08/07/2018 14:31

Un polémiste allemand accuse sa maison d'édition de refuser de publier son dernier ouvrage en raison d'un contenu très critique envers l'islam

Un polémiste allemand à succès accuse sa maison d'édition de refuser de publier son dernier ouvrage en raison d'un contenu très critique envers l'islam, l'affaire devant se régler devant la justice à partir de lundi.

La sortie du livre de Thilo Sarrazin, "OPA hostile - Comment l'islam freine le progrès et menace la société", était initialement prévue pour fin août mais sa maison d'édition, Random House, qui appartient au groupe Bertelsmann, a annulé celle-ci, a affirmé l'auteur au quotidien Bild.

"L'éditeur avait payé la deuxième tranche et a pris le manuscrit (...) Après un long va-et-vient concernant sa date de sortie, le refus de l'éditeur de publier le livre m'a été signifié début mai", explique l'auteur au quotidien allemand.

M. Sarrazin, un auteur néo-conservateur de 73 ans aux positions proches de l'extrême droite sur l'immigration, précise avoir conclu dès novembre 2016 un contrat avec la maison d'édition, sur la base d'une présentation d'une dizaine de pages, et avoir livré le manuscrit mi-février de cette année.

"Ce n'est aucunement de la censure", a indiqué à l'AFP Random House, confirmant que la maison d'édition "n'allait pas publier son ouvrage mais que l'auteur était libre d'en trouver un autre".

Elle a cependant précisé que ce livre n'avait "pas été annoncé".

Dans ce nouvel opus, l'auteur entend traiter de manière critique les développements de l'islam et les interprétations du Coran, explique Bild.

Il compte mener l'affaire en justice où une audience est prévue lundi devant le tribunal de grande instance de Munich.

"Nous avons une audience entre M. Sarrazin et une maison d'édition, Random House", a confirmé auprès de l'AFP une porte-parole du tribunal, tout comme la maison d'édition.

Ailleurs sur le web

Vos réactions