04/03 06:38

Tornade aux USA: Au moins 22 personnes tuées cette nuit et des dégâts "catastrophiques" en Alabama - Le président Donald Trump a adressé ses condoléances - Vidéo

06h36: Un nouveau bilan communiqué par les médias évoque maintenant 22 morts

De nombreuses maisons ont été détruites et le bilan humain est pour l’instant provisoire, plusieurs habitants de la région manquant encore à l’appel.

« À ce stade, nous avons 23 morts confirmés », a déclaré Jay Jones, shérif du comté de Lee, situé dans l’est de l’Alabama à la frontière avec la Géorgie. Voici quelques heures, les autorités parlaient d’au moins 14 personnes décédées.

Le médecin légiste du comté, Bill Harris, a confirmé le nombre de personnes décédées. « Je m’attends à ce que ce chiffre augmente encore », a-t-il déploré sur la chaîne MSNBC, ajoutant qu’il y avait des enfants parmi les victimes.

06h25: Au moins 14 personnes ont été tuées dimanche par une tornade qui a provoqué des dégâts "catastrophiques" en Alabama, dans le sud-est des Etats-Unis, selon le shérif local.

"A ce stade, nous avons 14 morts confirmés", a déclaré Jay Jones, shérif du comté de Lee, situé dans l'est de l'Alabama à la frontière avec la Géorgie. Le médecin légiste du comté, Bill Harris, a confirmé le nombre de personnes décédées.

"Je m'attends à ce que ce chiffre augmente", a-t-il dit sur la chaîne MSNBC, ajoutant qu'il y avait des enfants parmi les victimes. Plusieurs personnes sont par ailleurs portées disparues et d'autres ont été hospitalisées, certaines avec des "blessures très graves", a ajouté le shérif Jones, qui s'exprimait dans une vidéo publiée sur la page Facebook d'une chaîne de télévision locale du réseau CBS. 

aux personnes affectées.

"Les tornades et les orages ont été vraiment violents et il pourrait y en avoir d'autres. Aux familles et aux amis des victimes, et aux blessés, que Dieu vous bénisse tous!" a-t-il tweeté. Selon le shérif du comté de Lee, la tornade a parcouru plusieurs kilomètres et provoqué des destructions "catastrophiques" sur une bande d'environ 400 mètres tout le long de sa trajectoire. Le shérif n'a évoqué qu'une seule tornade, mais les services météorologiques ont indiqué qu'il y en avait eu plusieurs.

Selon la chaîne CNN, ce sont deux tornades qui ont frappé le comté de Lee simultanément, tandis qu'"au moins une dizaine" au total ont été recensées en Alabama et en Géorgie dans la journée de dimanche. Selon les services météorologiques américains (NWS), la tornade ayant frappé le comté de Lee était de type "EF-3", ce qui signifie qu'elle était accompagnée de vents de 218 à 266 km/h.

Ailleurs sur le web

Vos réactions