intégriste Cinquante micros vont être installés dans un quartier difficile de la ville de Saint-Etienne dans la Loire afin d'informer la police municipale au moindre bruit suspect, rapporte le Parisien. Cette expérimentation est une première en France en termes de lutte contre l'insécurité.
Ces "capteurs sonores" vont être ajoutés à la vidéo-surveillance déjà en place afin de garantir la sécurité des 7000 habitants du quartier Tarentaize-Beaubrun-Couriot de Saint-Etienne. « Que les gens se rassurent, nous n’allons pas les espionner », ont précisé Jean-Pierre Berger et Jean-Noël Cornut, élus de la municipalité. « Notre objectif, c’est de développer le confort des habitants de ce quartier à travers différents systèmes innovants, que ce soit les compteurs intelligents, les applications, etc... » expliquent-ils, toujours auprès du Parisien.
La municipalité aurait également précisé que les micros n'étaient pas capables d'entendre ou d'enregistrer les conversations et qu'ils ne pouvaient distinguer que les bruits anormaux comme « Un accident, un cri, un bris de glace, une agression». Ils feraient ainsi transiter ces alertes sur une plateforme digitale avant que celles-ci ne soient transmises au centre de supervision urbaine de la police municipale.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?