09/03/2019 08:02

Une marée humaine a défilé dans le centre d'Alger pour un 3e vendredi consécutif contre un cinquième mandat d'Abdelaziz Bouteflika

Une marée humaine a défilé vendredi dans le centre d'Alger pour un 3e vendredi consécutif contre un cinquième mandat d'Abdelaziz Bouteflika, une foule peu impressionnée par les mises en garde sur les risques de "chaos" lancées par le chef de l'Etat qui refuse de céder.

La mobilisation est très largement supérieure à celle des manifestations des deux derniers vendredi à Alger, pourtant déjà impressionnantes, a constaté l'AFP. Mais elle est difficile à chiffrer, les autorités ne donnant aucune évaluation du nombre de protestataires tandis que certains sur les réseaux sociaux évoquent "peut-être des millions" mais sans source vérifiée.

A Oran et Constantine, respectivement deuxième et troisième villes du pays, la mobilisation est également très supérieure à celle des deux vendredi précédents, ont rapporté à l'AFP des journalistes de médias algériens sur place.

Des manifestations de grande ampleur ont été également été signalées dans de nombreuses villes à travers le pays, rapportent des sources sécuritaires, des médias algériens et les réseaux sociaux. Les places et principales rues du centre d'Alger sont noires de monde et le cortège peine à avancer en raison de la foule.

Les rassemblements coïncident avec la célébration du 8 mars, Journée internationale des Femmes, et un grand nombre d'entre elles figurent parmi les manifestants de tous âges qui défilent dans le calme, aux cris de "Pouvoir, assassin", ou "Pas de 5e mandat, eh Bouteflika!".

"Ils ont les millions, nous sommes des millions", proclame une pancarte brandie par une femme dans le cortège. La police a fait usage de gaz lacrymogènes et de grenades assourdissantes pour disperser des manifestants qui tentaient de forcer un cordon de police bloquant l'accès à une artère remontant vers la présidence de la République, selon un journaliste de l'AFP.

Aucun autre incident notable n'a toutefois été signalé et la manifestation se déroule dans une ambiance festive, en présence de nombreuses familles avec enfants.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions