27/07/2018 18:15

Un incendie perturbe le trafic à Montparnasse: La SNCF pense pouvoir faire circuler 60 à 70% des trains samedi

18h14: La SNCF pense pouvoir faire circuler 60 à 70% des trains samedi selon une communication qui vient d'être faite par la direction

16h30: Le point complet sur la situation

Le trafic était très perturbé vendredi en milieu d'après-midi gare Montparnasse à Paris en raison d'un incendie sur un poste électrique, un coup dur pour les voyageurs en plein chassé-croisé de vacanciers.

En début d'après-midi, la SNCF pouvait faire circuler trois trains au départ et trois trains à l'arrivée par heure gare Montparnasse, a indiqué le PDG de SNCF Réseau, Patrick Jeantet, lors d'un point presse.

Selon le directeur général de SNCF Transilien Alain Krakovitch, lors d'une journée comme vendredi, 12 TGV par heure doivent partir de la gare parisienne, 90 pour la journée. Vers 11H30, un transformateur électrique de RTE à Issy-les-Moulineaux a pris feu, coupant l'alimentation des stations électriques de la SNCF, y compris de secours, a expliqué M. Jeantet.

Quelque 16.000 foyers étaient privés de courant dans plusieurs communes des Hauts-de-Seine, selon une source préfectorale. Face aux fortes perturbations attendues jusqu'en fin de journée, la SNCF conseille à ses clients qui le peuvent de reporter leur voyage.

"C'est rageant, c'est le flou total ", déplore auprès de l'AFP Eva Basin, parisienne de 42 ans, qui devait partir pour Quimper. "On me conseille de reporter mon billet, mais je n'ai qu'une semaine de vacances !", ajoute-t-elle.

"Demain tous les trains seront COMPLETS. Je vais essayer de prendre un bus". La SNCF a mis en place un plan d'alimentation électrique alternative de la gare, permettant de faire partir ou arriver une partie des trains en milieu d'après-midi.

Si les TGV vers la Bretagne et les Pays de la Loire restent à Montparnasse, ceux en provenance ou à destination du Sud-Ouest sont redirigés vers la gare de Paris-Austerlitz. Les TGV à destination de Tours et Poitiers sont supprimés, les voyageurs sont invités à utiliser les trains Intercités depuis Austerlitz.

La SNCF travaille aussi avec le gestionnaire du réseau de transport haute tension à un autre plan d'alimentation électrique plus durable à Vanves afin de ramener le trafic à la normale mais elle ne saura si cela fonctionne que dans la soirée, a dit M. Jeantet.

D'impressionnantes volutes de fumée noire se dégageaient d'un poste situé non loin des voies ferrées, selon des images récupérées en fin de matinée.

15h14: Problème sur les trains vers la Grande-Bretagne

Les voyageurs empruntant le tunnel sous la Manche devaient s’armer de patience, avec des retards d’environ une heure et demie vendredi  en raison de problèmes de climatisation provoqués par la vague de chaleur.

«C’est une journée très chargée, c’est le jour des grands départs en vacances. Nous sommes en canicule, et à cela s’ajoute le problème de climatisation dans nos navettes, dont certains wagons ne peuvent absorber la chaleur produite par les véhicules, celle de la carrosserie et des blocs moteurs rendus très chauds par l’usage de la climatisation», a expliqué un porte-parole d’Eurotunnel.

Eurotunnel a aussi pris la décision «sans précédent» d’annuler des milliers de billets aller-retour sur une journée pour réduire le flot de passagers.

«C’était une décision difficile à prendre mais c’est au bénéfice des familles qui partent pour deux semaines», a commenté le porte-parole.

Eurotunnel conseillait vendredi aux voyageurs de se munir de bouteilles d’eau. De l’eau et des glaces pour les enfants étaient distribuées.

15h03: Le patron de la maintenance de RTE annonce que l'incendie du poste électrique est maîtrisé.

Le poste électrique qui a été touché alimente Paris Sud-Ouest, Issy-les-Moulineaux et Boulogne-Billancourt, précisent les pompiers. Deux transformateurs ont été touchés. Un de 225 000 volts et un autre de 63 000 volts. Celui de 225 000 a été remis en route. Il n'y a pas eu de propagation de l'incendie. Une cinquantaine de pompiers sur place et une vingtaine de véhicules déployés.

14h52: Enedis indique qu'"environ 16 000 clients" sont privés d'électricité après l'incendie sur le poste RTE d'Issy-Les-Moulineaux. 

14h45: Nouveau point de presse:

Quelques trains vont recommencer à circuler mais "très peu" depuis Montparnasse mais la SNCF demande de reporter les voyages.

Tous les voyageurs qui partent pour le Sud Ouest doivent désormais aller à Austeriltz 

Pour Bretagne et Pays de Loire, les départ sont toujours à Montparnasse

 Les TGV Tours Poitiers sont supprimés (les voyageurs de ces TGV sont invités à se reporter sur les Intercités au départ de Paris Austerlitz).

Les TGV inter-secteurs et les Intercités Paris Granville circulent normalement.

Les Transiliens et TER, les Lignes C et U circulent normalement.

La ligne N et les TER Paris Chartres Le Mans terminus Versailles Chantiers.

13h37: La direction de la SNCF s'exprime face aux journalistes

"L'information pour les voyageurs, c'est notre priorité", indique le directeur général de SNCF Transilien. "Les personnes qui peuvent reporter leurs voyages, faites-le".

Le poste RTE incendié est "un poste très important". "Nous avons déclenché le plan gare bloquée", explique la SNCF qui précise que les trains seront dirigés vers la gare d’Austerlitz.

"On attend la fin de l'incendie pour savoir ce que RTE va faire"

13h31: Sur Twitter, RTE (Réseau de transport d'électricité) indique que "l'incendie est toujours en cours" à Issy-les-Moulineaux. "Les pompiers sont en train d'intervenir. Des coupures liées à l'incendie sont en cours à la gare Montparnasse, à Vanves et Issy-les-Moulineaux. Nos équipes sont mobilisées, toutes nos excuses pour la gêne occasionnée", indique-t-il sur le réseau social.

13h20: Le trafic est également fortement ralenti sur le RER C, en région parisienne, entre Javel et Versailles-Chateau et également entre Javel et Saint-Quentin en Yvelines.

13h14: Le point sur la situation

Le trafic était interrompu vendredi au départ et à l’arrivée de la gare Montparnasse à Paris, depuis environ 11H45, en raison d’un incendie sur un poste électrique de RTE, a indiqué la SNCF.

«C’est la conséquence d’un dérangement dans un poste RTE (Réseau de transport d’électricité) vers Versailles. Nos équipes techniques sont en cours d’intervention», a précisé la SNCF sur Twitter.

L’incendie est toujours en cours et «des coupures liées à l’incendie sont en cours à la gare Montparnasse, à Vanves et Issy-les-Moulineaux», a précisé de son côté RTE, le gestionnaire de transport pour la haute et très haute tension, également sur Twitter.

D’impressionnantes volutes de fumée noire se dégageaient d’un poste situé non loin des voies ferrées, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux.

Cette interruption intervient en plein chassé-croisé des vacanciers entre juillettistes et aoûtiens.

L’an dernier, déjà à la gare Montparnasse, le trafic avait été paralysé ce même week-end en raison d’une panne de signalisation.

13h05: La SNCF ignore pour l'instant quand pourra reprendre correctement le trafic à la gare Montparnasse. La société indique qu'il y aura de "fortes perturbations à prévoir jusqu'en fin de journée"

12h55: L'interruption du trafic à la gare Montparnasse est due à l'incendie d'un poste RTE à Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine

12h52: Aucun détail supplémentaire n'a été communiqué à l'heure actuelle.

12h45: "Le trafic est totalement interrompu au départ et à l'arrivée de la gare de Paris Montparnasse. C'est la conséquence d'un dérangement dans un poste RTE (réseau de transport d'électricité) vers Versailles", explique la SNCF sur Twitter en précisant que "[ses] équipes techniques sont en cours d'intervention".

12h40: Alors que ce vendredi débute un autre week-end de chassé-croisé, la SNCF annonce que le trafic est totalement interrompu au départ et à l'arrivée de la gare Montparnasse, à Paris

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tsaphkiel
27/juillet/2018 - 18h11

ils leurs fallait déjà pas grand chose pour que ça soit perturbé mais là un incendie à montparnasse en plus, ça doit être la fin du monde,ils sont bien courageux les voyageurs en train cette année

Portrait de nina83
27/juillet/2018 - 16h58

Pauvres vacanciers, pour une fois que la SNCF n'était pas en grève..... ! 

Portrait de Bernard Buvard8
27/juillet/2018 - 14h26

Un incendie près d'un poste qui bloque une grande gare pendant plusieurs jours...

Bizarre, exactement le même problème qu'à Marseille il y a 2 semaines...

Dans un contexte où tout fait pour que le peuple déteste la SNCF, avouez que ça tombe bien...