23/08/2018 17:30

Un Sud-Africain déclenche une vive polémique en postant sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle il tient des propos racistes - Regardez

Un Sud-Africain blanc a provoqué une vive polémique mercredi après avoir posté sur les réseaux sociaux une vidéo de vacances dans laquelle il désigne les Noirs par une insulte raciste, énième illustration des tensions raciales qui parcourent le pays.
Chapeau de paille sur la tête et lunettes de soleil sur le nez, l'homme s'y réjouit de la beauté de la plage, dont la localisation n'est pas précisée, sur laquelle il se trouve en ces termes: "mer fantastique et pas un +kaffir+ en vue".
"Kaffir" est le terme le plus insultant utilisé pour désigner les Noirs sous le régime raciste de l'apartheid.
Sitôt ce commentaire, anonyme, diffusé sur Twitter, le parti des Combattants pour la liberté économique (EFF, gauche radicale) a lancé aux internautes un appel à l'aide électronique qui a rapidement permis d'identifier leur auteur.
Son adresse, une photo de son domicile et même son numéro de téléphone ont été largement diffusées.
L'homme, présenté comme Adam Catzavelos, était mercredi la cible de toutes les critiques.
"C'est absolument inacceptable", a tweeté la ministre de la Culture Nathi Mthethwa, "nous devons travailler tous ensemble pour isoler les racistes et reporter leurs propos à la justice".
"Les commentaires de #AdamCatzavelo sont dégoûtants, racistes et contraires aux valeurs que les Africains du Sud de toutes les races défendent", a renchéri le chef de l'Alliance démocratique (DA, opposition), Mmusi Maimane.
Selon les médias locaux, l'auteur de la vidéo a été licencié mercredi de son entreprise. Sa famille a pris ses distances avec lui en s'affirmant "choquée" par ses propos. "Nous nous désolidarisons totalement des sentiments exprimés", a-t-elle dit dans un communiqué.
La tempête causée est telle qu'elle a contraint l'équipementier sportif Nike à fermer par précaution certains de ses magasins sud-africains après la publication d'informations affirmant qu'il employait l'épouse d'Adam Catzavelo.
Les EFF ont de leur côté annoncé avoir porté plainte contre lui.
Un quart de siècle après la fin officielle de l'apartheid, l'Afrique du Sud reste déchirée par les tensions raciales.
Il y a quelques mois, une agente immobilière blanche de 49 ans, Vicky Momberg, avait été condamnée à deux ans de prison ferme, pour avoir traité un agent de police noir de "kaffir", une peine d'une sévérité inédite dans le pays.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Dragon75
24/août/2018 - 15h11 - depuis l'application mobile
Monkey 68 a écrit :

si tu prends les chiffres officiels et si tu les compares avec la réalité, elle est tout autre! au lieu de rester enfermer derriere ton ordinateur ou ton smartphone comme un veau , sort et tu verras l'inverse: dans les bus, les tram, le métro, dans la rue, les fasts foods et autre flunch quelle populations étrangères voit tu, le macronien gauchiste de base, qui ne voit ce qui l'arrange: actuellement africains subsahariens , puis femmes voilées maghrébines, puis pays de l'est avec femmes et enfants , puis personnes agées françaises et enfins jeunes issus de l'immigration mais dont les parents sont implantés en france depuis au moins 20 ans. Les chiffres on peut les faire dire ce que l'on veut, comme pour les chiffres du chomage!

@Monkey 68 ah bon, Macron a gauche? Je pensais que les français étaient plus de droites? On m’aurait menti? Ah bah ça fait moins de 20 ans que tu es en France, donc prend des cours d’histoire et tu me racontera combien il y a eût de présidents de gauche et de droite!! Fin du débat merci! Ah oui, ah oui je suis déjà partie en Inde, Laos Afrique et les français qui y vive ne se mélange pas et n’essaye pas de parler la langue. Mais ça tu le sais vu que tu es étranger, j’espère que toi et famille êtes en règle,? Sinon gars à Marine

Portrait de T Diddy
24/août/2018 - 14h15

Tous ces gens qui s'insurgent pour prendre sa défense, quelle honte pour la France!!!

Portrait de bacchussss
24/août/2018 - 05h25
Pulpa a écrit :

C'est extraordinaire, on entend parler de ce pays que pour diaboliser un blanc qui ne fait rien de mal alors qu'il s'y déroule un veritable nettoyage ethnique avec kes encouragements du president dans l'indifférence.

 

Si c'était des juifs ou des arabes qui se faisaient génocider, on en entendrait parler H24. Mais là ce sont des blancs donc non seulement on s'en fout mais on leur reproche même de ne pas aimer ceux qui viennent les butter.

L'Afrique du sud est le pays où il y a le plus de viol dans le monde. Loin devant l'inde, c'est pour dire. Maintenant expropriation des fermiers blancs qui subissent une véritables chasse aux sorcières. Accusés de tout les maux. Quel beau pays.

Portrait de Verygood
24/août/2018 - 00h03

Dans certaines banlieues Françaises, des arabes ne peuvent pas épouser des "kinfs" (femmes noires), qui se préoccupe de ces formes de racisme ?

Portrait de Verygood
23/août/2018 - 22h05

Certains membres du gouvernement Sud Africain appelle aux meurtres des blancs, cela n'a pas l'air de choquer. 10% des blancs sont pauvres, ce sont les plus pauvres de ce pays, l'hôpital et les aides sociales leur sont interdits. C'est de l'apartheid a l'envers poussant les blancs a quitter en masse le pays.

Portrait de Dragon75
23/août/2018 - 20h53 - depuis l'application mobile
Monkey 68 a écrit :

Encore un qui savait ce qu'il faisait. J'en suis sûr qu'il a voulu son quart d'heure de célébrité! Qu'il vienne en FRANCE, là il tombera de haut: migrants subsahariens économique à qui les assoc leur donnent un logement avec un peu d'argent (véridique et vu de mes propres yeux ici. D'ailleurs un article relate ce fait sur le bien public) alors que les natives et sdf doivent attendrent deux ans grands max pour avoir un logement. C'est ce qui s'est passé pour mon cas! là ces paroles auront un sens!

@Monkey 68 tu prouve bien que tu es un looser!!!tusais que l’immigration la plus massive est inter européenne? Pauvre de toi

Portrait de enidron47
23/août/2018 - 20h50

la justice doit etre ferme , l'anonymat d'internet ne doit pas proteger pour ce genre de delit

Portrait de bcn62
23/août/2018 - 19h59
Monkey 68 a écrit :

Encore un qui savait ce qu'il faisait. J'en suis sûr qu'il a voulu son quart d'heure de célébrité! Qu'il vienne en FRANCE, là il tombera de haut: migrants subsahariens économique à qui les assoc leur donnent un logement avec un peu d'argent (véridique et vu de mes propres yeux ici. D'ailleurs un article relate ce fait sur le bien public) alors que les natives et sdf doivent attendrent deux ans grands max pour avoir un logement. C'est ce qui s'est passé pour mon cas! là ces paroles auront un sens!

On comprend mieux maintenant qu'on sait que vous faites parti des ces assistés permanents  aigris et jaloux des autres. Moi je n'ai jamais attendu pour un logement. Je me suis levé tôt, j'ai étudié tout en bossant et tout ce que j'ai  je ne le dois qu'à moi même et mon travail

Portrait de Ben Hur Marcel
23/août/2018 - 19h25

Les goûts et les couleurs...ça se discute pas !

Portrait de kapitan
23/août/2018 - 19h24
PTDR a écrit :

le racisme n'est pas une opinion... c'est un délit

Cette phrase prêtée à Guy Bedos et répétée à l'infini sur les réseaux sociaux, devenue un slogan, aussi bien intentionné et humaniste soit-il, est un contresens à plusieurs titres.

Le racisme est une opinion ET un délit.