
17h53: Huit jeunes ont été sauvés, quatre autres et leur entraîneur sont encore sous terre
15h29: Les opérations de secours ont été à nouveau suspendues - Il reste encore 5 jeunes à sauver
14h29: Trois jeunes footballeurs supplémentaires ont été extraits de la grotte, ce qui porte à sept le nombre de jeunes qui ont pu être libérés - Cinq garçons et leur entraîneur restent encore pris au piège - Les rescapés d'hier vont bien selon les informations données par l'hôpital.
13h36: Un sixième enfant aurait été sorti de la grotte selon plusieurs médias mais aucune information officielle dans l'immédiat
12h25: Un cinquième garçon a été extrait, lundi, de la grotte en partie inondée, dans le nord de la Thaïlande, où un groupe de 12 adolescents et leur entraîneur de football ont été pris au piège le 23 juin, a fait savoir l'armée thaïlandaise.
Quatre garçons ayant déjà été sauvés dimanche, il en reste encore sept à secourir, plus leur entraîneur, au deuxième jour de l'opération de sauvetage.
Dans la nuit, de fortes pluies ont détrempé la grotte de Tham Luang, située dans la province de Chiang Rai, ce qui augmente le danger dans cette "guerre contre l'eau et la montre" pour sauver les garçons de l'équipe de football des "Wild Boars" ("Sangliers sauvages").
11h24: Pourtant très prudent dans ses déclarations habituellement, le chef des secouristes évacuant le deuxième groupe d'enfants bloqués dans une grotte inondée en Thaïlande assure ce matin être en mesure de pouvoir annoncer "de bonnes nouvelles dans quelques heures".
10h36: "Les quatre garçons évacués hier ont été hospitalisés et vont bien. Ce matin, ils ont demandé un Pad Kra Pao", un plat typique thaïlandais, ont indiqué les autorités.
10h32: Le gouverneur de la province de Chiang Rai, Narongsak Osottanakorn, a expliqué que les niveaux d'eau n'avaient pas augmenté la nuit dernière malgré les précipitations. Les sauveteurs , qui ont repris ce matin l'opération, devraient mettre entre quatre et cinq heures pour atteindre les enfants. Des rescapés pourraient sortir de la grotte vers 14h30 et 15h30 (heure française).
08h00: L'Australian Newspaper rapporte que les familles ne savent pas quels enfants ont déjà été secourus. la tante de l’entraîneur de foot explique sur Twitter: : "C'est comme si tout le monde gardait le secret. Ils savent tous que quatre personnes sont sorties mais nous ne savons pas de qui il s'agit".
07h30: Les sauveteurs tentant d'évacuer neuf jeunes footballeurs encore pris au piège dans une grotte inondée de Thaïlande ont attaqué aujourd'hui leur deuxième jour de mission "évacuation", au lendemain de l'extraction réussie de quatre premiers garçons par des plongeurs d'élite.
La Thaïlande tout entière espérait une issue heureuse pour les enfants et leur entraîneur de 25 ans bloqués dans la grotte de Thuam Luang, dans le nord de la Thaïlande, depuis le 23 juin, une saga qui passionne aussi les médias étrangers, qui ont envoyé des centaines de journalistes sur place.
La pluie de mousson menaçant d'inonder ce réseau souterrain complexe, long d'une dizaine de kilomètres, constitue le principal défi pour les sauveteurs, qui redoutent de nouvelles précipitations avant la sortie de tout le groupe.
L'équipe de football des "Sangliers sauvages", 12 garçons de 11 à 16 ans et leur jeune entraîneur, avaient passé neuf jours dans les tréfonds de la grotte avant que deux plongeurs britanniques ne réussissent à les rejoindre en début de semaine dernière. Emaciés mais en vie, ils étaient perchés sur un promontoire, à plus de quatre kilomètres de l'entrée de la grotte.
Dimanche, quatre garçons ont revu la lumière du jour, grâce à des plongeurs expérimentés qui les ont guidés le long d'un parcours tortueux, marqué par des portions inondées et étroites, en particulier un passage très difficile à franchir, dans lequel il faut se faufiler, qui est le cauchemar de la cellule de crise.
Baptisés par les réseaux sociaux "Sangliers sauvages 1, 2, 3 et 4", les quatre garçons sont "en sécurité", avait expliqué dimanche soir le chef des secouristes thaïlandais, Narongsak Osottanakorn, sans précision sur leur état de santé ou leur identité.
Vos réactions
Pourvu que ces malheureux enfants ne conservent pas des séquelles désagréables de leur claustration, notamment au niveau visuel, sans parler des effets psychologiques qu'un tel accident entraîne.
Et mille bravos aux courageux et persévérants sauveteurs.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?