07/02/2019 10:46

L'Allemagne restreint l'exploitation par le réseau social Facebook des données personnelles de ses utilisateurs

Le gendarme allemand de la concurrence a restreint l'exploitation par Facebook des données de ses utilisateurs, en lui interdisant de piocher d'autorité dans les informations collectées par des sites tiers ou des filiales comme Instagram et Whatsapp.
"Facebook ne peut plus contraindre ses utilisateurs à accepter une collecte quasiment illimitée de leurs données", qui place le géant américain en
"position dominante", a résumé face à la presse le patron de l'Office anticartel allemand, Andreas Mundt. Concrètement, le groupe devra solliciter "l'accord explicite" de ses quelque 30 millions d'utilisateurs allemands avant de rattacher à leur compte les données obtenues via des applications qui lui appartiennent, comme Instagram et Whatsapp, ou grâce au bouton "J'aime" inséré sur des pages internet tierces.
Chacune de ces sources extérieures pourra continuer à accumuler des informations personnelles, mais il ne sera plus possible pour Facebook de les "fusionner" sur la seule base de ses conditions générales d'utilisation, explique M. Mundt.
Le groupe californien devra soumettre "dans les quatre mois" une modification de ses paramètres au Bundeskartellamt, qui devra ensuite l'"approuver", pour une mise en oeuvre au plus tard d'ici un an. Faute de quoi Facebook s'expose à une amende pouvant atteindre 10 millions d'euros par mois.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions