02/04/2018 16:19

Avalanche à Chamonix: Le guide de haute montagne qui est décédé est l'urgentiste Emmanuel Cauchy

16h19: Âgé de 58 ans, Emmanuel Cauchy est le créateur de l'Institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne (IFREMMONT). Il avait notamment participé en janvier au sauvetage hors normes de l'alpiniste Elisabeth Revol en assurant le télésuivi de la prise en charge de la jeune Drômoise en perdition à 6.000 mètres d'altitude dans l'Himalaya.

"Quelle tristesse extrême ! Les mots me manquent (...). Encore un grand homme que la montagne nous prend", a réagi depuis le Népal, par texto Ludovic Giambiasi, routeur d'Elisabeth Revol pour sa dernière expédition.

Né le 21 février 1960 au Petit-Quevilly (Seine-Maritime), Emmanuel Cauchy, spécialiste des pathologies de l'altitude et du froid avait aussi créé la société de télémédecine en montagne Altidoc.

Ce Normand passionné des sommets, qui avait fait ses premières armes sur l'Everest au début des années 1990 et participé à de nombreuses expéditions à fois sportives et scientifiques, avait publié plusieurs livres dont "Docteur Vertical : mille et un secours en montagne, en 2005.

13h21: L'avalanche a tué l'urgentiste et guide de haute montagne Emmanuel Cauchy. Une personne serait également toujours disparue tandis que les trois blessés, dont le pronostic vital n'est pas engagé, ont été évacués vers l'hôpital.

Météo-France a émis un bulletin de vigilance spécial pour les Alpes vendredi, publié sur la page Facebook de l'office de tourisme de Vallorcine, la ville la plus proche du secteur de l'incident. Le prévisionniste prévient que "le manteau neigeux est très atypique pour la saison".

"En conséquence, les risques d'avalanche restent au moins marqués (de niveau 3) samedi et dimanche dans les massifs des Hautes-Alpes, de l'Isère, de Savoie et de Haute-Savoie".

"L'itinéraire sur lequel l'avalanche a eu lieu est connu et fréquenté", a affirmé Eric Fournier, le maire de Chamonix, à BFMTV.

12h51: La personne décédée est un guide de haute montagne de la vallée de Chamonix. Les blessés ont été évacués vers l'hôpital, selon la gendarmerie. L'opération de secours est toujours en cours pour tenter de retrouver une personne encore ensevelie.

12h34: Une quatrième personne a été blessée, selon les gendarmes sur BFMTV

12h29: Selon BFMTV, au moins une personne est décédée et trois autres blessées ce matin dans une avalanche survenue dans le secteur de Chamonix, dans le massif des aiguilles rouges.

Les opérations de secours sont toujours en cours. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de GRIBOUILLE
3/avril/2018 - 02h17

Grand respect à cet urgentiste qui avait participé au sauvetage de cette jeune femme Drômoise. RIP à sa famille.

Portrait de Stouf74
2/avril/2018 - 18h13

 Rien de plus beau que de mourir en pratiquant sa passion. La montagne est si belle. On y prend des risques que l'on essai de reduire au maximum. Mais le risque zero n'existe pas. Lui avait une passion au moins...

Les voitures sont de plus en plus équipé de systèmes de sécurité et il y aura toujours des morts.

Quand au hors-piste, c'est juste un endroit où les dameuses ne passent pas mais un endroit fréquenter. Un peu comme la vallée blanche. 

Je fais la difference entre cet accident et le fait d'aller faire du hors piste après une très grosse chute de neige en sortant de sa voiture après 8h de route...

Parole de free-rider, parapentiste, et grimpeur ayant même pratiqué le "libre".

Portrait de nina83
2/avril/2018 - 14h36

Encore une fois du hors-piste...... à croire qu'ils aiment vraiment jouer avec leurs vies.....