drogue Le mouvement de protestation dans les facultés se poursuit, sans toutefois s'étendre. Quatre universités sur environ 70 sont toujours bloquées et neuf sites perturbés (sur environ 400) par des étudiants opposés à la loi réformant l'accès à l'université, a indiqué la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal sur RFI et France24. Dans la matinée, le président de l'université parisienne Panthéon-Sorbonne, Georges Haddad, avait voulu marquer les esprits en décrivant sur Cnews le site de Tolbiac aux mains de bloqueurs ayant transformé les lieux, selon lui, en "capharnaüm". "La violence, la drogue, le sexe même (...) il se passe des choses qui sont indignes", a-t-il déclaré.
Le site, occupé depuis le 26 mars par des étudiants et militants, est devenu l'un des lieux emblématiques de la mobilisation contre la loi modifiant l'accès à la fac, accusée par ses détracteurs d'instaurer un système de sélection déguisée.
Qualifiant la situation de "pré-insurrectionnelle" et craignant "le pire", le président a affirmé "attendre désespérément que le centre soit évacué" par les forces de l'ordre. Le 11 avril, il avait demandé l'intervention de la police pour faire lever le blocage, notamment après la découverte de cocktails Molotov à Tolbiac. Mais la police a pour l'heure exclu une opération aussi sensible dans cette tour de 22 étages.
Vos réactions
c'est 75 universités mais surtout étendues sur 400 sites donc 4 pour 400 c'est 1%
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?