Rechercher

09/05/2018 11:51

Des députés iraniens ont brûlé ce matin un drapeau américain et une copie de l'accord sur le nucléaire au Parlement, en criant "mort à l'Amérique" - VIDEO

Des députés iraniens ont brûlé mercredi matin un drapeau américain en papier et une copie de l'accord sur le nucléaire à la tribune du Parlement, en criant "mort à l'Amérique", au lendemain de l'abandon de ce pacte par les États-Unis.

Sur les images diffusés par plusieurs médias iraniens, on voit un député brandir un drapeau américain en papier et le brûler à la tribune du parlement.

Un autre député conservateur Mojtaba Zolnour le rejoint et met le feu à une copie de l'accord nucléaire. "Nous avons brûlé l'accord nucléaire", crie-t-il.

Plusieurs dizaines de députés les ont alors rejoints pour crier "mort à l'Amérique", selon les images diffusées par le site de la télévision d'État.

"Faites attention à ne pas brûler le parlement", a lancé son président, Ali Larijani, du haut du perchoir.

Les dirigeants iraniens ont condamné la décision mardi du président américain Donald Trump d'abandonner l'accord nucléaire et l'imposition des sanctions américaines dures qui avaient été suspendues dans le cadre du texte.

L'accord sur le nucléaire iranien a été conclu en juillet 2015 à Vienne entre Téhéran et le Groupe 5+1 (Chine, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie et Allemagne), avant l'arrivée à la Maison Blanche de Donald Trump, vivement hostile au texte.

Par ce texte, l'Iran a accepté de limiter son programme nucléaire pour garantir son caractère pacifique, obtenant en contrepartie une levée progressive et partielle des sanctions internationales.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de BenKenobi94
10/mai/2018 - 16h49
JakoRalbolodeouf a écrit :

Amusants, tous ces commentaires sur la politique US alors qu'on est en train de parler d'animaux qui ne valent pas le napalm qu'on devrait leur balancer sur la gueule. Ca ne coûte rien, d'être un salaud ordinaire ... Et puis c'est tellement logique de ne rien critiquer de ces merveilleux iraniens, ce sont tout de même eux qui sont venus sur les plages normandes se faire massacrer en 40 pour que nous puissions tous vivre dans un monde libre, hein ?

Vous voulez dire en 44, après l'attaque de Pearl Harbor ? Et pouvons nous parler de ces nombreux pays déstabilisés politiquement par les Etats Unis afin de servir leurs intérêts ? 

Portrait de louis bonyo
9/mai/2018 - 16h48
maya430 a écrit :

Vous imaginez si Trump avait hurlé "mort à l'Iran"...

lui il ne fait pas de l esbroufe!

il ne brasse pas du vent il va le faire!

et ça fait peur!

Portrait de ahmed003
9/mai/2018 - 13h49

Mettre du feu sur la braise, une expression adéquate à la politique extérieur américaine... liée à celle d’Israël... 

Portrait de Stephanie22ans
9/mai/2018 - 13h09

Au vu de ces images, Trump a bien fait de se retirer de l'accord nucléaire et les étouffer en sanctions économiques.

Portrait de BenKenobi94
9/mai/2018 - 13h05

Rappelons que les États Unis sont les seuls au monde a avoir utilisé l'arme atomique. Deux fois. Ils sont mal placés pour décider qui peut ou non posséder cette arme.

Portrait de Avalon
9/mai/2018 - 12h44

ah les barbares musulmans sont pas content !!  ahaha   , fallait pas enfumé les usa !!  y a pas de fumés sans feu 

Portrait de DVT
9/mai/2018 - 12h07

C'est indigne de la part de députés de brûler un drapeau étranger. Si c'était un citoyen lambda, peut-être, mais un député de la nation, non.