22/03 18:41

Gilets Jaunes: Les manifestations sont interdites sur les Champs-Elysées et ses abords demain - Découvrez toutes les autres interdictions à travers la France

18h39: Autres interdictions de manifester 

En Seine-Maritime, à Rouen une interdiction de manifester concernera tout le centre-ville de 10 heures à 22 heures.

En Haute-Garonne, les manifestations ne seront pas autorisées sur la place du Capitole à Toulouse.

À Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, la préfecture a pris un arrêté interdisant la manifestation nocturne, samedi soir.

18h36: Plusieurs interdictions également dans le sud de la France

Dans les Bouches-du-Rhône, à Marseille les manifestations seront interdites dans un périmètre autour de la rue Fort Notre-Dame qui débouche sur le Vieux-Port.

Dans les Alpes-Maritimes, à Nice l'interdiction de manifester devrait être prise dans un arrêté vendredi par le préfet. Elle s'appliquera sur un "périmètre extrêmement large", d'après le maire Christian Estrosi. Selon lui, il irait de l'aéroport jusqu'à l'hypercentre et s'étendant dans plusieurs quartiers touristiques et de la ville ancienne.

16h30: Lors d'une conférence de presse organisée à Bruxelles (Belgique), le Président de la République Emmanuel Macron est revenu sur la polémique concernant les militaires Sentinelle qui seront mobilisés demain.

"Il faut que tout le monde garde beaucoup de calme. J'ai vu beaucoup de mauvaise foi, d'approximations et de faux débat" sur le sujet, a déclaré le chef de l'Etat.

Et d'ajouter : "En aucun cas l'armée dans notre pays n'est en charge du maintien de l'ordre. C'est un faux débat absolu. Ceux qui jouent à se faire peur ou à faire peur à certains ont tort"

15h32: François Hollande a estimé aujourd'hui que ce n'était pas à l'opération Sentinelle de «faire le contrôle des manifestations» après la décision du gouvernement d'y faire appel à l'occasion de l'acte 19 des «gilets jaunes» demain, en marge d'un déplacement à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais).

«Je pense que la violence est inadmissible (...) la dégradation des biens, la mise en cause même de personnes, que ce soit des manifestants ou des policiers, c'est un outrage à la France et à ce qu'elle représente», a affirmé l'ancien président de la République à la presse après un échange sur l'Europe avec des élèves du lycée Darchicourt à Hénin-Beaumont.

«La vocation de Sentinelle, c'est de préserver les Français de toutes les menaces et je ne pense pas, et le ministre d'ailleurs a rectifié, que ce soit à l'opération Sentinelle de faire le contrôle des manifestations», a poursuivi l'ancien chef de l'Etat.

14h09: Les manifestations de «gilets jaunes» seront interdites demain à Paris sur les Champs-Elysées, ses abords et la place de l’Etoile ainsi que dans un périmètre incluant le palais de l’Elysée et l’Assemblée nationale, a annoncé vendredi la Préfecture de police.

Cet arrêté préfectoral fait suite à la journée de mobilisation de samedi dernier, où l’acte 18 des «gilets jaunes» a donné lieu à des affrontements avec les forces de l’ordre et des pillages de boutiques sur la célèbre avenue de la capitale.

13h00: Deux avocats interpellent le Défenseur des droits, Jacques Toubon, pour lui demander d'obtenir des «garanties» après la décision du gouvernement de faire appel à des soldats de l'opération Sentinelle à l'occasion de l'acte 20 des «gilets jaunes» demain, dans un courrier consulté vendredi par l'AFP.

Après le net regain de violences observé samedi dernier, notamment sur les Champs-Élysées à Paris, l'exécutif a décidé cette semaine de renforcer les moyens sécuritaires. Parmi les mesures annoncées: le recours aux militaires de Sentinelle pour protéger les bâtiments officiels et permettre aux forces de l'ordre d'être concentrés sur les manifestations. Les ministres des Armées, Florence Parly, et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, ont assuré vendredi que ces soldats ne seraient pas sollicités pour assurer le maintien de l'ordre.

12h32: Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a demandé «solennellement» aujourd'hui au Premier ministre de venir s'expliquer devant l'Assemblée nationale sur la mobilisation de la mission Sentinelle samedi lors des manifestations des «gilets jaunes».

Dans une lettre adressée à Edouard Philippe et consultée par l'AFP, Jean-Luc Mélenchon affirme que la décision annoncée mercredi de mobiliser la mission antiterroriste militaire «a sidéré de nombreux républicains», arguant qu'«en aucun cas des manifestants ne peuvent être considérés comme des ennemis de l'intérieur». «Le gouvernement doit s'expliquer devant la représentation nationale sur une décision aussi aventureuse que périlleuse», écrit-il.

Le responsable LFI rappelle que l'article 50-1 de la Constitution dispose que le gouvernement peut notamment «à la demande d'un groupe parlementaire» faire, «sur un sujet déterminé, une déclaration qui donne lieu à débat et peut, s'il le décide, faire l'objet d'un vote sans engager sa responsabilité». Le groupe des Insoumis demande donc «solennellement» à Edouard Philippe de se rendre «dès que possible» à l'Assemblée pour une déclaration «sur l'emploi de militaires dans des opérations de maintien de l'ordre», celle-ci devant être «suivie d'un débat».

Le député LFI Bastien Lachaud a aussi écrit vendredi au président de la commission de la Défense de l'Assemblée Jean-Jacques Bridey (LREM) pour réclamer une audition «en urgence» de la ministre des Armées Florence Parly et du chef d'état-major des armées, le général François Lecointre. Le gouvernement, qui veut à tout prix éviter samedi une réédition des violences de la semaine dernière à Paris, a annoncé la mobilisation «renforcée» de Sentinelle, afin de permettre aux policiers et gendarmes de se concentrer sur le maintien de l'ordre.

12h04: Dans un communiqué, le préfet annonce que la manifestation des gilets jaunes est interdite demain à Toulouse sur la Place du Capitole entre 12h et 21h.

"Etienne Guyot, préfet de la Haute-Garonne, après consultation de Monsieur le maire de Toulouse, a décidé d’interdire toute manifestation le samedi 23 mars 2019 entre 12h et 21h sur la place du Capitole à Toulouse. Un dispositif de sécurité renforcé sera mis en place dans le centre-ville pour assurer l’application de l’arrêté d’interdiction", précise le texte. 

Et d'ajouter : "Toute personne manifestant dans la zone d’interdiction s’exposera à une contravention de 4ème classe, soit 135€ d’amende. Toute manifestation ou rassemblement occasionnant des troubles à l’ordre public donnera lieu à une dispersion immédiate par les forces de l’ordre et à l’interpellation des éventuels auteurs d’actes de violence. Le préfet en appelle à la responsabilité et au calme de chacun. Il rappelle qu’il appartient à toute personne souhaitant organiser une manifestation de la déclarer en préfecture".

11h45: Un couple a été interpellé jeudi en Indre-et-Loire après avoir exposé sur Facebook des objets qui auraient été volés au Fouquet’s lors de la manifestation des «gilets jaunes» samedi, a-t-on appris vendredi de source policière.

Une jeune femme de 30 ans habitant «du côté de Tours» s’est vanté sur Facebook d’avoir participé à la 18e manifestation parisienne des «gilets jaunes», selon cette source qui confirme une information de RTL.

Elle a également posté des photos d’un tabouret et de couverts du Fouquet’s. Le célèbre restaurant des Champs-Elysées a été pillé et incendié samedi lors de la manifestation des «gilets jaunes».

Les gendarmes d’Indre-et-Loire ont alors prévenu les enquêteur du 1er district de police judiciaire (1er DPJ) de Paris, en charge de l’enquête.

Ces derniers ont interpellé la jeune femme à son domicile jeudi matin. Son compagnon également présent, qui a déclaré qu’il était avec elle à la manifestation parisienne, a également été interpellé.

Le tabouret et des couverts du Fouquet’s ont été saisis.

La garde à vue du couple qui a débuté jeudi matin a été prolongée, selon la source policière.

10h02: Les soldats de l’opération Sentinelle ne feront pas samedi de maintien de l’ordre et ne seront en aucun cas au contact de manifestants, ont assuré vendredi les ministres des Armées Florence Parly et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

Interrogé sur RMC-BFMTV, le chef de la diplomatie française, ministre de la Défense au moment de l’institution de l’opération antiterroriste Sentinelle en 2015, a déclaré : «Il n’a jamais été question que les forces de Sentinelle interviennent dans le maintien de l’ordre. Ce n’est pas leur rôle d’aller au contact des manifestants».

Il a rappelé que «ce n’est pas la première fois» que les militaires viennent en appui des forces de l’ordre. «Au moment de l’Euro 2016 de football, quand les forces de police étaient très sollicitées, ce sont des soldats de Sentinelle qui ont remplacé les forces de police dans la sécurité d’un certain nombre de bâtiments, ambassades, lieux de culte», a-t-il dit.

Dans un interview publiée vendredi par Le Parisien, la ministre des Armées Florence Parly a pour sa part assuré qu’il «n’est dans l’idée de personne de mettre les militaires en face des manifestants».

La participation des soldats de Sentinelle permet simplement «d’alléger les policiers et les gendarmes d’un certain nombre de tâches qu’il accomplissent communément dans la lutte contre le terrorisme», a-t-elle ajouté.

«Il s’agit de leur permettre de faire ce qu’ils sont les seuls à pouvoir faire: le maintien de l’ordre public», a poursuivi la ministre. «L’idée est donc de remplacer ponctuellement policiers et gendarmes sur des tâches que l’opération Sentinelle peut accomplir».

«Nous allons veiller à ce que Sentinelle puisse encore davantage soulager les forces de l’ordre» a précisé Mme Parly, tout en assurant que «la répartition des tâches est très claire entre militaires et policiers» et qu’il est «hors de question» que des soldats soient placés face à des manifestants. 

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Yoko69
24/mars/2019 - 11h13
Mikah2307 a écrit :

Bingo! vous n'êtes pas chinoise, mais des hauts de france! pika lili est un terme employé dans le nord, moi même j'y suis né là bas et ma mère y employé! c'est une sorte de condiments! De plus pour une étudiante, vous ne bossez pas beaucoup, bref vous êtes un fake à vous tout seul! en plus paranoiaque! comme je vous plains! 

Bonjour,

Encore raté hi hi hi. Le pika lili est une variété de lapin.

Je suis sur ce site 1 mois dans le cadre de mes études.

Par contre, M. Légion (un individu multiple), vos vacances sont minables à un point...

Portrait de Yoko69
23/mars/2019 - 22h05

Bonjour,

On a plus de chance de rencontrer un pika lili que d'entrevoir une étincelle d'intelligence dans un commentaire de l'homme aux multiples pseudos. Vous n'arriverez pas à vos fins M. AlekhineWhatMikah555... C'est vraiment dommage que vous soyez là à troller ce site qui pourrait être charmant sans vous.

Portrait de alekine1
23/mars/2019 - 12h09 - depuis l'application mobile
Ican'tbelieve a écrit :

Vous vous fatiguez pour rien C'ptain What. Cela fait quelques semaines que je lis et que j'ai remarqué que le pseudo Yoko n'intervenait qu'après vos post, ceux de Phil2 et de Mikah. A mon sens ce n'est même pas une fille, encore moins une asiatique étudiante. Son "travail"? s'amuser à vous titiller ainsi que les autres membres cités. A la fin du mois ce troll interviendra sous un autre pseudo. Bref un ou une no life stupide et qui ne sert à rien. 

@Ican'tbelieve A votre avis, pourquoi je l'appelle hamsterjovial ? Parce que bizarrement, il faisait pareil, surtout attaquer Phil, et a disparu avec l'apparition de tsuno.

Portrait de Ican'tbelieve
23/mars/2019 - 11h32
C'ptain What a écrit :

Je ne suis ni aigri ni rageur. Votre condition sexuel m'importe. Oui vous avez dit travailler pour JMM. Et vos vers je m'en passe bien. Gardez les car je ne suis pas amateur sauf pour la pêche et les votre n'appâtraient même pas une morue.

Vous vous fatiguez pour rien C'ptain What. Cela fait quelques semaines que je lis et que j'ai remarqué que le pseudo Yoko n'intervenait qu'après vos post, ceux de Phil2 et de Mikah. A mon sens ce n'est même pas une fille, encore moins une asiatique étudiante. Son "travail"? s'amuser à vous titiller ainsi que les autres membres cités. A la fin du mois ce troll interviendra sous un autre pseudo. Bref un ou une no life stupide et qui ne sert à rien. 

Portrait de Yoko69
23/mars/2019 - 10h57
C'ptain What a écrit :

Je ne suis ni aigri ni rageur. Votre condition sexuel m'importe. Oui vous avez dit travailler pour JMM. Et vos vers je m'en passe bien. Gardez les car je ne suis pas amateur sauf pour la pêche et les votre n'appâtraient même pas une morue.

Bonjour,

Mensonge, mensonge et mensonge !

Venir sur ce site fait partie de mon travail mais je n'ai JAMAIS dit que je travaillais pour M.Morandini. Vous affabulez comme d'habitude. Maintenant, je vous le dis pour la dernière fois, votre harcèlement ne me touche pas. Vous ne m'intéressez pas. Alors bye ! Hi hi hi.

Portrait de Yoko69
23/mars/2019 - 09h59
C'ptain What a écrit :

Parce que vous compter me faire bannir ? Au fait ! Vous n'avez pas répondu à 555. C'est quoi votre job chez JMM ? Il vous paye comment pour écrire des billevesées et surtout pourquoi?

Franchement ? Vivement le 31 de ce mois.  De ne plus vous lire fera du bien.

Bonjour,

Ca vous fait rager, hein, qu'une fille vous tienne tête. Vous ne me ferez jamais plier. 

Oser faire croire que j'ai dit que je travaillais pour Morandini est culotté. Vous essayez de me tirer les vers du nez mais n'y parvenez pas… Bisque bisque rage...

Portrait de Yoko69
23/mars/2019 - 08h43
C'ptain What a écrit :

Arrêtez de dire bonjour. Il est 20 heures passées et la bienséance veut qu'on dise bonsoir. C'est dans le minimum syndical quand on veut donner des leçons aux autres. 

Bonjour,

Que vous êtes aigri. 

J'ai hâte de voir les nouveaux pseudos que vous allez créer pour mes derniers jours ici.

Portrait de haegenb
23/mars/2019 - 02h57
Colombes007 a écrit :

S'ils seraient avec autant de difficultés comme ils osent le dire,

ils seraient en train de travailler... et non dans des défilés Carnavalesque ridicules.

Cela manque de fermeté et de courage au gouvernement.

Oh oh , il faut se réveiller depuis le temps vous ne savez toujours pas que la plupart des GJ ne sont pas chômeurs mais travaillent ?

A moins que vous soyez simplement un idiot à la critique facile ?

Portrait de B612
23/mars/2019 - 00h49

A Toulouse la manifestation des Gilets Jaunes aura apparemment lieu. Mais en plus, suite à l'interdiction du gouvernement d'interdire la place du Capitole, du coup, la CGT, le NPA, et la France Insoumise ont appelé à se joindre à eux ! smiley 

Portrait de Colombes007
22/mars/2019 - 22h41

S'ils seraient avec autant de difficultés comme ils osent le dire,

ils seraient en train de travailler... et non dans des défilés Carnavalesque ridicules.

Cela manque de fermeté et de courage au gouvernement.

Portrait de jcfrom06
22/mars/2019 - 21h26

si ils allaient dans une bibliothèque pour une fois, ils pourraient apprendre plein de nouvelles choses.

Portrait de sebi.com
22/mars/2019 - 20h16 - depuis l'application mobile

Il faut carrément interdire les manifestations des Gilets jaune point bar!! Ils emmerdent toute la France ces merdeux qui ne servent à rien qu’a foutre la merde.

Portrait de sebi.com
22/mars/2019 - 20h16 - depuis l'application mobile

Il faut carrément interdire les manifestations des Gilets jaune point bar!! Ils emmerdent toute la France ces merdeux qui ne servent à rien qu’a foutre la merde.

Portrait de bengalister
22/mars/2019 - 20h07

Tirer sur le peuple ?

Déjà "peuple" est un bien grand mot. Désolé mais ceux que vous appelez moutons, moi j'appelle ça des gens qui veulent vivre en société, avec ses règles et devoirs.

Les gilets jaunes ne sont plus que des extrêmistes. S'ils représentent le peuple et bien je préfère ne pas être vivant pour voir ça. Et c'est assez marrant de se faire appeler mouton par ceux qui se nomment matricule si vous voyez ceux dont je parle. En + la LREM me dégoûte dans leur amateurisme et légèreté  mais les chez les GJ c'est la connerie relayée en marque de fabrique qui me fait vomir.

Bref, "on lâche rien", non ça on a compris que la connerie, le "jusqu'au bout j'ai raison et toi t'as tord", "je vais gagner quitte à laisser des cendres et ruines derrière moi" vous n'allez pas le lâcher.

Portrait de Ican'tbelieve
22/mars/2019 - 20h03
Mikah2307 a écrit :

Et encore, c'est peut de le dire! mais bon faut la laisser, quand elle part dans ses délires, on ne peut plus l'arrêter! je crois qu'ils sont plusieurs dans sa tête!:bigsmile: 

@ C'ptain What : "la" laisser ... il n'est même pas certain que ce soit "une". Je pense sincèrement que c'est quelqu'un homme ou femme sans vie intéressante qui aurait trouvé comme joujou de pister certains pseudo très intervenants ici.  

Portrait de Mamie ninja
22/mars/2019 - 20h00
bengalister a écrit :

Tirer sur le peuple ?

Déjà "peuple" est un bien grand mot. Désolé mais ceux que vous appelez moutons, moi j'appelle ça des gens qui veulent vivre en société, avec ses règles et devoirs.

Les gilets jaunes ne sont plus que des extrêmistes. S'ils représentent le peuple et bien je préfère ne pas être vivant pour voir ça. Et c'est assez marrant de se faire appeler mouton par ceux qui se nomment matricule si vous voyez ceux dont je parle.
En + la LREM me dégoûte dans leur amateurisme et légèreté  mais les chez les GJ c'est la connerie relayée en marque de fabrique qui me fait vomir.

Bref, "on lâche rien", non ça on a compris que la connerie, le "jusqu'au bout j'ai raison et toi t'as tord", "je vais gagner quitte à laisser des cendres et ruines derrière moi" vous n'allez pas le lâcher.

Avant de ne rien lâcher il faudrait déjà qu’ils tiennent quelque chose

Portrait de popeye55
22/mars/2019 - 19h58

Pour information, des militaires qui défendent des bâtiments publics, il y en a depuis de nombreux mois un peu partout et personne n'a jamais rien dit ...

Portrait de Ican'tbelieve
22/mars/2019 - 19h52

Si les commentaires aux sujets du pseudo Yoko ne servent à rien, reconnaissons lui sa capacité à illustrer le mot "troll"

Portrait de peukeu
22/mars/2019 - 19h44
Yoko69 a écrit :

Bonjour,

Vous vous êtes trahi encore une fois. Comment savez-vous que je suis étudiante ?

Je lis les commentaires,'surtout les vôtres(fendants), je vous signale  que vous avez écrit que vous '' révisiez''(devant la télé ou votre pc)donc,  simple  déduction   pour  un lecteur(lectrice pour moi) de ce site dont je fais partie..

Portrait de peukeu
22/mars/2019 - 19h41
Ican'tbelieve a écrit :

Pour répondre à 555 le "travail" de Yoko69" ici c'est de pister et commenter Philou2 et Mikah2307 et de faire des "hihihi". Pourquoi ? J'avoue ne pas savoir, peut être combler une vie vide. En tout cas ça coupe le rythme, c'est exaspérant, pour paraphraser C'ptain What ça saoule et surtout c'est pathétique de se faire passer comme cette pseudo (dans les 2 sens) Yoko pour une personne instruite et étudiante. Mais reconnaissons lui la capacité de démontrer la différence entre instruction (supposée ici) et intelligence.

Bon résumé.

Portrait de toury
22/mars/2019 - 19h32
Nicotine Goudron a écrit :

Pour la plus grande joie de certains ,quand je vois les commentaires de certains sur tout les sites ,comme (Citoyen86,etc .) ,ça fait peur ,les collabos qui veulent que la police et les militaires tirent sur le peuple !

C'est en tirant sur le peuple que Napoleon a débuté sa carrière qui a amené la France a ces heures les plus grandes !

Portrait de toos
22/mars/2019 - 19h25
C'ptain What a écrit :

Franchement vous êtes co..e à ce point ? 

Après l'avoir lue depuis quelques jours, il me semble en effet que OUI !!!

Portrait de Yoko69
22/mars/2019 - 19h21
Ican'tbelieve a écrit :

Pour répondre à 555 le "travail" de Yoko69" ici c'est de pister et commenter Philou2 et Mikah2307 et de faire des "hihihi". Pourquoi ? J'avoue ne pas savoir, peut être combler une vie vide. En tout cas ça coupe le rythme, c'est exaspérant, pour paraphraser C'ptain What ça saoule et surtout c'est pathétique de se faire passer comme cette pseudo (dans les 2 sens) Yoko pour une personne instruite et étudiante. Mais reconnaissons lui la capacité de démontrer la différence entre instruction (supposée ici) et intelligence.

Bonjour,

Vous vous êtes trahi encore une fois. Comment savez-vous que je suis étudiante ?

Portrait de Yoko69
22/mars/2019 - 19h18

Bonjour,

Hi hi hi. Le Mimi il est tout vert d'être démasqué et il sort tous ses pseudos en même temps pour faire croire qu'il y a plusieurs forumeurs. Vert comme un "asticot de chez Moulinot" ! 

Portrait de Ican'tbelieve
22/mars/2019 - 19h18

Pour répondre à 555 le "travail" de Yoko69" ici c'est de pister et commenter Philou2 et Mikah2307 et de faire des "hihihi". Pourquoi ? J'avoue ne pas savoir, peut être combler une vie vide. En tout cas ça coupe le rythme, c'est exaspérant, pour paraphraser C'ptain What ça saoule et surtout c'est pathétique de se faire passer comme cette pseudo (dans les 2 sens) Yoko pour une personne instruite et étudiante. Mais reconnaissons lui la capacité de démontrer la différence entre instruction (supposée ici) et intelligence.

Portrait de m4
22/mars/2019 - 19h03
Yoko69 a écrit :

Bonjour,

 

"La tournée des popotes" ? Qu'est-ce que c'est ?

Je travaille énormément au contraire de ce que vous dites et écrire ici fait partie de ce travail.

C'est une déformation.

A l'origine c'est quand Pol Pot payait son coup à boire ! smiley

Portrait de Ican'tbelieve
22/mars/2019 - 19h00
Yoko69 a écrit :

Bonjour,

 

Cessez votre harcèlement MikahPurdey555. Vous vous êtes assez ridiculisé pour aujourd'hui.

Portrait de Yoko69
22/mars/2019 - 18h52
555 a écrit :

Ach so ? En quoi écrire ici est il un travail pour vous ? JMM vous rémunère ? Comment ? Et surtout pourquoi !

Bonjour,

 

Cessez votre harcèlement MikahPurdey555. Vous vous êtes assez ridiculisé pour aujourd'hui.

Portrait de toury
22/mars/2019 - 18h50
ale35 a écrit :

faudra m'explique comment ils vont faire face à des risque tout même au pire 

peu etre moin encore mieux je rentre

Portrait de Harriet
22/mars/2019 - 18h15
B612 a écrit :

Exact. :steve: "Sunday Bloody Sunday". ;) C'est un risque. Sans doute pas un "Bloody Saturday", je ne pense pas que ça dégénère à tel point qu'il y ait un drame, mais on ne peut pas en être sur... Il se passe tellement de choses étonnantes en ce moment.

Espérons qu'ils tourneront leur carabineeeee , Potemkineeee !  smiley

(Pour vous répondre en chanson !) smiley

J'espère sincèrement qu'il n'y aura "personne" à Paris demain ... histoire de ne pas entrer dans le jeu du "up & down"  voulu par le gouvernement ... Laissons le montrer ses muscles (huilés) et attendons les conclusions  du grand débat et des mesures censées être prises à son issue ....