02/05/2018 12:39

EN DIRECT - 1er mai: "Nous chercherons les organisateurs" a assuré Gérard Collomb - "Des dispositions seront prises pour la manifestation de samedi" (Edouard Philippe)

12h35: Edouard Philippe a déclaré que "des dispositions seront prises pour la manifestation de samedi prochain". "On est dans une logique de remise en cause de notre démocratie", a précisé le Premier ministre

12h34: Gérard Collomb a affirmé : "Nous chercherons les organisateurs"

08h41: 109 personnes sont toujours en garde à vue et le gouvernement annonce "plus de policiers" dans les prochaines manifestations

08h25: Emmanuel Macron réagit aux violences en marge de la manifestation parisienne, lors d'une conférence de presse à Sydney (Australie). "Il y a un gouvernement, il y a un Etat, il est dirigé, et il continuera à agir.  Le 1er mai est la journée des travailleurs, pas la journée des casseurs. Je ne peux ici que condamner à nouveau avec la plus grande fermeté ce qui s'est passé."

07h52: Marine Le Pen a dénoncé le laxisme dont le gouvernement ferait preuve vis-à-vis des 1 200 black blocs, responsables des débordements. "Ces milices d'extrême gauche devraient être dissoutes depuis bien longtemps. Mais le problème, c'est que le pouvoir de gauche fait preuve à leur égard d'une mansuétude et maintenant on peut presque dire d'une complicité", a déclaré la présidente du Front National. 
07h11: Laurent Wauquiez affirme que ces affrontements marquent la "faillite de l'État régalien". "Il est urgent de rétablir l'autorité: soutien total à nos forces de l'ordre qui font face à ces voyous", a ajouté le président des Républicains. 

06h02: Edouard Philippe et Gérard Collomb se sont rendus hier  soir au commissariat du 13e arrondissement, après les violences qui ont éclaté en marge de la manifestation syndicale du 1er-Mai, ont-ils fait savoir via leurs comptes Twitter respectifs.

Le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur entendaient ainsi afficher leur soutien aux forces de l'ordre, intervenues dans le cortège parisien suite aux incidents provoqués par un millier de "blacks blocs" dans cet arrondissement.

"Soutien à nos forces de l’ordre qui sont intervenues dans des conditions particulièrement délicates pour protéger nos concitoyens et maintenir l’ordre républicain", a tweeté Gérard Collomb. Edouard Philippe a pour sa part "tenu à venir saluer ceux qui ont assuré la sécurité des Français venus manifester pacifiquement".

01h23: Une centaine de jeunes, dont certains encagoulés, ont joué la provocation cette nuit dans les rues touristiques du Quartier latin à Paris  avec les forces de l'ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogène.

Rassemblés au centre de la place de la Contrescarpe, bordée de bars et restaurants, les jeunes ont invectivé, bières à la main, les forces de l'ordre en criant "Tout le monde déteste la police". Après plusieurs jets de projectiles, les CRS ont fait usage peu après 19h de gaz lacrymogènes pour arrêter des manifestants, dont certains dressaient des barricades au moyen de barrières publiques sur la place désertée.

Le retour à la normale est intervenu avant 22h

.

Mardi 1er mai

.

18h20: Le point complet sur la situation

Des heurts violents entre la police et des personnes encagoulées ont éclaté en marge du défilé du 1er mai mardi après-midi à Paris, ont constaté des journalistes de l'AFP, alors que des milliers de personnes ont défilé le matin dans le calme dans les autres grandes villes du pays.

Dans la capitale, le défilé syndical a rassemblé 20.000 personnes, a annoncé la préfecture de police, qui a également dénombré 14.500 personnes hors du cortège déclaré, dont 1.200 personnes encagoulées membres de la mouvance radicale des "blacks blocs".

Selon le syndicat CGT, 55.000 personnes ont participé au défilé. Émaillée d'incidents - restaurant saccagé, vitrines brisées, engins incendiaires lancés -, la manifestation parisienne avait progressé difficilement après s'être élancée peu après 15H00 (13H00 GMT). Des manifestants se sont également attaqués à une concession automobile, à un abribus, une pelleteuse de chantier, qui a pris feu sous l'effet d'un engin incendiaire.

Une voiture et un scooter ont également été brûlés. Peu avant le point d'arrivée dans le sud de la capitale, les forces de l'ordre ont essuyé "des jets de projectiles" et répondu par des tirs de gaz lacrymogènes et deux lanceurs d'eau. En tête du cortège, des "black blocks" criaient notamment "Tout le monde déteste la police", "Paris, debout, soulève toi".

Près de 200 membres des "blacks blocs" ont été interpellés après avoir été encerclés par les forces de l'ordre, selon un bilan provisoire de la préfecture de police, qui avait précédemment évoqué un risque de débordement par "des groupes extrémistes" voulant faire de cette journée "un grand rendez-vous révolutionnaire".

17h56: Près de 200 "Black Blocs" ont été interpellés, annonce la préfecture de police.

17h24: 20.000 personnes ont défilé dans le cortège syndical à Paris, 14 500 hors cortège dont 1 200 "Black Blocs" (Préfet)

17h18: Un groupe d'environ 200 "Black Blocs" a été maîtrisé par les forces de l'ordre qui vont procéder à leur interpellation, indique la préfecture de police de Paris

17h11: Anne Hidalgo: "Je condamne les violences commises cet après-midi à Paris par des centaines d'individus cagoulés. Leur seul but était de semer le chaos. C'est abject. Toute ma solidarité aux commerçants et riverains touchés ainsi qu'aux manifestants qui défilaient dans le calme pour le 1erMai."

17h04: Suite aux incidents, le Préfet demande à la manifestation officielle de changer son parcours. De son côté Gérard Collomb, le Ministre de l'Intérieur condamne les violences

16h25: Les CRS décident de charger avec des lacrymos et des canons à eau pour tenter de maîtriser les extrémistes

Communiqué de la Préfecture: Jets de projectiles sur les forces de l’ordre et dégradations, au moyen d’objets incendiaires, d’un restaurant, d’une concession automobile et d’un engin de chantier par des individus masqués et cagoulés sur le boulevard de l’hôpital.

Selon un journaliste d'Explicite, il y avait une dizaine de clients à l'intérieur du McDonald's lorsqu'il a été attaqué par les individus cagoulés, ils se sont regroupés à l'étage avant de prendre la fuite

16h21: Après le Mc Do, c'est un garage Renault et un magasin qui sont en feu à Austerlitz ainsi qu'une voiture

15h59: Le Mc Donald's à Austerlitz est en train d'être détruit par des individus masqués - Début d'incendie

15h42: Un millier d'individus cagoulés se trouvent à hauteur du pont d'Austerlitz, indique la préfecture de police.

Le cortège syndical, qui vient de partir de la place de la Bastille doit justement emprunter le pont d'Austerlitz pour se rendre place d'Italie. 

12h54: Interrogé à son arrivée à Sydney, Emmanuel Macron explique qu’il est en Australie pour « rendre plus fort le partenariat » avec ce pays. A la question de savoir s'il cherche à éviter les défilés du 1er mai en France , le président répond: « Les voyages sont programmés longtemps avant […] je ne suis pas de tempérament à esquiver quoi que ce soit ». Et d'ajouter qu’il « continue à travailler. Le 1er mai est une journée universelle, il n’y a pas de jour férié pour le président de la république ». Avant de s’agacer des commentaires sur son déplacement loin de Paris : « Mon travail n’est pas de regarder la télé et de commenter ».

12h53:  Des journalistes présents à Rennes signalent des échanges tendus entre manifestants et force de l’ordre, rapporte Le Parisien

12h48: Manifestations pour les uns, projection de film pour les autres, le 1er Mai syndical est à nouveau organisé en ordre dispersé, avec un risque de débordement par des groupes extrémistes dans le défilé parisien.

Traditionnellement, la journée internationale des travailleurs n'est pas l'occasion de faire bloc pour les syndicats, à quelques exceptions près, comme le 1er mai 2002. Ce jour-là, 1,3 million de personnes avaient manifesté (selon le ministère de l'Intérieur) à l'appel de la CGT, de la CFDT, de FO, la FSU et de l'Unsa pour "faire barrage" à Jean-Marie Le Pen.

L'an passé, les syndicats n'ont pas réussi à s'entendre sur une position commune face à la présence de Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle. Cette année ne fait pas exception, malgré un contexte social agité et les appels de Philippe Martinez, numéro un de la CGT qui défilera à Paris, à une "convergence des luttes". Or, ce n'est "pas la tasse de thé de la CFDT", pour son numéro un, Laurent Berger, qui considère que ce mode d'action "ne permet jamais d'avoir des résultats concrets pour les travailleurs".

"Il y a besoin de montrer une unité face à un gouvernement qui tape fort", a insisté mardi matin M. Martinez sur RMC/BFM TV. Quant à une manifestation unitaire, "on y travaille", a-t-il ajouté, soulignant que "toutes les conquêtes sociales dans ce pays ont été obtenues quand les syndicats ont été unis".

Le nouvel homme fort de Force ouvrière, Pascal Pavageau, a reconnu, lui, sur franceinfo que "les confédérations ne se sont pas, peut-être, suffisamment vues et réunies" pour faire un "diagnostic commun de ce qui se passe". Or, "il y a des points communs", a-t-il souligné, comme le fait que l'exécutif "ne souhaite plus travailler, visiblement, au niveau national, avec les organisations syndicales". Sa centrale va cependant rester fidèle à son habitude de faire bande à part le 1er Mai. M. Pavageau va ainsi présenter sa nouvelle équipe lors d'une conférence de presse.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Avalon
2/mai/2018 - 15h37

Le gouvernement est systématiquement complice des ANTIFA/GAUCHIASSE  , et laisse faire

franchement je plains les CRS..

Portrait de satine1
2/mai/2018 - 14h50
J Purdey © a écrit :

Ce matin aux GG un de ces black-blocks -gauchofascistes- a témoigné par téléphone et il a prévenu que samedi ce sera encore plus violent. 

J'ai entendu aussi ce matin et il a dit également qu'il était informaticien, qu'il travaillait dans une société parisienne, qu'il avait femme et enfants !!!  Quant à ses explications, elles étaient complètement délirantes, incroyables !!!  Moi  j'ai du mal à suivre des idées comme celles là venant d'un cerveau alambiqué comme une usine à gaz...smiley

Portrait de Meteor14
2/mai/2018 - 13h22
jamaiscontent a écrit :

Si la police n'est pas capable , pour de tels individus faites appel aux para ou à la légion , là le combat sera égal et eux savent ce que c'est d'encercler les protagonistes !!! Quoique j'accuse la police ce sont surtout les donneurs d'ordre , Gerard Collond est un peu léger il se croit encore à Lyon, il nous aurait  fallu un Pasqua !!!

 Nous allons terroriser les terroristes. »

Charles PASQUA (1927-2015), ministre de l’Intérieur du gouvernement Chirac, mars 1986

J'en rigole encore !!!!!!!

Portrait de atlantique07
2/mai/2018 - 13h03
J Purdey © a écrit :

Ce matin aux GG un de ces black-blocks -gauchofascistes- a témoigné par téléphone et il a prévenu que samedi ce sera encore plus violent. 

J'ai entendu aussi. Edifiant.........

Portrait de merlin2
2/mai/2018 - 10h16

Plus de policiers pour faire quoi ? puisqu'on leur demande de pas intervenir !

Portrait de cbor33
2/mai/2018 - 09h28

collomb annonce plus de policiers... il y aura donc plus de casseurs !!! Il vaudrait mieux de meilleurs ordres précis à partir de la veille de la manif et pas quand tout le monde est installé.Ces individus, même isolés sont quand même bien reconnaissables pour les arrêter et les fouiller bien avant d'arriver sur le parcours. C'est politique tout ça.

Portrait de merlin2
2/mai/2018 - 07h24

La France, pays où on décide de ne pas faire intervenir les forces de l'ordre pour ne pas qu'il y ait de blessés dans les 2 camps...On préfère que tout soit cassé et on laisse faire les casseurs ! Belle image et belle leçon de civisme ! Les antifa ne seront plus 1200 la prochaine fois, mais  2000 voire plus ! On fait quoi?

 

Portrait de Haz 59
2/mai/2018 - 07h12
jamaiscontent a écrit :

Si la police n'est pas capable , pour de tels individus faites appel aux para ou à la légion , là le combat sera égal et eux savent ce que c'est d'encercler les protagonistes !!! Quoique j'accuse la police ce sont surtout les donneurs d'ordre , Gerard Collond est un peu léger il se croit encore à Lyon, il nous aurait  fallu un Pasqua !!!

Ben engagez vous dans la police, on verra de ce que vous êtes capable. C'est facile de faire son donneur de leçon derrière son clavier! 

Portrait de Haz 59
2/mai/2018 - 07h11

De plus je soutiens nos forces de l'ordre , qui s'en prennent plein la figure par des jeanseb54 qui veulent casser du flic! vous devez être encore une racaille de banlieue ou un extremiste de gauche!smiley

Portrait de Haz 59
2/mai/2018 - 07h09

je félicite, moi au contraire, jeanseb54, les forces de l'ordre qui ont eu la bonne idée d'encercler ces merdes, et de pouvoir les rassembler dans un enclos, comme pour les moutons, et ainsi pouvoir en arrêter plus de deux cents! 

Portrait de jeanseb54
2/mai/2018 - 07h03 - depuis l'application mobile

Les forces de l’ordre sont juste bon à mettre des pv , c’est sur qu’il est plus simple de racketter monsieur tout le monde sur le bord de la route plutôt que de mater des casseurs

Portrait de Jilou1994
2/mai/2018 - 02h45

Les CRS ont pour consigne de ne pas en arriver à une confrontation avec les casseurs parce que les assurances vont payer mais c'est qui qui cotise au assurance pour ce laisser aller ? 

Portrait de Avalon
1/mai/2018 - 23h21
shansa a écrit :

Les manif. finissent toujours en casse de vitrines, en incendie de voitures etc... Pourquoi ne pas organiser les défilés dans des endroits vides, des stades par exemple. Pour les syndicats le résultat serait le même : montrer leur détermination et pour les centre-ville les dégats seraient moindres  

Pour ne plus avoir de casse , il faut éradiquer la gauche et l’extrême gauche , c'est d'une simplicité...   100% des débordements sont réalisé par les antifas , les gauchos

Portrait de shansa
1/mai/2018 - 20h13

Les manif. finissent toujours en casse de vitrines, en incendie de voitures etc... Pourquoi ne pas organiser les défilés dans des endroits vides, des stades par exemple. Pour les syndicats le résultat serait le même : montrer leur détermination et pour les centre-ville les dégats seraient moindres  

Portrait de atlantique07
1/mai/2018 - 19h37
J Purdey © a écrit :

Clair que Méluch détient la palme d'or de la connerie.

Pas faux   !

Portrait de merlin2
1/mai/2018 - 19h13

mais c'est qui tous ces photographes casqués ? Pourquoi sont-ils aussi nombreux alors qu'il n'existe quasi plus de journaux ??? Que font-ils là à gêner les forces de l'ordre ?

Portrait de tophe73
1/mai/2018 - 18h50
highglandeur a écrit :

Une mitrailleuse à chaque bout du pont et affaire réglée!!

je suis d'accord, ordre de tiré a vue et pas les flics, on sort les militaires (les vrai pro)

on va voir si ca va casser

Portrait de Avalon
1/mai/2018 - 18h50

MR MORANDINI  arrêtez votre désinformation   , ce sont des ANTIFA  et non des black blocs   , c'est des gens d’extrêmes gauches

Portrait de atlantique07
1/mai/2018 - 18h18
Kylen_chan a écrit :

Sur Twitter, Mélenchon attribue les violences sur Paris à des bandes d'extrême droite. La palme de la mauvaise foi est attribuée à La France Insoumise!!

Pauvre Mélenchon........

Portrait de tchoobidoo

Peut importe les gouvernements il y a toujours des cretins pour casser ! Donc arrêtez de jeter la faute à Macron et autre ! Là ce sont des débiles point !

Portrait de atlantique07
1/mai/2018 - 18h17
Voltaire. a écrit :

Bin oui les pauvres mecs ont juste le droit de se prendre des cocktails molotoff sur la tronche mais surtout ne pas bousculer les pauvres casseurs

Je suis pleinement d'accord mais sans ordres  ils n'interviendront pas ...Syndrome truc et machin.........

Portrait de atlantique07
1/mai/2018 - 18h15

Ces images vont faire ,hélas , le tour du monde..........

Portrait de merlin2
1/mai/2018 - 17h58

Quel laxisme ! Un pays à la dérive totale ! Terrorisme, viols et meurtres d'enfants, grèves en pagaille, émeutes, zadistes... Quelle belle carte postale. On fait quoi maintenant ? 

Portrait de Kylen_chan
1/mai/2018 - 17h40

Sur Twitter, Mélenchon attribue les violences sur Paris à des bandes d'extrême droite. La palme de la mauvaise foi est attribuée à La France Insoumise!!

Portrait de nina83
1/mai/2018 - 17h13

Ca fait peur tous ces centaines d' hommes en noir, masqués, chargés de haine et de désir de tout casser.... je ne comprendrai jamais la violence gratuite..... ni le message qu'ils font passer....

un beau 1er mai à Paris..... quelle tristesse de tout saccager, tout détruire !

Portrait de Kylen_chan
1/mai/2018 - 16h40

Donc tout détruire et mettre les travailleurs (étudiants entre autres) du MacDo, du magasin Renault et l'auto-école au chômage, c' est cautionné par un représentant de la France Insoumise sur le plateau de LCI en ce moment!! Le type préfère fustiger la police et le FN!

Consternant!!

 

Les black bocks sont tranquillement en tête de cortège! Comment les organisateurs ont-ils pu laisser faire ça?! 

Portrait de atlantique07
1/mai/2018 - 16h22
highglandeur a écrit :

ha la police. Pour nous chopper aux radars ils sont forts mais là, on laisse faire! scandaleux!!

 

C'est juste parce qu'ils n'ont pas reçu les ordres........

Portrait de nina83
1/mai/2018 - 16h01

On voit bien la pacifisme de ces .... gentils manifestants. Et donc, il va y avoir des coups échangés, des vitrines cassées, etc etc etc, la France est un pays où il fait décidément très mal vivre. Et les autres pays ont bien de la chance que la violence et les extrémistes ne fassent pas la loi comme chez nous, sans oublier les associations aussi !