12/03 07:46

EXCLU - BFM TV et les chaînes RMC annoncent qu'elles ne seront plus diffusées sur les Box Free dans 8 jours, à partir du mercredi 20 mars

C'est ce que l'on appelle mettre un gros coup de pression ! Selon nos constatations, ce matin, plusieurs chaînes du groupe Altice dont BFM ou RMC découvertes annoncent qu'elle ne seront plus diffusées sur les Box Free à partir du 20 mars prochain.

C'est un peu l'histoire qui recommence, car on avait vécu la même chose lors du conflit qui avait opposé les Groupes TF1 et Canal Plus à plusieurs opérateurs. Ils avaient à l'époque demandé une rémunération aux opérateurs pour être autorisés à diffuser leurs chaînes. Une conflit qui avait duré plusieurs semaines avant de trouver une solution financière.

Dans le cas présent, même si il est quasiment certain que l'opérateur Free et Altice vont trouver une solution, la diffusion de ces messages plusieurs fois par heure met clairement la pression sur Free et sur les téléspectateurs. Ainsi nous avons compté plus de 6 fois ce message ce matin entre 6h et 7, pendant Bourdin Direct sans que personne à l'antenne n'évoque directement ou indirectement cette annonce.

En octobre 2017, NextRadioTV avait déjà réclamé une rémunération aux opérateurs télécoms, mais seulement pour sa chaîne BFM Business, qui, à l'inverse de ses autres chaînes BFMTV, RMC Découverte et Numéro 23, n'est pas disponible sur la TNT.

« Nous avons reçu une lettre recommandée de la part d'Altice, qui ressemble à celle que nous avions reçue la part de TF1 ", avait pourtant  déclaré Maxime Lombardini, le directeur général d'Iliad, il y a tout juste un an, tout en se disant « choqué » de devoir « faire payer un signal qui existe pour tous les Français ", précisant qu'il ne souhaitait pas payer pour des chaînes gratuites sur la TNT comme BFM TV  ou RMC Découvertes.

Voici le message qui est diffusé ce matin sur les chaînes : 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Aubry.Isab
13/mars/2019 - 08h33 - depuis l'application mobile

Pas besoin de box pour regarder la 23 et la 24 ! C’est la tnt. Pour ceux qui sont fans de ces chaînes, vous connectez votre câble à la tv et le tour est joué ! Les box prennent en otage les téléspectateurs mais oublient que la tnt est gratuite

Portrait de lucieat
12/mars/2019 - 11h55

RMC  23 et surtout 24, excellentes chaînes pour les programmes d'histoire et les docu style "mégastructures", ras le bol de ces déprogrammations, je viens d'apprendre que M6 déprogrammais "le sens de l'effort" je suis furieuse, j'aime beaucoup dette émission, ça change des "Marseillais" et autres QI de moules, il faut le regarder sur 6 play, merci pour ceux qui n'ont pas de box, uniquement la TNT. On se moque des téléspectateurs une fois de plus, par contre pour diffuser des émissions qui abêtissent le peuple, ça , pas de problème

Portrait de Michel11370
12/mars/2019 - 09h39

Ben,,,,, on oubliera ces chaînes ,,, y en a d'autres , qui ne sont pas forcément à la solde de quelqu'un 

Portrait de Lydia756
12/mars/2019 - 09h25

C'est le bras de fer entre le patron de SFR et celui de Free.

h t t p s : / / c s l . i n k / 3 v y 5

Portrait de boy260
12/mars/2019 - 08h50 - depuis l'application mobile

Petite perte d audience en vue pour les chaînes du groupe Altice

Portrait de memoirevive
12/mars/2019 - 08h47 - depuis l'application mobile
nina83 a écrit :

je suppose qu'orange et les autres vont suivre ?

vive free

Portrait de nina83
12/mars/2019 - 08h08

je suppose qu'orange et les autres vont suivre ?