22/08/2018 14:31

Facebook stoppe des campagnes de désinformation et des opérations de manipulation de grande envergure iraniennes et russes

Le réseau social Facebook a annoncé qu'il avait mis fin à des opérations de manipulation de grande envergure, initiées en Iran et en Russie et ayant pour cible l'Amérique latine, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le Moyen-Orient.

"Certaines de ces activités étaient initiées d'Iran, d'autres de Russie. Il s'agissait de campagnes distinctes et nous n'avons identifié aucun lien ou coordination entre elles", souligne sur son blog Facebook, à qui il a été vivement reproché, notamment après la campagne électorale de 2016 aux Etats-Unis, de ne pas faire assez pour lutter contre ce genre d'abus.

Les services de renseignements américains avaient révélé que des opérateurs russes s'étaient servis --entre autres-- de Facebook pour tenter d'influer sur l'élection qui a mené Donald Trump à la Maison Blanche.

Moscou a toujours réfuté ces accusations. A l'approche des élections législatives de novembre aux Etats-Unis, les autorités ont indiqué que les opérations d'ingérence russe avaient repris de plus belle. "Nous bannissons ce genre de comportements parce que nous voulons que les gens aient confiance dans les connexions qu'ils font sur Facebook", a souligné le réseau social tout en soulignant l'immensité de la tâche. "C'est un défi permanent parce que les responsables (de ces activités) sont déterminés et disposent de moyens financiers importants". Le président de la commission du renseignement du Sénat, Richard Burr a appelé à une union sacrée, dans un communiqué. Pour lui, l'annonce de Facebook renforce sa conviction que "le but de ces campagnes étrangères sur les réseaux sociaux est de semer la discorde, que la Russie n'est pas le seul acteur étranger hostile à développer ces capacités, et que pour contrer ces menaces il faut que les entreprises, les forces de l'ordre, le Congrès et les services de renseignement travaillent ensemble". Facebook a aussi reconnu qu'il n'était pas possible de s'attaquer seul au problème et indiqué avoir collaboré avec les forces de l'ordre, des experts et d'autres compagnies.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mosquitox.
22/août/2018 - 16h52
gatbow.37 a écrit :

Bien sûr les USA ne font jamais de campagnes de désinformation et de manipulation à notre détriment. Ils sont propres évidement.

Totalement nickel !!!! aussi propre que de l'eau bénite !!!! smiley

Portrait de gatbow.37
22/août/2018 - 15h40

Bien sûr les USA ne font jamais de campagnes de désinformation et de manipulation à notre détriment. Ils sont propres évidement.