28/03 13:57

Des ONG projettent des messages sur l'Assemblée Nationale pour alerter les parlementaires sur le rôle de la France dans le conflit au Yémen

Cette nuit, aux alentours de 2h du matin, une dizaine de personnes de différentes ONG se sont réunies et ont attendu que les projecteurs éclairant l'Assemblée Nationale s'éteignent pour projeter à leur tour un message sur la façade du bâtiment, rapporte France Inter.

Le message, visible une dizaine de minutes, visait à interpeller directement les parlementaires: "4 ans de guerre au Yémen. Des milliers de civils tués, En France, la vente d'armes rapporte gros, au Yémen elle coûte très cher !" (voir photo ci-dessous).

Toujours selon France Inter, ce sont les ONG "Oxfam France, Médecin du Monde, Action contre la Faim et Care France" qui étaient présentes cette nuit et à l'origine de l'opération. Fanny Petitbon, la responsable auprès de l'ONG Care France, explique à nos confrères : "Il faut savoir que la France, entre 2015 et 2017 a vendu plus de quatre milliards d'euro de matériel à l'Arabie Saoudite et aux Émirats Arabes Unis. Donc on est là pour mobiliser les Parlementaires et pour appeler la France a suspendre immédiatement ces transferts d'armes vers les pays impliqués dans le conflit yéménite."

Pour rappel, la France a signé le Traité sur le Commerce des Armes en 2014 interdisant notamment la vente d'armes à des pays qui pourraient s'en servir contre des civils. Or, l'Arabie saoudite ne respectent pas les droits humains en faisant usage d'armes contre les civils au Yémen.  

Ailleurs sur le web

Vos réactions