18/07/2018 11:21

Scandale: Un animateur TV affirme que "c'est l'Afrique qui a gagné le Mondial" en référence à la couleur de certains joueurs de l'équipe de France - Regardez

Tout avait pourtant bien commencé. Le présentateur du "Daily Show", Trevor Noah, a félicité l’équipe de France pour son succès en finale de la Coupe du monde. Mais il a ajouté une petite remarque en rigolant : « Je suis tellement content, l’Afrique a gagné la Coupe du monde […] Je sais que ce sont les joueurs de l’équipe de France, mais regardez ces gars-là ».

Très rapidement le sketch a été jugé raciste. En effet la blague a quelque peu fait grincer des dents sur les réseaux sociaux. Le basketteur international français et joueur du Magic d’Orlando, en NBA, fait partie de ceux qui s’en sont indignés. « Arrêtez avec ces "l’Afrique a remporté la Coupe du monde pour la France", ça n’a pas de sens. Est-ce que l’Afrique gagne quand les USA gagnent des médailles d’or aux Jeux olympiques ? L’Europe gagne-t-elle lorsque l’Afrique du Sud gagne au rugby ? Et on peut continuer. Nous sommes tous français, il faut faire avec », a écrit Fournier.

L'ancien président américain Barack Obama a salué la diversité identitaire de l'équipe de France championne du monde de football, dont les membres "ne ressemblent pas tous à des Gaulois". "Regardez l'équipe de France qui vient de remporter la Coupe du monde (...) Tous ces mecs ne ressemblent pas, selon moi, à des Gaulois", a-t-il ajouté en souriant, sous les applaudissements du stade Wanderers de Johannesburg où étaient massées quelque 15.000 personnes.

"Ils sont Français, ils sont Français !", a-t-il insisté. Parmi les 23 Bleus présents au Mondial en Russie, 14 avaient des origines sur le continent africain (Guinée, Mali, Sénégal, Angola, Algérie, Maroc...), deux y sont même nés (Samuel Umtiti à Yaoundé, Steve Mandanda à Kinshasa).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de gaulois
18/juillet/2018 - 19h31

Pour une fois qu'un gars de la Télé est lucide..........

Portrait de Baron Poussiere
18/juillet/2018 - 15h03
HenriBel a écrit :

La cocaïne c'est blanc et le chocolat c'est noir !

Et le Galak, il est noir peut-être?? Ah il va nous dire que le Galak, il est noir!! Bon dieu!!

smiley

 

François Morel

Portrait de france66
18/juillet/2018 - 13h10

Et pourtant, beaucoup le pense : j'ai entendu mille fois cette réflexion autour de moi ces derniers temps....

Portrait de Driveclub
18/juillet/2018 - 13h07

On est la risée du Monde entier... comment notre identité a pu s'évaporer en quelques années, c'est fou.

Portrait de HenriBel
18/juillet/2018 - 12h37
Mr Pivy a écrit :

pourquoi le caca c'est noir et la crême c'est blanc ???

La cocaïne c'est blanc et le chocolat c'est noir !

Portrait de swatss
18/juillet/2018 - 11h31

J'espère qu'il fait la même blague pourris sur les championnats NBA et NFL et lors des médailles aux JO remporté par les USA.