30/04/2018 07:16

USA: Les groupes de télécom T-Mobile et Sprint ont annoncé cette nuit avoir conclu un accord de fusion pour développer un réseau de téléphonie 5G

Les groupes de télécom T-Mobile et Sprint ont annoncé cette nuit avoir conclu un accord de fusion aux Etats-Unis pour créer un nouveau groupe capable de développer un réseau de téléphonie mobile 5G, vital pour les nouvelles applications de l'internet. Cette annonce met fin à de longs mois, voire années, de tentatives avortées pour rapprocher les deux groupes, les 3e et 4e opérateurs de télécommunication aux Etats-Unis.

Ils compteront environ 127 millions d'abonnés à leur différents services aux Etats-Unis, dont quelque 100 millions dans la seule téléphonie mobile, et rivaliseront avec les géants du secteur que sont Verizon et AT&T. Mais ce rapprochement risque de rencontrer l'opposition des autorités de la concurrence qui demanderont probablement que certaines activités soient cédées pour donner leur accord. Le ministère de la Justice s'est ainsi opposé à la fusion entre AT&T et le groupe de média Time Warner et a intenté un procès, qui se déroule actuellement, pour tenter de la bloquer.

Il s'était également opposé à une précédente tentative de rachat de T-Mobile par AT&T en 2011. "L'opération va réduire le nombre d'opérateurs nationaux de quatre à trois.

Pour les mêmes raisons qui avaient vu le département de la Justice et la Commission fédérale des télécommunications (FCC) rejeter en 2011 la tentative de rachat de T-Mobile par AT&T, une telle réduction de la concurrence est de nature à réduire la compétition et augmenter les coûts pour les utilisateurs", a affirmé l'organisation de défense des consommateurs Public Knowledge dans un communiqué.

Mais les deux groupes ont souligné que leur fusion va accélérer leur développement dans le domaine de la 5G, l'internet ultra-rapide devenu essentiel avec la généralisation des objets connectés et les progrès dans le domaine de l'intelligence artificielle.

Ailleurs sur le web

Vos réactions