Montélimar
"Une chaise vide au Festival du film de Cannes (...) montrera la folie et l'injustice de la répression iranienne à l'encontre de ceux qui ont pacifiquement critiqué les élections de juin dernier", a déclaré Hassiba Hadj Sahraoui, responsable d'Amnesty International pour le Moyen Orient, dans un communiqué.
Le ministère iranien de la Culture et de la Guidance a accusé le cinéaste d'avoir "préparé un film contre le régime portant sur les événements post-électoraux", en référence aux manifestations ayant suivi la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad en juin 2009.
Jafar Panahi, 49 ans, qui soutient ouvertement l'opposition, est l'un des cinéastes de la "nouvelle vague" iranienne.
Le cinéaste iranien a notamment reçu le Lion d'or à la Mostra de Venise en 2000 pour "Le cercle" et l'Ours d'argent à la Berlinale en 2006 pour "Hors-jeu". Il a été primé deux fois à Cannes ("Le ballon blanc", Prix de la Caméra d'or 1995 et l'"Or pourpre", Prix du Jury-Un Certain Regard en 2000).
Il est actuellement détenu à la prison d'Evin à Téhéran, avec un autre cinéaste iranien, Mohammad Ali Shirzadi, apparemment pour avoir filmé une interview entre un défenseur des droits de l'Homme et un religieux dissident, selon Amnesty, qui considère les deux hommes comme des "prisonniers de conscience".
Jafar Panahi a récemment reçu le soutien de grandes figures d'Hollywood, dont Steven Spielberg et Martin Scorsese, ainsi que de la France, qui a appelé Téhéran à le libérer pour qu'il puisse aller à Cannes.
Le Festival de Cannes s'ouvre ce soir.
Vos réactions
Après l'attentat contre l'équipe du Togo et la CAN qui s'est déroulée "presque" comme si de rien n'était, il ne faut pas s'étonner.
Les enjeux financiers et commerciaux sont plus importants que tout le reste.
Bel hommage que de laisser la chaise vide avec son nom dessus, mais ils ne feront rien d'autre, hélas ...
Entièrement d'accord avec ce com :evil:
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?