23/12 17:23

Gilets jaunes - Voici le récit du journaliste de "20 Minutes" qui a assisté samedi soir à une agression antisémite dans le métro parisien - Une enquête de police a été ouverte

Un journaliste de 20 Minutes, Thibaut Chevillard, a rapporté ce dimanche sur Twitter une scène à laquelle il a assisté dans le métro parisien samedi soir. 

La scène s’est déroulée samedi soir vers 23 heures dans une rame de la ligne 4 du métro parisien. Thibaut Chevillard, journaliste à 20 Minutes, a raconté dans un thread devenu viral sur Twitter une scène à caractère antisémite dont il a été témoin entre des « gilets jaunes » rentrant de la manifestation parisienne et une dame âgée.

La préfecture de police de Paris a indiqué ce dimanche matin qu’une enquête avait été ouverte.

Voici son récit:

"Quand nous sommes montés dans la rame, ma compagne et moi, nous avons immédiatement vu ces trois personnes, visiblement éméchées, qui faisaient beaucoup de bruit. Nous ne faisions pas vraiment attention à eux, c’était trois types bourrés comme il y en a beaucoup dans le métro le samedi soir.

Soudain, ils se sont mis à faire des quenelles, ce geste popularisé par Dieudonné.

Et là, tout est allé très vite. Une dame âgée, cheveux grisonnants, assise derrière moi, s’est levée. Elle est allée dans leur direction et leur a dit que ce geste était antisémite.

Elle a ensuite dit qu’elle était juive, que son père avait été déporté à Auschwitz et qu’ils devaient arrêter immédiatement.

Mais les trois hommes ont rigolé et ont continué de faire des quenelles.

L’un d’eux a lancé à la dame : "Moi aussi, j’ai été à Auschwitz" et je l’ai entendu dire que cela n’avait pas existé. Puis un autre s’est planté au milieu du couloir en hurlant à plusieurs reprises : "Dégage la vieille ! Dégage la vieille !". Un autre a dit : "On est chez nous". C’était terriblement violent.

La dame est retournée s’asseoir derrière moi, en silence, alors qu’ils continuaient de hurler. J’étais terriblement choqué par la violence verbale de ces personnes.

Je me suis retourné, et lui ai dit : "Leur comportement est honteux, Madame, honteux". Sur le moment, tout va très vite. Je ne m’attendais pas à ce que les événements prennent cette tournure.

Pleins de choses me sont passées par la tête : Dois-je me lever et dire quelque chose ? Si oui, les autres passagers me suivront-ils ? Et si on se lève, que se passera-t-il ? On va se battre avec ces types bourrés ? Ce matin, je me dis qu’il aurait fallu qu’on réagisse autrement, mais comment ? »

Un des trois hommes est sorti du métro du côté de Saint-Germain-des-Prés. Pour se dire au revoir, ils ont fait des quenelles. Les deux autres se sont remis à chanter "Macron démission", et ils sont descendus à Montparnasse. La victime, elle, est descendue, la tête baissée quelques arrêts plus tôt."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Philomène
24/décembre/2018 - 11h12
Bactérie a écrit :

Oh seigneur ! Crime de lèse majesté, Blasphème ultime. Deux sales gueux de français ne se sont pas prosternés devant une hystérique juive qui leur cassait les couilles.

Les français ont décidément oublié qui commande.

Heureusement un journaliste était là et comme tous ses confrères, il a très bien compris qui sucer pour faire avancer sa carrière. Bizarrement il n'a pas sorti son iphone pour immortaliser cette offense éternelle au peuple élu, ou peut être bien qu'il l'a fait mais que la réalité n'était pas conforme à son récit.

Récit qui diffère de celui de la vieille en question, qui diffère également de témoins présents dans le métro.

 

On a bien compris que pour l'acte 6, les ordres ont été donné de tout ramener à une question d'antisémitisme, aux points godwin partout, les heures les plus sombres etc.

Mauvais calcul selon moi puisque les larmes de crocodiles juives ne marchent plus sur grand monde et ont plutôt tendance à agacer les gens qui ont des réelles raisons de pleurer.

Pourrait pas mieux dire .Merci et bon Noêl .

Portrait de nina83
24/décembre/2018 - 09h26

j'espère qu'il y a des caméras pour filmer ce moment.... pauvre dame smiley et triste pays qu'est la France !

Portrait de 7440
24/décembre/2018 - 08h10
soly a écrit :

Témoignage sortie comme par magie du chapeau d'un "journaliste" très certainement pro Macro, comme la plupart des journalistes d'ailleurs.

Ce pseudo "journaliste" n'est pas intervenu face à cette scène (si elle est réellement vraie?). Il est lui-même coupable. On frôle alors la non assistance à personne en danger...

L'Etat met en avant un témoignage, qui n'est pas vérifié, d'une scène comprenant des individus éméchés. L'Etat commence à faire les poubelles maintenant. 

Messieurs et dames s'il vous plait ! une petite anecdote pour aider l'Etat...  

+100.00.

Bientôt les GJ seront accusés d'avoir transformé la couleur des schtroumpfs en jaune smiley

Portrait de soly
24/décembre/2018 - 07h57

Témoignage sortie comme par magie du chapeau d'un "journaliste" très certainement pro Macro, comme la plupart des journalistes d'ailleurs.

Ce pseudo "journaliste" n'est pas intervenu face à cette scène (si elle est réellement vraie?). Il est lui-même coupable. On frôle alors la non assistance à personne en danger...

L'Etat met en avant un témoignage, qui n'est pas vérifié, d'une scène comprenant des individus éméchés. L'Etat commence à faire les poubelles maintenant. 

Messieurs et dames s'il vous plait ! une petite anecdote pour aider l'Etat...  

Portrait de soly
24/décembre/2018 - 07h55
Llobrega a écrit :

Et vous vous permettez de mettre en doute le témoignage du journaliste et de la femme. Permettez nous de douter de votre honnêteté intellectuelle et de votre connaissance des faits et du droit. 

Visiblement vous ni connaissez pas grand chose en droit. Car pour vous un témoignage est suffisant pour que les faits soient avérés. A mon tour de mettre en doute votre honnêteté intellectuelle. votre parti pris est très clair.   

Portrait de B612
23/décembre/2018 - 23h07

Et Casta(g)ner qui y va de son tweet, à mon avis plus intéressé de taper sur les Gilets Jaunes. Il ne manque plus que l'Entarté (comme l'appelle Renaud), très actif en ce moment...

Portrait de oxdee
23/décembre/2018 - 22h26
Pimboy a écrit :
@vinze paumés extrêmistes et/ou gros beaufs voilà qui est parfaitement résumé !

Il faudrait un peu sortir et vérifier, parce que vous êtes complètement à côté de la plaque.

Portrait de vinze
23/décembre/2018 - 21h03 - depuis l'application mobile

Ben oui les gilets jaunes qui restent sont soit paumés extrémistes soit gros beaufs, et souvent les deux.

Portrait de oxdee
23/décembre/2018 - 20h55

Ah tiens le coup de l'antisémitisme, ils avaient déjà essayé à plusieurs reprises, hey ça passe plus les gars on a compris la manip ! Les gilets jaunes sont tellement nombreux et présents partout que les gens savent maintenant quand on leur raconte des conneries sur un sujet parce qu'ils ont qu'à....demander à leurs proches. 

Portrait de C'est Mon Avis
23/décembre/2018 - 20h44

Ce que je remarque dans cet article, c'est que seule une dame âgée a eu les c... de se lever et d'aller leur demander d'arrêter, alors que le journaliste et les autres passagers (c'est lui qui dit qu'il y avait d'autres passagers) sont resté spectateurs de cette altercation ! En plus des mecs bourrés ! Il aurait simplement fallu que 4 mecs se lèvent et leur donne une bonne correction ! Heureusement que la dame ne s'est pas faite agressée physiquement !

Portrait de oxdee
23/décembre/2018 - 18h57
Pimboy a écrit :
Les (quelques) GJ qui ne font pas parti de ce ramassis d’antisemites, fachos et autres homophobes ont intérêt à vite se structurer s’ils ne veulent pas être définitivement assimilés à ces sous espèces humaines !

les gens bien informés, ceux qui se font un avis en allant sur différents terrains, ceux qui sortent vérifier savent qui sont les gilets jaunes smiley il n'y plus que les râleurs de canap qui se font encore des illusions et ils sont de moins en moins. 

Portrait de Lillois du sud
23/décembre/2018 - 18h40 - depuis l'application mobile
sensei a écrit :

Loin de moi l'idée de mettre en doute la parole de ce Monsieur, mais as t'il filmer la scène ????  cela lèverais tous les doutes .......   il est si facile de fimer, et beaucoup plus rapide que de twitter un roman, c'est un journaliste donc très a l'aise avec la technologie 

 

@sensei un moment il faut savoir quand les journalistes film on dit que il montre pas tout et quand il fume pas on dit que c'est faux aussi il n'y a plus de vérité il n'y a que des mensonges

Portrait de Capri
23/décembre/2018 - 18h20

Il est intéressant de lire le témoignage intégral de la dame de 74 ans (dans le même journal gratuit, dispo sur le web), pas mécontente de son « coup », qui n’est absolument pas sortie du métro « la tête baissée ». Parler « d’agression antisemite » parait exagéré, tout au plus 3 super-connards éméchés qui ne méritent que notre mépris.

Portrait de Grock
23/décembre/2018 - 17h42

Sans blâââgues !