02/03/2018 15:04

Le conflit entre TF1 et Canal Plus: Voici nos explications en vidéo pour comprendre pourquoi la tension est montée d'un cran

Hier soir, Canal Plus a annoncé dans un communiqué qu'il interrompait la diffusion des chaînes du groupe TF1 faute d'arriver à un accord commercial avec ce dernier dont il dénonce "les exigences financières déraisonnables et infondées". Au moment de la coupure, TF1 diffusait un épisode de sa série "Section de recherches" tandis que "90' Enquêtes" allait démarrer sur TMC.
"Le groupe Canal+ regrette l'impasse dans laquelle se trouvent les négociations avec le groupe TF1 après 18 mois de discussions et se voit contraint d’interrompre la diffusion des chaines TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI et leurs services associés", écrit-il.
Ce matin, TF1 a réagi en se disant "scandalisé" par ce qu'il décrit comme une "décision unilatérale" de Canal+. TF1 "déplore que les clients du groupe Canal+ (...) soient pris en otage" et demande à Canal+ de "prendre en compte l'intérêt légitime des abonnés", ajoute-t-il dans son communiqué. Il évoque une décision "incompréhensible", ajoutant n'avoir "jamais demandé à ce que ses chaînes et son service +replay+ (télévision en rattrapage, NDLR) soient coupés, mais (avoir) au contraire proposé une poursuite des négociations".
Ce matin, dans "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People, Mathieu Gérard est revenu sur le conflit qui oppose Canal Plus et TF1 et a donné des explications pour mieux le comprendre.
.
Regardez.
.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nina83
3/mars/2018 - 08h50

J 'ai envoyé un message au CSA pour leur demander de réagir, le voici :"Bonjour, je suis scandalisée de voir que le groupe TF1 est en train de rendre payantes ses chaînes gratuites, nous les recevons par la tnt mais maintenant elles ne vont plus être diffusées sur les box et c'est vraiment incroyable !! j'aimerais que vous réagissiez, que vous preniez la défense des téléspectateurs que nous sommes, on a toujours connus ces chaînes gratuites, alors donnez-nous vite votre avis sur la question svp, on compte sur vous !!"

Même si cela ne sert à rien, ça défoule, et j'espère quand même qu'à force de recevoir des plaintes de ce type, ils réagissent..... 

Portrait de brems
3/mars/2018 - 08h24
Sebastien69620 a écrit :

C’est une honte ce conflit

je paye ma redevance TV je ne reçois pas la TNT correctement donc investissement tntsat sur 2 TV

internet pourri à la campagne 2 mo donc pas de tv par internet

de quel droit TF1 CANAL ... prive les utilisateurs du bouquet tnt gratuit 

boycottons toutes ces chaînes

comme ça pas de spectateurs,

pas de pub TV et ils réfléchiront 

Entièrement d accord. Je ne suis pas concernée mais ma mère depuis hier ne reçoit plus tf1. C est une personne à la retraite et elle regarde les émissions de fin d après midi et elle n a pas pu voir les finales de ses émissions. Le soir elle regarde des séries donc il y en a pas mal sur M6 mais en deuxième partie de soirée c est tf1, donc elle n a plus. Elle ne doit pas être la seule dans cette situation c est écoeurant de prendre en otage les téléspectateurs pour leurs arrangements financiers : une vraie honte !

Portrait de Sebastien69620
3/mars/2018 - 06h42

C’est une honte ce conflit

je paye ma redevance TV je ne reçois pas la TNT correctement donc investissement tntsat sur 2 TV

internet pourri à la campagne 2 mo donc pas de tv par internet

de quel droit TF1 CANAL ... prive les utilisateurs du bouquet tnt gratuit 

boycottons toutes ces chaînes

comme ça pas de spectateurs,

pas de pub TV et ils réfléchiront 

Portrait de Sigrid76
2/mars/2018 - 17h48

J avais les chaînes TNT par canalsat/ Donc plus de TF1 'même si je l'ai sur ordi tablette etc ..)

La tronche de Pernaut va pas me manquer pas plus que nNcos ou Arthur et ses émissions pourraves .les séries ne valent pas et de loin celles de Netflix. Reste un film de temps en temps du vu et revu . TF1 a magouillé fort quand il a eu le privilège d'avoir ce canal..Et il continue à remplir les cerveaux qui ont horreur du vide.

Portrait de nina83
2/mars/2018 - 16h40

ils n'ont qu'à aller en justice, mais en attendant  : ces chaînes gratuites devraient être diffusées, sans le replay (comme le fait Orange).