
Plusieurs centaines de personnes se sont massées mercredi après-midi dans la cathédrale de Tarbes pour rendre un dernier hommage à l'enfant du pays, Yvette Horner, "une légende mondiale" selon les mots du maire de la ville.
"Yvette était un personnage de légende, elle a marqué l'histoire de notre pays, elle a marqué la musique", a déclaré le maire de Tarbes, Gérard Trémège (LR) pour célébrer l'artiste décédée le 11 juin à Courbevoie.
Dans la cathédrale trop petite pour contenir la foule des anonymes venus se recueillir, un portrait de l'accordéoniste à la fameuse chevelure rousse trônait au pied de son cercueil recouvert d'un drapeau tricolore. C'est le poète et pamphlétaire Christian Laborde qui a ouvert les hommages de sa faconde teintée d'accent.
"Devant un public populaire, elle mettait le cœur en joie", a lancé l'écrivain évoquant l'image de la virtuose attachée à l'histoire du Tour de France dont elle anima la caravane à onze reprises.
"Tandis que je vous parle Yvette Horner, maillot jaune, passe en tête le col d'Aspin (...) Bravo l'artiste, chapeau championne", a conclu l'écrivain bigourdan.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?