21/04/2019 14:14

EN DIRECT - Sri Lanka: Au moins 8 explosions ont frappé hôtels et églises dans la capitale Colombo - Le bilan s'alourdit à au moins 207 personnes dont 35 étrangers et 450 blessés - VIDEO

14h13: Le bilan s'alourdit à nouveau. Au moins 207 personnes sont mortes et plus de 450 ont été blessées, selon la police.

.

13h54: Dans l'après-midi, au moins deux personnes ont péri dans une nouvelle explosion dans un quatrième hôtel, situé celui-là à Dehiwala, une banlieue du sud de la capitale. À Negombo, localité au nord de Colombo, 67 personnes ont trouvé dans la mort dans l'église Saint-Sébastien et 25 autres dans une église à Batticaloa, une ville de l'est de l'île, selon la même source.

Au moins 35 étrangers figurent parmi les morts, dans ce pays prisés des touristes internationaux, parmi lesquels un Portugais.

Sur Twitter, l'ambassade de France au Sri Lanka a exhorté ses ressortissants à se tenir "éloignés des lieux publics" et à éviter "tout déplacement". Une vidéo prise dans l'une des églises touchées montrait de nombreux corps recroquevillés, le sol parsemé de décombres et couvert de sang. La violence de l'explosion avait soufflé des parties du toit, laissant entrevoir le ciel. Le Premier ministre sri-lankais Ranil Wickremesinghe a fustigé dimanche des "attaques lâches" et appelé les pays à l'unité.

Le chef de la police nationale, Pujuth Jayasundara, avait alerté ses services il y a dix jours en indiquant qu'un mouvement islamiste appelé NTJ (National Thowheeth Jama'ath) projetait "des attentats suicides contre des églises importantes et la Haute commission indienne".

Le NTJ s'était fait connaître l'an passé en lien avec des actes de vandalisme commis contre des statues bouddhistes. Le bouddhisme est la religion majoritaire de l'île.

Le ministre des Finances Mangala Samaraweera a déclaré sur Twitter que les attaques semblaient être "une tentative coordonnée pour provoquer des meurtres, le chaos et l'anarchie".

Les premières explosions qui ont été rapportées se sont produites à l'église Saint-Antoine, dans la capitale, et à l'église de Negombo.

"Attentat contre notre église, s'il vous plaît, venez nous aider si des membres de votre famille s'y trouvent", pouvait-on lire dans un message en anglais posté sur le compte Facebook de l'église Saint-Sébastien de Katuwapitiya, à Negombo.

La police a initialement précisé qu'au total six lieux avaient été le théâtre d'explosions dans la matinée et notamment, dans la capitale, trois hôtels de luxe et une église. Avant qu'un septième attentat n'ait lieu dans l'après-midi.

Au moins une des victimes a péri dans le Cinnamon Grand Hotel de Colombo, situé près de la résidence officielle du Premier ministre, a indiqué à l'AFP un responsable de cet établissement, qui a précisé que l'explosion s'était produite dans un restaurant.

À l'hôtel Shangri-La, situé à proximité, un photographe de l'AFP a constaté d'importants dégâts dans un restaurant au second étage: les vitres avaient été soufflées, des fils électriques pendaient du plafond.

"Réunion d'urgence dans quelques minutes. Les opérations de secours sont en cours", a tweeté de son côté le ministre des Réformes économiques Harsha de Silva qui a fait état de "scènes horribles" à l'église Saint-Antoine et dans deux des hôtels visés où il s'est rendu.

"J'ai vu des morceaux de corps éparpillés partout", a-t-il tweeté, ajoutant qu'il y avait "beaucoup de victimes dont des étrangers".

"S'il vous plaît gardez votre calme et restez à l'intérieur", a-t-il ajouté.

Environ 1,2 million de catholiques vivent au Sri Lanka, dont la population totale est de 21 millions d'habitants. Le pays compte environ 70% de bouddhistes, 12% d'hindouistes, 10% de musulmans et 7% de chrétiens.

Les catholiques sont perçus comme une force unificatrice car on en trouve chez les Tamouls comme chez la majorité cinghalaise.

Certains chrétiens sont cependant mal vus parce qu'ils soutiennent des enquêtes extérieures sur les crimes de l'armée sri-lankaise contre les Tamouls pendant la guerre civile qui s'est achevée en 2009.

Selon les Nations unies, le conflit de 1972 à 2009 a fait de 80.000 à 100.000 morts.

12h24: Le pape condamne les attentats et se dit proche de "toutes les victimes d'une si cruelle violence". 

12h02: Une 8ème explosion frappe la capitale Colombo - Le bilan s'alourdit à au moins 180 personnes, 500 blessés

11h01: Une nouvelle explosion, la septième de la journée, frappe un hôtel de Colombo. Au moins deux personnes sont mortes dans cette nouvelle explosion. Cette septième explosion s'est produite dans un hôtel de Dehiwala, une banlieue du sud de Colombo.

10h47: Au moins 156 personnes, dont 35 étrangers, ont péri dans la série d'explosions qui ont frappé dimanche trois églises et trois hôtels du Sri Lanka, selon un nouveau bilan 

09h30 Le bilan s'alourdit à au moins 137 personnes, dont neuf étrangers

Au moins 137 personnes, dont neuf étrangers, ont péri dans la série d’explosions qui ont frappé dimanche trois églises et trois hôtels du Sri Lanka, a annoncé une source policière à l’AFP.

Les autorités ont à ce stade recensé 45 morts, dont neuf étrangers dans la capitale Colombo, 67 à Negombo, une localité plus au nord, et 25 à Batticaloa, dans l’est du pays.

08h43: Le bilan s'alourdit à au moins 129 morts et plus de 300 blessés

Deux déflagrations se sont notamment produites dans l'église Saint-Anthony de Colombo et l'église Saint-Sébastien de Negombo, une localité au nord de la capitale.

La police a précisé qu'au total six lieux avaient été le théâtre d'explosion et, dans la capitale, trois hôtels de luxe et une église.

Au moins une des victimes a péri dans le Cinnamon Grand Hotel de Colombo, situé près de la résidence officielle du Premier ministre, a indiqué à l'AFP un responsable de cet établissement, qui a précisé que l'explosion s'était produite dans un restaurant.

Outre l'église de Negombo, au nord de Colombo, une troisième église, située à Batticaloa (est), a également été prise pour cible. Un responsable de l'hôpital local a affirmé que 300 personnes avaient été blessées.

07h42: Au moins 42 personnes sont décédées ce matin dans six explosions au Sri Lanka. Celles-ci se sont produites dans trois hôtels de luxe et trois églises dans lesquelles était célébrée la messe de Pâques.

Les explosions ont eu lieu à Colombo, et au nord de la capitale à Negombo ainsi qu'à l'est de l'île. "Attentat contre notre église, s'il vous plaît, venez nous aider si des membres de votre famille s'y trouvent", est-il écrit dans un message posté sur le compte Facebook de l'église Saint-Sébastien de Katuwapitiya, à Negombo. 

Précisons que ces actes n'ont pas été revendiqués pour le moment. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ariel Charogne
21/avril/2019 - 19h14

capitaine trou de balle, le petit soldat de tsahal smiley

Portrait de elbeuf
21/avril/2019 - 18h40
C'ptain What' a écrit :

Merci !  Ravis de voir qu'enfin vous admettez votre pauvre condition. 

Dites donc ?  Vous faites quoi sur le net  mise à part traiter les gens qui ne pensent pas comme vous de FN? Toujours vendeur de merguez pendant les manifs de la CGT ? Vu le nombre de manifs vous devez toucher le RSA. 

Bonjour chez vous. smiley

 

smileysmileysmiley

Portrait de Dragon75
21/avril/2019 - 16h45 - depuis l'application mobile
Miko a écrit :

Et pendant ce temps-là, en France  une cathédrale brûle est les bien-pensants veulent plus d'immigrés islamistes.  Quand vont-ils comprendre ?

@Miko le lien entre le Sri Lanka et Notre-Dame-de-Paris? Qui a bombardé la Syrie et la Libye?

Portrait de swatss
21/avril/2019 - 15h18
C'ptain What' a écrit :

Iech sur le net .? Tant qu'il y aura un Swatss certainement pas. Des clients comme vous c'est un régal. 

Donc selon vous le blème c'est les islamophobes ? Moi je crois que c'est surtout l'Islam le blème. Je préconise personnellement l'interdiction de cette secte en Europe. 

L’électeur du FN, qui n'ose faire son coming-out ( d’électeur) dans toute sa splendeur, sachez mon brave que du haut de votre condescendance, vos interventions sont juste le fait d'une aigreur pas encore digéré, d'un mal-être, d'une souffrance puéril, certainement dû au fait qu'auparavant vous étiez soumis, le sous-fifre de vos collègues, ami, copain d'école ... Pour cela que maintenant bien planqué, loin d'éventuelles représailles, du bout de vos doigts vous tapotez bien au chaud sur un clavier(, afin de pouvoir sentir l’excitation, la montée de cette supériorité que vous enviez tant avant , que vous aimerez avoir aujourd'hui) dans le seul but, d'exercer ce pouvoir dans ce monde virtuel qui vous est offert par le fait des blogs, des réseaux sociaux etc.Donc j’avoue j'ai de la compassion pour vous, et sachez donc qu'allez y lâcher vous, laissez-vous aller, je suis tout ouïe....

A votre bon cœur messieurs dames , un petit geste pour ce pauvre petit malheureux , un peux de pitié , soumettez-vous devant cette illustre personne ,inclinez-vous devant cette si grande si brillante si grandiose qui n'a jamais connue un tel niveau , oui cette intélligence , qui nous ME fait défaut...

 

Donc sachez que je met genou à terre devant votre sublissime grandeur

 

Gloire à C'ptain what' Gloire à C'ptain what'

 

Portrait de Harriet
21/avril/2019 - 14h22
C'ptain What' a écrit :

Exactement ce que j'allai dire.  L'Islam est resté figé comme la statue de sel pendant que les autres religions monothéistes ont évoluées avec le temps. Comme quoi l'Islam n'est pas une religion mais une secte. 

Les Chrétiens étaient considérés comme une  secte par les romains ... comme quoi !  smiley

Portrait de Jilou1994
21/avril/2019 - 14h14

Toutes nos pensées et prières pour les victimes. 

Portrait de swatss
21/avril/2019 - 13h45
morrigan13 a écrit :

Imaginez un monde sans l'islam, il serait pratiquement en paix... Mais bon je viens d'apprendre la nouvelle, c'est peut être pas du à l'islam...

Imaginez un monde sans islamophobe , il n'y aurait pas autant de haine entre les habitants...Mais bon je viens de remarquer , que c'est utopique , c'est comme si le monde existerait sans raciste , homophobe , xénophobe etc...

Merd..m, y en a qui se ferait bien chi... sur internet , ne pouvant déverser sa haine , il n'y aurait pas de parti politique  don la base solide est construite sur des idées nauséabondes de gens aux bombers jean's bretelles rangers...

Portrait de Harriet
21/avril/2019 - 12h14
morrigan13 a écrit :

Imaginez un monde sans l'islam, il serait pratiquement en paix... Mais bon je viens d'apprendre la nouvelle, c'est peut être pas du à l'islam...

On pourrait ajouter sans religion tout court ! 

N'oublions pas les guerres de religion en France entre catholiques et protestants... (Notamment le massacre de la Saint-Barthélémy) 

Les Croisades, l'Inquisition etc ...

Au nom  de Dieu, combien de crimes ont été perpétrés  ! smiley

Portrait de jamesbud
21/avril/2019 - 10h35
BILOU T a écrit :

explosions accidentelles ? seule l'enquête le dira...

c'est accidentel, comme notre dame , l'info à tourner en boucle pour expliqué que c'était forcement accidentel. alors que l’enquête n'avait pas encore commencé .

Portrait de Lilou.St.Bo
21/avril/2019 - 09h36

Pourquoi s'attaquer toujours aux mêmes alors qu'eux s'attaquent à des endroits différents ? Saletés de... smiley