11/04 17:29

Seine-et-Marne: Des personnes infectées par la listeria après avoir consommé du fromage - Découvrez la liste des fromages retirés de la vente

Les ministères de la Santé et de l'Agriculture ont annoncé le rappel de crèmes et fromages fabriqués par la Société Fromagère de la Brie, après l'identification par Santé Publique France de cas de listériose. "Les investigations épidémiologiques, environnementales et de traçabilité alimentaire se poursuivent afin de préciser l'origine de la contamination", ont-ils précisé dans un communiqué.

Par mesure de précaution, les autorités sanitaires ont décidé de retirer de la vente et de rappeler l'ensemble des fromages au lait cru et au lait pasteurisé fabriqués par la Société Fromagère de la Brie sur son site de Saint-Siméon (Seine-et-Marne), dont les codes sont FR 77 432 001 CE et FR 77 436 001 CE. 

Sont concernés des crèmes en vrac et fromages de type brie, coulommiers, chevru, châtel, Marquise, Saint-Siméon, Vignelait, Bayard, Jean de Brie, brillat-savarin, Crème de France, Explorateur, Morin, Fromage à la truffe d'été, Le Coeur de la fromagère et orvannais, commercialisés sous la marque Société Fromagère de la Brie ou Loiseau.

"Les personnes qui détiendraient les crèmes et fromages concernés ne doivent pas les consommer et sont invitées à les rapporter au point de vente où elles les ont achetés. Les personnes qui en auraient consommé et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir", précise le communiqué.

Ailleurs sur le web

Vos réactions