06/01/2019 20:14

Le commandant de police qui a "boxé" dans le Var un gilet jaune avait déjà frappé il y a deux ans un Major de Police dans les locaux de la sûreté départementale à Toulon - La "police des polices" a été saisie

20h12: Le préfet du Var a saisi l’IGPN (Inspection générale de la police nationale), a-t-il annoncé sur Twitter ce dimanche. «Dans le cadre de mes responsabilités administratives, j’ai saisi l’IGPN afin qu’une enquête permette de faire toute la lumière sur les suspicions de violences policières à #Toulon», a tweeté Jean-Luc Videlaine.

18h43: Le Parisien révèle ce soir, qu’il y a deux ans, le "commandant boxeur" avait déjà été l’auteur d’une « manchette » à un major de police dans les locaux de la sûreté départementale à Toulon.

Soutenu par sa direction, Didier Andrieux, chef du service d’ordre public et du soutien (SOPS) à Toulon, avait écopé de la plus petite des sanctions : un avertissement. Le commandant divisionnaire avait évoqué un geste involontaire - son poing aurait frappé malencontreusement le visage de son collègue alors que le coup était destiné à une armoire. Selon nos informations, le major, depuis parti à la retraite, avait eu l’arcade sourcilière et le nez fracturés.

.

16h23: Quelques heures après la diffusion de la vidéo sur les réseaux sociaux, le commandant divisionnaire Didier Andrieux s'est exprimé sur le site Internet de Nice Matin.

Le  commandant Andrieux explique que l’homme frappé contre le mur tenait un tesson de bouteille que ses collègues n’avaient pas repéré, et qu’il essayait de lui faire lâcher. Le policier assure connaître l’homme, "qui est un multirécidiviste et qui n’a rien à voir avec les gilets jaunes". L’individu est en effet connu de la justice depuis une dizaine d’années selon le procureur, notamment pour des faits d’outrage et de viol. Il a été arrêté, placé en garde à vue, et comparaîtra lundi à Toulon. 

Dans une seconde séquence de la vidéo, où l’on voit Didier Andrieux frapper un gilet jaune contre le capot d’une voiture, "là encore le contexte nuance fortement les images", affirme le procureur de la République. D’après lui, le gilet jaune en question était masqué quelques minutes avant et venait de tenter de s’emparer d’une bouteille.

Le commandant Andrieux assure qu’il s’agit "de l’interpellation d’un homme qui se rebellait". Ce dernier a lui aussi été arrêté et placé en garde à vue. Un deuxième individu masqué, son frère, a pu échapper aux policiers selon le procureur.

Le procureur de la République de Toulon, Bernard Marchal, n'a pour l'heure pas ouvert de procédure contre le fonctionnaire. "Il y avait un contexte insurrectionnel avant et après ces vidéos, dans lequel il était impossible d'interpeller quelqu'un sans violence", a-t-il déclaré en précisant que le commandant a "agi proportionnellement à la menace".

***

12h59: Un officier de police, promu de la Légion d'honneur, a été filmé en train de frapper plusieurs personnes en marge d'une manifestation de «gilets jaunes» samedi à Toulon, a appris l'AFP auprès d'une source proche du dossier.

Le policier filmé est bien Didier Andrieux, commandant divisionnaire, «actuellement responsable par intérim des 400 policiers en tenue de Toulon», a indiqué à l'AFP cette même source, confirmant une information de Var-Matin. Après 34 ans de service, il fait partie de la promotion à la Légion d'honneur du 1er janvier 2019.

Sur la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on le voit en tenue mais tête nue, donner plusieurs coups de poing au visage d'un homme plaqué contre un mur, avant que d'autres fonctionnaires ne s'interposent.

L'homme frappé, qui ne porte pas de gilet jaune, était en possession d'un tesson de bouteille selon la source proche du dossier.

Il a été interpellé et placé en garde à vue dès samedi soir pour outrage, a indiqué à l'AFP la police du Var.

Après 34 années de service, il a été décoré le 1er janvier dernier de la légion d'honneur.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Monsieur Zerotrois
7/janvier/2019 - 14h44

Un kapo très zélé de l'oligarchie, avec une moralité aux antipodes de ce que devrait être celle d'un homme au service de la population, une personne abjecte, à vomir. La légion d'honneur ne vaut plus rien du tout.

Portrait de waidy
6/janvier/2019 - 22h05 - depuis l'application mobile
Phïlou.2 a écrit :

Les amis je suis en train d'astiquer mon gros sexe qui veut voir? Je vous donne l'adresse de ma vidéo en PV!

@Phïlou.2 moi !

Portrait de Ma Chiavel
6/janvier/2019 - 20h46
La République.c'est.moi a écrit :

Exactement. Le policier est là pour maintenir l'ordre et vous êtes bien content de les trouver pour vous protéger 

Je suis morte de rire! Maintien de l ordre ? j'espère que c'est de l ironie 

Portrait de oneshot
6/janvier/2019 - 19h12

La solution:  application de la clause de légitime défense par les policiers et neutralisation par tous les moyens y compris létaux de ceux  qui veulent les lyncher  ou les agressent avec marteau, haches cocktail etc.. avec  soutien total de la justice.

Au lieu de ça, sursis, rappels à la loi, ont de quoi faire rire les Drouet,  Nicolle et  autres révolutionnaires en carton  de droite et de gauche   qui se régalent de la  faiblesse de nos institutions aux mains d'une justice laxiste

.

 

Portrait de Lemat
6/janvier/2019 - 18h52
la voie a écrit :

heu c'est leur job... faut arrêter un peu de chialer dessus

Ce n'est pas depuis le 17 novembre c'est depuis Merah qu'ils sont sur les nerfs. Des millions d'heures supp ni récupérées ni payés. Et toujours un sens du devoir.

Ils ont les mêmes problèmes  que les GJ mais ils n'ont pas le droit de parler, de se plaindre.

Mais que faites vous comme métier pour parler comme ça? Gardien d'ile paradisiaque payé à 10000€ par mois?

Portrait de Lemat
6/janvier/2019 - 18h43
555° a écrit :

et pourtant bismark a eté un très grand homme smiley

Que voulez vous, je préfère Napoléon3 à Bismarck, Napoléon à Wellington, Pétain à Hindenburg et même Villars au prince Eugène. Ce n'est pas de ma faute même si je reconnais leur faute.

smiley

Portrait de waidy
6/janvier/2019 - 18h18 - depuis l'application mobile

Cette vidéo est encore plus sympa

Effectivement... RESPECT TOTAL !!!

https://twitter.com/davduf/status/1081640652000116737?ref_src=twsrc%5Etfw

Portrait de Capri
6/janvier/2019 - 17h37

En décembre, à proximité d´un rond-point, des « agitateurs » ont fait éruption avec des velléités belliqueuses. Les CRS ont commencé à leur courir après. Ils sont tous passés à 50cm de moi. Je suis parti vite fait. Quand dérape, il faut partir. Et ne pas provoquer les policiers qui vont forcément faire usage de la force. C’est pourtant simple.

La manifestation principale des GJ du samedi matin à Paris s’est très bien déroulée (avec service d’ordre et tout...).

Ce sont les casseurs et les agitateurs qui en profitent.

Solidarité avec les policiers, les CRS et les gendarmes mobiles. Espérons qu’ils puissent consacrer leurs efforts à venir sur les autres menaces.

Portrait de Lemat
6/janvier/2019 - 16h31

On ne voit pas de taisson, l'interpellé est tenu par un autre policier et on voit que quand le commandant frappe, un autre policier arrive pour l'arrêter.

Toutefois, on voit le commandant venir voir l'interpellé qui lui dit quelque chose, et c'est à ce moment là qu'il frappe.

Qu'a dit l'interpellé qui a pu énervé l'officier? Je ne sais pas je n'y étais pas, mais ça devait bien valoir le "je préfèrerais voir ta sœur" d'un certain Materazzi.

Donc j'attends les résultats de l'IGPN qui devrait s'en occuper rapidement. Et s'il est condamné, la suppression, de sa légion d'honneur.

Quand aux blessés gilets Jaunes qui ont eu une main arrachée, ils n'avaient qu'à pas toucher aux grenades lacrymo pour les renvoyer sur les policiers. Ils n'auraient eu aucun dommage.

Portrait de runcolor
6/janvier/2019 - 15h00

Le plus intéressant dans ce genre de video, c'est comme à chaque fois, ce qu'on ne voit pas !!.

Pour quelles raisons et quels actes ce manifestant a t'il été pris à partie par les forces de l'ordre ?

Pourquoi et comment ce commissaire se retrouve a cet instant tête nue ? ou est passé son casque de protection ?

 

etc etc etc

 

Trop de questions, et un simple extrait vidéo, incomplet, ne décrivant pas la totalité des événements  ne me permets pas de d'avoir une réaction objective sur ces faits.

Portrait de Monsieur Zerotrois
6/janvier/2019 - 14h21
La République.c'est.moi a écrit :

Encore une fois (apparemment vous êtes coincé dans votre idéologie) ces manifestants hors la loi s'exposent à des risques. Comme quelqu'un qui roule bourré..

Les policiers eux sont dans leurs droits et réagissent en fonction de leurs possibilités. On peut déjà se felliiciter et se dire qu'ils sont très pro. 

En fait, il y a de véritables tarés dans ce pays. Vous en êtes un.

Portrait de Balek
6/janvier/2019 - 13h54
La République.c'est.moi a écrit :

Ne confondez pas tout  Il ne s'agit pas d'un excès de vitesse qui est sanctionné mais une réponse à de la violence proportionné et adéquate. Pour votre information, je suis du métier 

De quelle violence parlez vous?! Sur ces images la seule violence qui ait lieu est policière...Les contrevenants sont passifs me semble t-il...Le fait que vous soyez du métier montre en tout cas votre subjectivité...

Portrait de Balek
6/janvier/2019 - 13h48
La République.c'est.moi a écrit :

Rien de honteux à ça. Nous ne sommes pas dans une cours de récréation. 

Un policier juge qu'il y a une infraction, il sanctionne. 

Ils sont garant des lois et nous devons les soutenir. 

Heureusement que le ridicule ne tue pas vous seriez passé de vie à trépas...Depuis quand la sanction policière s'applique à mettre des bourpifs dans la gueule du contrevenant...J'espère qu'ils auront la main aussi légère à votre prochaine infraction routière par exemple...

Portrait de carino
6/janvier/2019 - 13h29

il faut comdamner cette violence là mais pas celle invisible dont souffre les francais 

les besoins sont financiers, humains citoyens .... 

ici que ce soit avec le boxer ou ce policier, on met en avant les rapports de forces de l'un et l'autre .... il faut sortir de cette logique là .... 

c'est triste d'avoir un certain journalisme qui prefère créer des divisions que d'organiser un vrai débat d'adulte entre citoyens et ensuite responsables politiques ... 

les chaines d'infos ont leur part de responsabilité .. 

Portrait de Balek
6/janvier/2019 - 13h20

Honteux...Et qu'en pense les fervents défenseurs des forces de l'ordre qui se sont précipités sur le topic du boxeur?...

Portrait de france66
6/janvier/2019 - 13h16

le ras le bol des forces de police, difficile de se contenir quand on est à bout.

Portrait de Lillois du sud
6/janvier/2019 - 13h16 - depuis l'application mobile

Attendons l'enquête avant tout jugements le gendarme arrive sans casque bizarre de plus la personne frappée n est pas un gilet jaune il serait bien connu des services de police d'après France 2 la deuxième personne aurai eu en sa possession un caisson de bouteille

Portrait de DVT
6/janvier/2019 - 13h08

Franchement, il aurait dû s'y prendre autrement plutôt que de tabasser.