20/12 17:14

Ajaccio : Que sait-on de ce qui s'est passé à la mi-journée, quand un homme armé d'un couteau qui menaçait des passants, a été abattu par les forces de l'ordre en plein centre-ville ?

17h11; Aujourd'hui vers 12h30, un homme de 26 ans a été mortellement touché par un ou plusieurs tirs de la police nationale dans le centre-ville de la capitale de la Corse, sur le cours Napoléon. La victime menaçait des commerçants et des passants avec un couteau, selon les forces de l’ordre. Avant de faire usage de son arme à feu, la police a tenté de neutraliser l’individu avec un pistolet à impulsion électrique, sans succès.

Face à la menace persistante, un policier a alors ouvert le feu à plusieurs reprises, entraînant le décès de l’homme.

Sur des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, on voit l'homme avancer vite sur le cours Napoléon, tandis que des policiers le mettent en joue. On entend un policier crier « taser, le taser! » puis « tase-le! »

Aucun autre blessé n’a été signalé. Le cours Napoléon a été fermé à la circulation le temps de l’intervention. L’IGPN, la police des polices, a été saisie pour enquêter sur les circonstances de cette mort survenue en pleine journée.

« J'étais assis en terrasse avec mon employé », a témoigné un pâtissier du cours Napoléon, « je vois un monsieur avec un couteau qui me passe au-dessus de la tête, j'ai réussi à le pousser un peu et en allant là-bas y'a un monsieur qui l'a pris à coups de chaise, il est tombé par terre et il s'est fait abattre ».

14h38: D'après les premiers éléments du Parquet cités par Corse Matin : "Il s'agirait d'un individu nord africain âgé de 26 ans qui circulait sur une trottinette de la Rocade vers le centre-ville. Il serait entré dans un premier bar du cours Napoléon dans lequel il aurait eu une altercation avec des clients en exhibant un couteau.

Il aurait été refoulé et aurait continué sa déambulation. Au niveau d'un second bar il serait entré et aurait également eu une autre altercation en brandissant un ou deux couteau

. La police a tenté de le maîtriser alors qu'il remontait vers la préfecture de Corse. Deux coups de taser auraient été infligés à l'intéressé sans succès. Il aurait exhibé un couteau et menacé le policier. L'un des policiers aurait fait alors usage de son arme. Trois tirs auraient touché mortellement l'individu".

14h08: Selon certains témoignages cités par Corse Matin, il pourrait s'agir d un jeune homme d'origine africaine sans domicile fixe. Sa course aurait débuté au niveau du quartier Sainte-Lucie. L'individu se serait également déjà montré menaçant dans la matinée au niveau d'un commerce du quartier Saint-Jean.

Un patron d'établissement l'aurait expulsé et l'individu serait revenu armé d'un couteau. Au Monoprix, sur le cours Napoléon, il aurait aussi planté un couteau dans un stand à l'extérieur de l'établissemnt.

Selon des témoins, il aurait fait plusieurs allers et venues avec son couteau.

14h01: Un homme  agressif, courait sur l'avenue principale du centre-ville d'Ajaccio en Corse, armé d'un couteau et menaçant pour les passants qui se trouvaient dans son environnement direct. Tout s'est apparemment passé très vite au moment où un témoin s'est interposé pour tenter de le neutraliser à l'aide d'une table.

L'individu armé aurait alors chuté sur la chaussée avant l'intervention de la police qui l'a définitivement neutralisé.

Stéphane Sbraggia, le maire d'Ajaccio, est arrivé sur les lieux du drame.

D'après les témoins de la scène cités par Corse Matin, "il s'agissait d'un jeune homme d'une trentaine d'années très grand et très mobile. Les policiers l'entouraient mais compte tenu de sa mobilité ne parvenaient pas à l'arrêter. Il aurait repoussé et fait tomber un policier dans sa course"

13h45: Un homme armé d’un couteau tué par la police dans le centre-ville d’Ajaccio

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Anto Noir
20/décembre/2025 - 19h42
Yeto a écrit :

Ah bon... vous pouvez nous faire la liste, parce que je n'ai pas l'impression que la police en tue beaucoup...

Une quarantaine par an selon l'association "désarmons-les"

Ce n'est pas rien. D'autant plus qu'on pourrait les arrêter sans les tuer.

Portrait de Touché01
20/décembre/2025 - 19h33

Né au senegal.

Pour n'avoir pas été stoppé par plusieurs utilisations de taser il etait peut etre bien "chargé"...

Portrait de Yeto
20/décembre/2025 - 17h09
Anto Noir a écrit :

La plupart de ces cas sont des suicides dissimulés. Ces gens ne tuent personne en général et finissent pas se faire tuer par la police.

Ah bon... vous pouvez nous faire la liste, parce que je n'ai pas l'impression que la police en tue beaucoup...

Portrait de Anto Noir
20/décembre/2025 - 15h48

La plupart de ces cas sont des suicides dissimulés. Ces gens ne tuent personne en général et finissent pas se faire tuer par la police.

Portrait de Reconquête_2027
20/décembre/2025 - 15h33
CORNU 13 a écrit :

Oui, c'est à cause du RSA mdr

Rien à voir avec son origine.

Voilà. Surtout pas d'amalgame.

Portrait de American64
20/décembre/2025 - 14h37

Il n'est pas arrivé par la nage en Corse. Qui lui a donné l'autorisation d'arriver à Ajaccio ? Que fait la préfecture, ils dorment ?

Portrait de Roboclop
20/décembre/2025 - 14h17

Probablement un "suicide by cop" phénomène bien connu et étudié.