon LCI, l'individu est un ancien militaire. Il s'agirait d'une affaire de droit commun et non terroriste.

14h05: "Selon les riverains, il y aurait entre deux et trois personnes dans la maison, en plus du tireur", précise La Dépêche qui indique que "les personnes retenues seraient une femme et son mari, qui habitent la maison en question. Impossible de confirmer si une troisième personne, qui pourrait être leur fille, s'y trouve également".

13h49: Depuis ce mardi en fin de matinée, un important dispositif de sécurité est déployé à Lourdes (Hautes-Pyrénées). Selon La Dépêche, plusieurs coups de feu ont retenti dans la ville, à proximité de la gare. "Il s’agit d’un individu retranché à son domicile ayant tiré des coups de feu vers l’extérieur", rapporte la préfecture dans un communiqué. 

Le RAID est actuellement sur place avec trois équipes présentes. Un périmètre de sécurité a été mis en place. A l'heure actuelle, aucune précision concernant les raisons des coups de feu n'a été communiquée.

13h38: Sur Twitter, la préfecture des Hautes-Pyrénées affirme qu'une "opération de sécurisation est en cours rue Mozart à Lourdes". "Un périmètre de sécurité à été mis en place, merci de le respecter et de ne pas interférer avec l'action des forces de l'ordre", précise-t-elle sur le réseau social.

Ailleurs sur le web

Vos réactions