30/08/2018 10:51

"Gaulois réfractaires au changement": Emmanuel Macron se défend après ses propos et invoque un "trait d'humour" - VIDEO

Les propos d’Emmanuel Macron qualifiant les Français de «Gaulois réfractaires au changement» étaient un «trait d’humour», a répliqué jeudi le chef de l’Etat en réponse à l’opposition qui les jugeait déplacés.

«Il faut prendre un peu de distance avec la polémique et les réseaux sociaux», a déclaré M. Macron lors d’une conférence de presse à Helsinki : «J’aime la France et les Français, n’en déplaise, et je l’aime dans toutes ses composantes. Je les aime ces tribus gauloises, j’aime ce que nous sommes».

«On est un pays qui, dans les moments graves de l’Histoire, sait se transformer en profondeur», a également tenu à expliquer Emmanuel Macron, mais «nous ne sommes pas un pays dans la culture est le consensus, les ajustements pas à pas comme beaucoup d’autres, (notamment) les pays Baltes et scandinaves.»

Mercredi à Copenhague, le président avait dit devant la communauté française du pays son admiration pour le modèle danois de «flexisécurité», et jugé que les différences culturelles entre Français et Danois ne permettaient pas de le répliquer à l’identique.

«Il ne s’agit pas d’être naïf, ce qui est possible est lié à une culture, un peuple marqué par son histoire. Ce peuple luthérien, qui a vécu les transformations de ces dernières années, n’est pas exactement le Gaulois réfractaire au changement !, avait-il plaisanté.

Jeanmarcmorandini.com vous propose de découvrir les propos d'Emmanuel Macron, diffusés sur Franceinfo (voir vidéo ci-dessus).

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de gjkghk
30/août/2018 - 21h06

ils a raison les gaulois sont des branleurs

Portrait de lucieat
30/août/2018 - 14h39

Il faut quand même reconnaitre qu'il n'a pas tout à fait tort, les français veulent le changement, mais pour les voisins, pas pour eux

Portrait de Valaroder 19
30/août/2018 - 14h33

Dans 4 ans (peut-être même moins), les Français vont te virer, toi et ta vieille, espèce de minable nabot zozoteur. Et méfie-toi qu'ils ne te pendent pas par les pieds, la tête à l'envers, pour te pisser dessus.

Tu verras bien à ce moment là si c'est un trait d'humour, guignol.

Portrait de fairytale
30/août/2018 - 14h15

J’espère que sa côte de popularité va bien chuté car "trop c'est trop",il exagère et nous provoque comme "un ado".En plus la vie est devenue de plus en plus compliquée ,avec un pouvoir d'achat en baisse et,des conditions de travail souvent catastrophiques!

Portrait de Marie 3903
30/août/2018 - 13h42

Si les français sont pour les réformes, mais seulement lorsque cela concerne leurs voisins, surtout pas eux. 

Portrait de Phoebus©
30/août/2018 - 11h54
waidy a écrit :

Macron, t'es une sous-merde. #TraitDhumour

(Parce qu'en vrai, t'es une bonne grosse merde)

+ 1000

Portrait de france66
30/août/2018 - 11h36

il a bien raison, les français sont râleurs, jamais contents, toujours à manifester.