11/12/2018 07:09

Gilets Jaunes : Voici résumées en 60 secondes et en vidéo les mesures principales annoncées par Emmanuel Macron hier soir lors de son intervention - Regardez

Emmanuel Macron a tenté lundi de calmer la colère des "gilets jaunes" en annonçant une série de mesures sociales, qui ont été saluées comme une "avancée" par certains protestataires tandis que d'autres les jugeaient insuffisantes pour arrêter leur mobilisation.

Augmentation de 100 euros des salaires au niveau du Smic, exemption de la hausse de la CSG pour les retraités gagnant moins de 2.000 euros par mois, heures sup payées "sans impôts ni charges": le chef de l'Etat a annoncé plusieurs nouveaux gestes face à ce qu'il a appelé "l'état d'urgence économique et sociale".

"Mon seul souci, c'est vous. Mon seul combat, c'est pour vous", a affirmé le chef de l'Etat en concluant son "adresse à la Nation" de près de 13 minutes.

Ce discours, prononcé à l'Elysée, était présenté comme décisif pour le président, confronté à la crise politique la plus grave depuis le début de son quinquennat il y a 18 mois. Suffira-t-il à y mettre fin? L'une des figures des "gilets jaunes", la Bretonne Jacline Mouraud, a appelé à "une trêve" car "il y a des avancées, une porte ouverte".

"Maintenant il faut sortir de cette crise" car "on ne peut pas passer le reste de notre vie sur des ronds points", a ajouté cette porte-parole des "gilets jaunes libres", un collectif jugé plus modéré.

Mais, pour d'autres, il n'est pas question de se retirer car "Macron n'a pas pris la mesure de ce qui se passait", selon Pierre-Gaël Laveder, manifestant à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire). "Chaque annonce a été huée et la première réaction a été: +On se fout de notre gueule+", a-t-il témoigné après avoir regardé l'intervention avec une soixantaine de "gilets jaunes".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Micheldu17.02
11/décembre/2018 - 13h03

Vu sur le Net :

 

Un salarié au SMIC (1188 + 100  ) x 12 = 115456 .....au mini

Rappel : 14600 est le seuil net non imposable.

Résultat, les salariés qui étaient non imposables le seront 

Voilà comment on se fait gentiment enfumer.

Portrait de soly
11/décembre/2018 - 09h22
djbaxter a écrit :

Quelle erreur monumentale de parler de "hausse de salaire" pour les 100 balles au SMIC, vu que çà va être en réalité 80 Euros de prime d'activité versée par la CAF. Si vous n'avez pas droit à cette aide à cause des conditions de votre foyer, ce sera 20 balles de + sur le SMIC. Si l'état des finances des départements se dégradent ou en cas de changement de gouvernement ou de politique sociale, la prime d'activité disparaît, pareil. Verser des aides pour manger, dépendre de la bonne volonté du social, ne pas améliorer ses conditions futures de retraite ou chômage, c'est une erreur monumentale dans son discours d'avoir parlé de "salaire" alors qu'il n'y aucune augmentation du "salaire" mais uniquement une bascule des charges dans le net, et des aides en plus. Il va probablement devoir revoir çà beaucoup plus vite qu'espéré..

d'accord avec vous, c'est de la poudre aux yeux.

La hausse du smic via la prime d'activité, quelle rigolade.

Tous les 3 mois, la caf décide si vous y avez le droit ou pas, et décide de quel montant. De plus, pour ceux qui touchent des allocations de la caf (peu importe l'allocation d'ailleurs), cela est pris en compte pour le calcul du droit à la prime ou pas, et du montant de la prime. Autant dire que peu de smicards seront concernés par cette "hausse". 

De la poudre aux yeux