31/08/2018 06:16

EN DIRECT - Que sait-on ce matin sur les accusations de viol contre Gérard Depardieu portées par une jeune actrice d'une vingtaine d'années ?

06h08: Le point complet sur l'affaire

Gérard Depardieu est à son tour sous le coup d'une enquête préliminaire à Paris, accusé de viols et agressions sexuelles par une jeune comédienne, des faits qu'il "conteste absolument" selon son avocat.

La plainte contre l'acteur a été déposée lundi à la gendarmerie de Lambesc.

Le parquet d'Aix-en-Provence a immédiatement ouvert une enquête préliminaire avant de s'en dessaisir mercredi au profit du parquet de Paris, selon une source judiciaire. La plaignante est "une jeune comédienne et danseuse âgée d'une vingtaine d'années".

Elle a expliqué "avoir été abusée sexuellement à deux reprises par l'acteur", "en marge d'une répétition informelle pour une pièce de théâtre", ajoute le quotidien. Les faits se seraient déroulés au domicile parisien de M. Depardieu, un hôtel particulier, les 7 et 13 août, relate encore le journal.

"Gérard Depardieu conteste absolument toute agression, tout viol", a réagi son avocat Me Hervé Temime auprès de l'AFP. "J'ai été informé par des journalistes dès le 28 août", au lendemain du dépôt de plainte, "ce qui est totalement anormal", s'est indigné l'avocat de ce monstre sacré du cinéma français.

"Je regrette le caractère public de cette procédure qui porte un préjudice majeur à Gérard Depardieu, dont je suis convaincu que l'innocence sera reconnue", a déclaré Me Temime, appelant à "un maximum de retenue et de modération dans le respect du droit de toutes les parties". Dans le milieu du cinéma, le réalisateur Dominique Besnehard a émis des doutes sur l'accusation et apporté son soutien au comédien, "un personnage rabelaisien, baroque mais aussi attentionné".

"À quel moment ces apprenties comédiennes arrivistes vont elles cesser de proférer des accusations pour se faire connaître", se demande-t-il sur sa page Facebook. Cette plainte contre l'acteur français, l'un des plus connus à l'étranger, intervient après une série d'affaires ayant touché, en premier lieu, des célébrités du monde du cinéma dans le sillage de l'affaire qui a visé le producteur américain Harvey Weinstein en octobre 2017.

En France, l'acteur et metteur en scène de théâtre Philippe Caubère a été visé en avril par une enquête après la plainte pour viol d'une comédienne et ancienne militante Femen. Il dément l'accusation et les investigations se poursuivent.

Le réalisateur Luc Besson est lui visé depuis mai par une enquête après la plainte d'une comédienne et mannequin de 27 ans qui l'accuse de l'avoir violée dans un hôtel à Paris.

.

Jeudi 30 août 2018

.

19h35: "Je connais bien Gérard, c'est impensable et impossible", a déclaré sur Europe 1 Bertrand de Labbey, l'agent de Gérard Depardieu. "Compte tenu de tout ce que l'on voit autour de nous, chacun tente sa chance quand il le peut dès lors qu'il s'agit de personnes ayant une forte notoriété", estime l'agent. "Je connais très bien Gérard, c'est impensable", insiste-t-il. 

Bertrand de Labbey, qui a parlé avec le comédien dans la matinée, affirme que ce dernier ne semblait pas tourmenté par cette affaire. "Il était en train de tourner, il n'avait pas l'air perturbé, comme quelqu'un qui sait que la personne tente sa chance. " 

18h52: De son côté, l'acteur de 69 ans, également joint par RTL, parle d'une information "idiote". 

18h49: "Gérard Depardieu n'a rien à se reprocher", a affirmé son avocat Hervé Temime, sur Europe 1. Gérard Depardieu "conteste toute agression sexuelle, tout viol", selon son conseil. "J'ai des éléments très forts qui me permettent de penser que l'enquête, à laquelle Gérard Depardieu participera bien évidemment, permettra d'établir son innocence", a-t-il ajouté. Hervé Temime a également confirmé que son client la connaissait, affirmant qu'il avait "des relations parfaitement bonnes avec elle". "Il n'y a pas eu à ma connaissance le moindre acte d'enquête. Gérard Depardieu s'expliquera quand il sera convoqué devant les enquêteurs."

18h43: Sur franceinfo, Hervé Temime affirme que Gérard Depardieu "subit un préjudice irréparable du fait de la diffusion de ces accusations".

18h23: Selon l'un des agents de la comédienne qui a porté plainte pour viols et agressions sexuelles contre Gérard Depardieu, cette femme connaissait l’acteur avant les faits présumés. Elle travaillait sur un projet d’écriture autour d’une personnalité du cinéma dont Gérard Depardieu est proche.

18h18: Le parquet de Paris a été saisi jeudi 30 août d’une plainte pour viols et agressions sexuelles visant l’acteur Gérard Depardieu. Une comédienne française âgée de 22 ans a porté plainte lundi dernier pour viols et agressions sexuelles auprès de la Brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Lambesc (Bouches-du-Rhône) à l'encontre de l'acteur Gérard Depardieu, 69 ans.

Les faits auraient eu lieu ce mois-ci dans un domicile parisien de l’acteur. Le parquet d'Aix-en-Provence, initialement saisi des faits, a décidé de confier l'enquête au parquet de Paris, qui a lui-même désigné le 3e district de la police judiciaire de Paris comme le service enquêteur.

18h14 : Me Temime l'avocat de Gérard Depardieu affirme que l'acteur conteste toute agression sexuelle, tout viol et toute infraction et appel les médias à la prudence.

18h05: Selon France Info, les faits auraient eu lieu ce mois-ci dans un domicile parisien de l'acteur.

18h00: Gérard Depardieu est actuellement visé par une plainte pour viol déposée par une jeune actrice de 22 ans, selon les informations de RTL. "Une enquête préliminaire a été ouverte à Paris des chefs d'accusation de viol et agression sexuelle, selon une source judiciaire." peut on lire.
Nos confrères précisent que la plainte a été déposée le 27 août dernier à Aix-en-Provence. "Ce dernier s'est dessaisi de l'affaire au profit du parquet de Paris.", précise RTL.

Les faits se seraient produits les 7 et 13 août dans une des résidences parisiennes de Gérard Depardieu dans le cadre d'une collaboration professionnelle. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Térisa
31/août/2018 - 10h51

Donc si j'ai bien compris le 7 Août elle vas chez Depardieu et il la viole. Le 13 Août elle y retourne et il la viole de nouveau....

Elle se fait violer et elle y retourne 6 jours plus tard?. Elle voulait du rab? Çà tiens pas debout son histoire....

Portrait de nina83
31/août/2018 - 08h11

Bon, on le saura quand le nom de la fille de l'ami, bientôt ex-ami, de Depardieu ?

comment peut-on aller une seconde fois chez son supposé violeur ? son scénario ne tient pas la route..... et pourquoi porter plainte 15 jours après plutôt que le lendemain, ça laisse des traces un viol, hum ! 

Portrait de momo71
31/août/2018 - 01h11

Je n'y crois pas, encore une qui veut se faire de l'argent.

Portrait de Libellule65
31/août/2018 - 00h15 - depuis l'application mobile

Magnifique !!!! Il deviendra de plus en plus difficile pour les VRAIES victimes de viol de se faire entendre après toutes ces pseudos histoires ! Ça fait peur !!

Portrait de superzencool59
30/août/2018 - 21h10

Ca devient une mode

 

Portrait de Mosquitox.
30/août/2018 - 18h53
michaelvincent994 a écrit :

Elle nous prend vraiment pour des cons cette jeune fille: elle y va le 7 août et elle s'aperçoit que c'est un viol et elle y retourne une seconde fois se faire "violée". Mais bien sûr. Encore une qui a trouver le moyen de racquer du fric! 

Il y en a bien qui accuse Harvey Weinstein de les avoir violé "a de multiples reprises sur une période de 4 ans" ...smiley

Portrait de Mosquitox.
30/août/2018 - 18h48
Wouhpinaise a écrit :

Et pourquoi s'y être rendu une seconde fois !

Ces "recits" de "viol" sont toujours bourrés d’incohérences !!!

Comme une des ses femmes qui accuse Tarik Ramadan (et ça me fait mal de prendre la défense de cet énergumène !!!!), qui venait raconter à la télé son viol dans une chambre d'hotel un soir, et qui terminait son histoire par: "Le lendemain matin, quand je me suis reveillée, j'étais seule dans la chambre, il avait quitté l’hôtel en silence".

Manifestement pas pressée de hurler au secours, pas pressée de quitter "les lieux du drame", et un bon gros sommeil la dame !!! smiley

Portrait de Mamie ninja
30/août/2018 - 18h42
The-Kid a écrit :

actrice, danseuse...Une illustre inconnue sans doute ..

C’est la fille d’un ami de Depardieu ( Le Figaro)

Portrait de mestoutou
30/août/2018 - 18h31

Je ne crois pas une seconde les soi-disant 2 viols étant donné qu'actuellement on ne parle que de ça et monsieur Depardieu ne prendrait pas le risque !!

Et pourquoi cette jeune femme n'a-t-elle pas dénoncé de suite le premier viol?

Portrait de The-Kid
30/août/2018 - 18h25
nina83 a écrit :

Elle y est donc retournée une semaine après.... une fois ne suffisait pas..... 

 

L'article le dit . J'en sais pas plus. smiley

Portrait de nina83
30/août/2018 - 18h23
The-Kid a écrit :

vu ailleurs :

Ces investigations font suite au dépôt d'une plainte, lundi 27 août, par une comédienne et danseuse âgée d'une vingtaine d'années.  source l Alsace ..

Celle-ci accuse l'acteur de l'avoir abusée sexuellement, et à deux reprises, dans son domicile parisien les mardi 7 et 13 août derniers.

source l Alsace

 

A deux reprises ??Comment est-ce possible ??

Elle y est donc retournée une semaine après.... une fois ne suffisait pas..... 

 

Portrait de The-Kid
30/août/2018 - 18h23
nina83 a écrit :

c'est qui l'actrice ? on saura vite son nom..... besoin d'argent sans doute, et de se faire connaître aussi.

actrice, danseuse...Une illustre inconnue sans doute ..

Portrait de nina83
30/août/2018 - 18h22

c'est qui l'actrice ? on saura vite son nom..... besoin d'argent sans doute, et de se faire connaître aussi.

Portrait de The-Kid
30/août/2018 - 18h21

vu ailleurs :

Ces investigations font suite au dépôt d'une plainte, lundi 27 août, par une comédienne et danseuse âgée d'une vingtaine d'années.  source l Alsace ..

Celle-ci accuse l'acteur de l'avoir abusée sexuellement, et à deux reprises, dans son domicile parisien les mardi 7 et 13 août derniers.

source l Alsace

 

A deux reprises ??Comment est-ce possible ??

Portrait de branny
30/août/2018 - 18h14

Quelle idée de lui avoir fait jouer le role de strauss-Kann dans le film, maintenant il serait peut etre excusable vu qu'il est pochtron ? après tout avec la nationalité russe il aura le soutien de poutine. '' J'avais trop bu je ne savais pas ce que je faisais " ou alors...tiens v'là du fric et ferme ta gueule ''