05/04/2019 14:14

EN DIRECT - Altice accuse Free de pirater le signal de BFMTV et de ses autres chaînes: "Une situation inédite et inacceptable!"

14h07: En ce début d'après-midi, le groupe Altice a répondu à la décision de Free de rendre accessibles sur les Freebox BFMTV et les chaînes RMC.

"Free a refusé de négocier un accord global de distribution pour nos chaînes et services associés. Depuis ce vendredi 7h00, les chaînes et services associés ne sont donc officiellement, légalement et contractuellement plus mis à disposition dans la Freebox TV. En conséquence, la livraison à Free du signal de ces chaînes a été effectivement interrompue à 7h00", précise le communiqué. 

Et d'ajouter : "Toutefois, depuis 8h47, Free pirate la livraison du signal de ces chaînes donc les abonnés Free y ont encore accès, sans savoir jusqu’à quand. Cette situation est inacceptable, inédite et préjudiciable pour les téléspectateurs, les ayants droits, les producteurs.

"Les chaînes prennent évidemment toutes les mesures juridiques, réglementaires et judiciaires adaptées face à cette situation illégale", conclut le message.

12h37: Dans un communiqué, Free annonce que les chaînes BFMTV, RMC Découverte et RMC Story restent accessibles sur les Freebox.

"L’article 1.1 de la convention de ces chaînes avec le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel les oblige à permettre leur reprise sur les réseaux ADSL et Fibre : Free a donc rétabli la diffusion de ces trois chaînes pour l’ensemble de ses abonnés", précise le communiqué du groupe.

Et d'ajouter : "Contrairement à la communication mise en œuvre depuis plusieurs semaines par le Groupe Altice /SFR, les Freebox permettront toujours d’accéder aux chaînes de la TNT gratuite".

07h59: Les chaînes de télévision d'Altice (BFMTV et Business, RMC Découverte et Story) ne peuvent plus être regardées via la Freebox, a annoncé le groupe de Patrick Drahi vendredi, faute d'un accord de rémunération pour leur diffusion.

Free (Iliad) "a refusé de négocier un accord de distribution des chaînes", indique un communiqué. "Nous avons constaté jeudi 4 avril que Free a déjà cessé la diffusion de BFM Business et du replay de toutes les chaînes". Elles restent accessibles via les autres opérateurs, Orange, Bouygues Telecom ou SFR (qui appartient à Altice), ajoute-t-il.

L'accord de diffusion liant les deux groupes arrivait à échéance le 20 mars, et depuis, malgré la médiation du CSA, les négociations ne semblaient pas avoir progressées. Altice demande une rémunération pour la distribution de ses chaînes en clair, ainsi que des services associés (replay, etc.), sur l'exemple des accords conclus entre TF1 et M6 et les opérateurs en 2018. D'après le communiqué d'Altice, Free "refuse de négocier depuis plusieurs mois", et "adopte une position discriminatoire (à l'égard des chaînes concernées) après avoir signé des accords avec le groupe TF1 et avec le groupe M6".

Iliad, la maison-mère de Free, avait souligné à l'expiration de l'accord en mars, ne pas avoir "reçu de vraie proposition commerciale" de la part d'Altice concernant "les services à valeur ajoutée" (télévision en rattrapage, vidéo à la demande ou programmes en avant-première par exemple). L'ajout de ces services avait permis la résolution d'un conflit similaire début 2018, quand les opérateurs télécoms et Canal+ d'un côté, et les chaînes privées TF1 et M6 de l'autre, s'étaient opposés concernant la diffusion des chaînes gratuites via les box des opérateurs. La France compte au total près de 30 millions de foyers qui reçoivent la télévision via une box ADSL, câble ou fibre optique: 13,2 millions équipés par Orange, 6,5 millions par Free, 5,9 millions par SFR, 3,4 millions par Bouygues Telecom. A ces foyers s'ajoutent près de 5 millions d'abonnés directs aux diverses offres Canal+.

https://t.co/mDqfGmDfCb pic.twitter.com/DQdJlLervN

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Leriddler
6/avril/2019 - 19h03

Autant pour moi, j'ignorais que les récepteurs classics permettaient de revenir au début d'un programme. Ils se comportent donc comme l'achat d'un magnétoscope et les box se comportent comme la location d'un service de magnétoscope.

Portrait de Leriddler
6/avril/2019 - 06h40

Ce qu'il faut retenir : 

1- oui c'est tout à fait illégal de la part d'Altice de bloquer le signal pour free

2-Oui c'est tout à fait illégal de la part de free de pirater le signal d'altice,  néanmoins la réaction du csa pouvait prendre plusieurs mois avant rétablissement du signal.

3- il est faux de considérer que parce que ce sont des chaînes gratuites de la TNT, leurs propriétaires n'est pas en droit de demander une rétribution financière SI le moyen de diffusion peut nuire à la rentabilité de la chaîne.

Le problème est là , en regardant rmc story sur antenne râteau et en regardant rmc story sur box, les options ne sont pas les mêmes.

La réception par box permet ke retour au début de l'émission et le contrôle du direct. CQFD, vous pouvez regarder une émission sur les chaînes d'altice en zappant toutes les pubs qui sont le revenus principal de ces chaînes.par antenne râteau ces options ne sont pas disponibles.

La seule solution serait donc l'impossibilité sur les box de passer en accéléré les pubs, ou de les zapper. Voir même d'obliger le téléspectateur à inter-agir avec la pub pour être sûr qu'il la regarde.

Le rêve n'est ce pas

Portrait de jevaisvousdire
5/avril/2019 - 21h01
SuperMenteur a écrit :

TF1 M6 vous avez la mémoire d'un bulot

Dites moi, vous le Q.I. du blog, il faudrait un peu développer. Vous savez, mettre plusieurs mots à la suite pour faire une phrase, portant ainsi votre pensée compréhensible de tous ! 

Portrait de soly
5/avril/2019 - 17h06
Dex a écrit :

Altice: "Cette situation est inacceptable, inédite et préjudiciable pour les téléspectateurs, les ayants droits, les producteurs"

Ah bon? Ils considèrent donc que diffuser leur chaîne est préjudiciable pour les téléspectateurs? smiley

Si ces chaînes perdent l'audimat des abonnés Free, leurs pubs se vendront moins cher. Où est le gain pour eux?

D'accord avec vous. Perso, BFMTV ne me manquera pas. Cette chaine n'a aucun intérêt.
Portrait de Nuageur
5/avril/2019 - 16h22

La guerre du pognon.........

Portrait de alekine1
5/avril/2019 - 14h34 - depuis l'application mobile

Je crois qu'Altice ne se souvient plus de la guerre orange canal+. Canal pouvait diffuser la partie gratuite (ce qui passe via la TNT) mais n'avait plus accès au reste.
Il vont donc perdre.

Portrait de jevaisvousdire
5/avril/2019 - 13h40
SuperMenteur a écrit :

Alzheimer ?

oui comme vous assurément !

Portrait de jevaisvousdire
5/avril/2019 - 11h12

Je suis client FREE depuis son démarrage  est content que FREE n'ai pas cédé au chantage ! Free porte bien son nom smiley.

Portrait de Tindy
5/avril/2019 - 10h35

Pour l'instant ça marche toujours.

Sans intérêt le message qui nous précise que c'est possible de continuer de voir ces chaînes avec orange, sfr... Avec la tnt ça marche aussi pas besoin de changer.