10/04/2019 07:51

Privatisation d'Aéroports de Paris : Les députés de l'opposition enclenchent la procédure pour organiser un "référendum d'initiative partagée"

Des parlementaires notamment socialistes, communistes et de droite (LR) ont annoncé avoir recueilli les signatures nécessaires à un possible référendum d'initiative partagée (RIP) contre la privatisation d'Aéroports de Paris.

Une possibilité créée sous Nicolas Sarkozy mais jamais utilisée jusque-là, surtout parce qu'elle demande la signature préalable de 4,5 millions de Français. Alors que 185 signatures sont requises pour lancer cette procédure jusqu'ici inédite, les parlementaires ont recueilli 197 paraphes contre la privatisation d'ADP, disposition phare du projet de loi Pacte sur les entreprises, en cours d'examen au Parlement. Outre la centaine de députés et sénateurs socialistes et la trentaine d'élus communistes des deux chambres, près d'une cinquantaine du groupe Les Républicains (LR) ont apporté leurs voix dont Gilles Carrez, ainsi que 12 députés Libertés et territoires et des sénateurs RDSE et Union centriste.

Les députés La France insoumise souscrivent à la démarche, a indiqué Eric Coquerel, précisant que "des petits problèmes administratifs" ont empêché jusque-là leur prise en compte. Mais d'autres élus ont évoqué en coulisses des réticences de LR à leur égard.
Patrick Kanner, chef de file des sénateurs socialistes, a défendu cette "initiative totalement inédite" face selon lui à "la volonté du gouvernement de vendre la poule aux œufs d'or".

Cette proposition parlementaire doit désormais être validée par le Conseil constitutionnel. Mais elle doit surtout être signée par 10% du corps électoral (soit 4,5 millions de citoyens), pour lancer le référendum. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
10/avril/2019 - 08h10
Donc, pour essayer d'enterrer le projet de privatisation des aéroports de Paris, des députés socialistes tentent la procédure d'un RIP. Il y en a vraiment qui ne pensent jamais à éviter le bâton pour se faire battre.