05/03 17:01

En Allemagne, la chienne d'une famille endettée a été saisie et vendue ... sur eBay! - La mairie de la ville au coeur d'une vive polémique

Ahlen, ville moyenne allemande, ne plaisante pas avec ses administrés endettés: elle a saisi puis vendu sur internet la chienne d'une famille trop endettée. Et désormais, la mairie est menacée de poursuites.

L'affaire débute en décembre lorsque la mairie d'Ahlen, en Rhénanie du Nord-Westphalie, décide de saisir "Edda", un carlin, en raison des dettes de ses maîtres.

Un employé de la mairie est chargé de mettre en vente sur eBay l'animal qui est acheté 690 euros, une somme reversée à la trésorerie municipale.

Mais la nouvelle propriétaire découvre alors que la chienne, rebaptisée "Wilma", n'est, contrairement à ce qu'affirmait l'annonce, ni vaccinée ni en bonne santé. Elle doit acquitter en tout près de 2.000 euros en frais de vétérinaire.

S'estimant trompée par les "mensonges" de la ville, elle a décidé de porter plainte pour "fraude" contre la mairie, selon l'agence DPA.

Devant le tollé, le maire de la ville, Alexander Berger, a rejeté lundi la faute sur un "membre de l'administration" de la ville qui aurait eu une "idée de trop". Il s'est dit prêt, dans un message sur le site de la ville, à rendre le chienne à sa famille de départ, à condition que "toutes les parties soient d'accord".

L'affaire a donné lieu à des débats juridiques entre professeurs de droit administratif qui sont finalement tombés d'accord sur un point: l'objet d'une saisie doit faire l'objet d'une enchère publique, et non d'une vente privée en ligne.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de markolopo
6/mars/2019 - 11h27
Hexagone a écrit :

"L'OBJET d'une saisie" ??? Mais on parle d'être vivant, pauvre petit chien victime de la connerie des hommes. Aussi bien de ses propriétaires qui ne l'ont pas vacciné ni bien occupé, que de ce maire qui se permet de vouloir récupérer de l'argent sur le dos du chien , et ce même si ses maîtres ne sont pas irréprochables ! 

C'est vrai c'est immonde.

Comment en 2019 peut-on imposer sa propre misère à un animal ?

Il faut qu'un permis de détention soit imposé et qu'une interdiction soit instaurée en-cas d'incapacité à gérer le bien-être animal comme ici ou comme chez les cassos qui élèvent des molosses dans un 2 pièces. Honte à eux et surtout à tous ceux qui empêchent que les choses changent par leur soutien à cette situation intolérable.

Portrait de morrigan13
6/mars/2019 - 01h13

Non mais c'est hallucinant cette histoire. Un vrai scandale.

Portrait de Dex
5/mars/2019 - 20h55

Y a au moins une bonne chose dans l'histoire, le chien aura reçu les soins qu'il fallait.

Portrait de KenShiro
5/mars/2019 - 19h30

Faut vraiment faire partie des derniers trou du cul du monde pour faire ça. C'est vraiment pitoyable...

Portrait de mestoutou
5/mars/2019 - 19h17

Le pire est que le chien n'est pour rien dans l'endettement de cette famille !!

Et si on vendait le cerveau (même vide de neurones) du mec qui a eu cette idée idiote ...?

Portrait de Hexagone
5/mars/2019 - 18h01

"L'OBJET d'une saisie" ??? Mais on parle d'être vivant, pauvre petit chien victime de la connerie des hommes. Aussi bien de ses propriétaires qui ne l'ont pas vacciné ni bien occupé, que de ce maire qui se permet de vouloir récupérer de l'argent sur le dos du chien , et ce même si ses maîtres ne sont pas irréprochables ! 

Les plus vus