14/02/2019 06:28

L'ex-boxeur Christophe Dettinger condamné cette nuit à deux ans et demi de prison, dont 18 mois avec sursis et mise à l'épreuve, pour s'en être pris le 5 janvier à deux gendarmes

Mercredi, devant le tribunal correctionnel de Paris, l'ex-boxeur Christophe Dettinger a été condamné à deux ans et demi de prison, dont 18 mois avec sursis et mise à l'épreuve, pour s'en être pris le 5 janvier à deux gendarmes en marge d'une manifestation des «Gilets jaunes» à Paris.

La peine d'un an ferme pourra être aménagée sous le régime de la semi-liberté.Le tribunal l'a également condamné à une interdiction de séjour à Paris de six mois, et à indemniser ses victimes, respectivement à hauteur de 2 000 et 3 000 euros.

Le ministère public avait requis trois ans de prison dont un avec sursis et mise à l'épreuve. Un peu plus tôt, l'ancien boxeur de bon niveau livrait sa version des faits. Ce jour-là, raconte-t-il, il était venu manifester avec sa femme et une amie.

«On s'est fait gazer à bout portant. Quand je relève la tête, je vois des matraques, plusieurs gendarmes qui frappent des “gilets jaunes”, bam-bam-bam. En face de moi, il y a une dame au sol, un gendarme lui met un coup de pied, il a la matraque levée, c'est là que c'est parti. Quand je vois une injustice, j'y vais, je peux pas faire autrement.»

Ecroué dans l'attente de son procès, cet ancien champion de France 2007 et 2008 des lourds-légers a répondu devant le tribunal correctionnel de "violences volontaires en réunion sur personnes dépositaires de l'autorité publique", un délit passible de sept ans d'emprisonnement.

Le 5 janvier, lors de l'acte 8 des "gilets jaunes" à Paris, ce père de famille de 37 ans, fonctionnaire territorial en Essonne, avait été filmé assénant une série de coups de poing à un gendarme sur une passerelle surplombant la Seine avant de frapper un de ses collègues au sol. Les deux gendarmes blessés, qui se sont constitués parties civiles, se sont vu prescrire 15 et 2 jours d'incapacité totale de travail (ITT).

"C'était taper pour vraiment faire mal voire tuer s'ils le pouvaient", avait déclaré l'un d'eux à la presse. Devenue virale, la vidéo amateur de leur agression avait suscité un vif émoi. Deux cagnottes en ligne concurrentes --l'une en faveur de M. Dettinger, l'autre au profit des policiers-- avaient alors été lancées dans la controverse.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jse
14/février/2019 - 10h03

Ok c'est normal qu'il soit puni !

Mais , où en est le commandant de Toulon  ( décoré )  qui a tabassé des manifestants il avait été déjà sanctionné pour son comportement même les policiers disent de lui que c'est un homme impulsif !!!!! est- ce qu'il va être puni ? 

Portrait de Smeagol
14/février/2019 - 09h33

Et les flics qui éborgnent des manifestants, rien?

Portrait de nina83
14/février/2019 - 08h40
The dream a écrit :

Il s'en tire très bien, espérons simplement qu'il retiendra la leçon. Attendons maintenant le passage devant la justice de Monsieur Drouet, qui je l'espère sera lui lourdement condamné pour les propos inqualifiables d'appels à la violence qu'il a tenu, et dont les dommages collatéraux sont bien plus importants que les quelques coups distribués par Dettinger même si ceux-ci restent totalement inadmissibles.

je suis d'accord avec votre analyse, j'espère que Drouet prendra cher lui aussi, il incite constamment les gens à dépasser les limites, à la colère et la haine. Il est dangereux ce type et les personnes proches de lui au sein des GJ. Qu'ils partent tous en Russie y respirer le bon air de Liberté qui y règne smiley 

Portrait de nina83
14/février/2019 - 08h38

et ce serait bien que le borgne arrête aussi ses menaces répétées, et marre aussi de leurs revendications à la  c***  "macron démission" etc, 58 % des français veulent que les sorties violentes du samedi s'arrêtent, qu'ils respectent la majorité du peuple alors.