
Sur ces six derniers mois aux Etats-Unis, 256 millions de dollars ont été déboursés sur Facebook pour de la publicité politique. Après l'affaire de Cambridge Analytica, le réseau social avait promis de mettre à disposition du public le montant de ces publicités à but politique.
Et les résultats sont donc impressionnants. Ces centaines de millions de dollars ont été déboursées pour influencer les utilisateurs de Facebook et d'Instagram, notamment par les partis républicain et démocrate. Premier acheteur de ces publicités ciblées, le camp de Beto O'Rourke, candidat démocrate au Parlement qui affrontera le républicain et ultra médiatisé Ted Cruz début novembre, avec 5,4 millions dépensés pour plus de 6000 pubs.
En deuxième position, on retrouve le fameux comité de soutien pro-Trump "Make America Great Again", qui a déboursé plus de 3 millions de dollars pour plus de 50 000 messages.
Facebook essaie donc de se montrer plus vigilant face aux attaques d'influence politique dont il est victime. Après l'affaire Cambridge Analytica, le réseau social s'était engagé à doubler ses effectifs en matière de sécurité, à améliorer son intelligence artificielle pour détecter les tentatives d'influence, et à créer une "War room" en cas de campagne électorale prochaine. Reste à savoir si la protection morale de ses utilisateurs est une priorité pour Facebook...
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?