02/03/2018 06:52

Canal Plus a coupé hier soir à 23h02 la diffusion de toutes les chaînes du Groupe TF1 après "18 mois de négociations" et un nouvel échec des discussions

Le bras de fer engagé par TF1 pour obtenir une rémunération pour la diffusion de ses chaînes se durcit, avec l'annonce jeudi soir d'une coupure de signal par le groupe Canal+. Ce dernier a annoncé dans un communiqué qu'il interrompait la diffusion des chaînes du groupe TF1, faute d'arriver à un accord commercial avec ce dernier dont il dénonce dans son communiqué "les exigences financières déraisonnables et infondées".

"Le groupe Canal+ regrette l'impasse dans laquelle se trouvent les négociations avec le groupe TF1 après 18 mois de discussions et se voit contraint d'interrompre la diffusion des chaines TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI et leurs services associés", écrit-il. TF1, qui fournissait jusqu'ici ses chaînes en clair gratuitement, veut désormais obtenir le paiement de droits de diffusion de la part des opérateurs qui les retransmettent à leurs abonnés via leurs "box".

Le groupe a mis en avant sa nouvelle offre "TF1 premium", enrichie de nouvelles fonctionnalités et proposée aux fournisseurs d'accès internet, câblo-opérateurs et opérateurs satellites. Il a réussi à signer de nouveaux contrats avec SFR et Bouygues Telecom, dont il partage la maison mère, mais pas avec Canal+, ni avec Orange avec qui il est également en conflit ouvert. Canal+ met sa décision jeudi sur le compte de "l'intransigeance du groupe TF1 qui abuse de sa puissance de marché, et notamment de son canal numéro 1, pour imposer unilatéralement à ses distributeurs, dont le groupe Canal+, de payer pour continuer à diffuser ses chaînes disponibles gratuitement sur la TNT et sur Internet".

"Le groupe Canal+ réaffirme son souhait de pouvoir diffuser les chaînes gratuites du groupe TF1 mais n'entend pas payer pour la diffusion de ces chaînes", affirme-t-il Canal+ fait valoir que "TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI occupent des fréquences nationales relevant du domaine public qui leur ont été octroyées gratuitement. Par ailleurs, TF1 bénéficie d'avantages réglementaires propres aux chaînes gratuites, dont la possibilité de diffuser en exclusivité des événements sportifs majeurs comme la coupe du monde de football qui doivent être accessibles à tous".

."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Hatoula
28/mai/2018 - 16h10

depuis qu'on est passés à la TNT on a que des emmerdes ! Je n'arrive pas à capter TF1, France2 et France3. tous les 2 ou 3 jours je dois faire une recherche de chaine. Mais aujourd'hui ça ne marche pas. Merci à l'imbécile qui a inventé ça.

Portrait de kallylly
2/mars/2018 - 16h13
Azérol a écrit :

Désolé, mais absolument pas d'accord dans le prix de l'abonnement C+ au moment ou j'ai souscrit TF1 et dérivés étaient compris dans l'offre. Donc c'est à CanalSat d'honorer le contrat et c'est bien facile de mettre un bandeau en disant que "cette chaîne n'est pas commercialisée par C+" après coup, ceci est une rupture de contrat ni plus ni moins. Tu réagis égoïstement en disant que tu iras sur internet pour voir TF1 pense un peu aux anciens.

tu plaisantes..

et les combats de chaines exclusives ça modifie bien les chaînes reçues en plus ou en moins...

Tu verras on vit très bien sans les chaînes du groupe Bouygues, j dirais même mieux...

Portrait de kallylly
2/mars/2018 - 16h10

Allez Orange  à toi...  portes tes mandarines...

Et bim en tout  ce serait de moins 15 à 16 millions de foyers potentiel sans TF1... C'est sur ça ferait du bien au cerveau de leurs téléspectateurs, un bon break... Ils changeront leurs habitudes...

Faut faire redescendre sur terre cette bande d'escroc qui gratte de tous les côtés.... en plus pour faire des purs programmes daubés !

Portrait de X232
2/mars/2018 - 16h08
dominique a écrit :

Free applaudit la décision de Canal+ et cessera la diffusion des chaînes de TF1 dès le 1er avril ..

Et ORANGE quoi qui fait ?

Poisson d'avril ????

Portrait de dominique
2/mars/2018 - 15h58

Free applaudit la décision de Canal+ et cessera la diffusion des chaînes de TF1 dès le 1er avril ..

Et ORANGE quoi qui fait ?

Portrait de Cap'taine
2/mars/2018 - 14h57

Et le CSA, il en pense quoi ?

Portrait de Cap'taine
2/mars/2018 - 14h56

SCANDALEUX ! Scandaleux de la part de TF1 ! Scandaleux de la part de Canal + !

Je capte les chaines TNT par le satellite et Canal le bouquet. Merci Anal + !

Portrait de MEDIAMETRIE

il faut vendre les actions de tf1 liquidation total comme sa on ne prendra plus les téléspectateurs pour des cons ou des vaches à lait

Portrait de ibiza2014fr
2/mars/2018 - 13h18

Plus de contrat, plus de diffusion logique implacable BRAVO Canal+ qui dit en plus de contribuer a hauteur de 15 à 20% des audience de TF1 . Ca va piqué pour TF1 vivement que Orange assume et Free fasse de même. Fréquence gratuite donnée par l'Etat veut bien dire ce que ca veux dire. Enfin bref pas une grande perte au vue des programmes sauce TF1 pour les cerveaux disponible.

Portrait de Stephanie22ans
2/mars/2018 - 13h12
nina83 a écrit :

Je comprends la réaction de Canal+, TF1 est diffusé gratuitement sur les antennes râteaux et sur le net, pourquoi faire payer pour du gratuit ???? c'est débile, ils n'ont qu'à devenir bouquet de chaînes payantes et là ce sera cohérent.... j'espère qu'orange ne cédera pas non plus, on s'en passe très bien du replay.

 

Je suis tout-à-fait d'accord avec toi. TF1 fait preuve de mauvaise foi en réclamant de l'argent parce que selon eux CSAT ferait payer les chaînes gratuites aux abonnés. Ils savent très bien que ce que fait payer CSAT c'est pas les chaînes de la TNT mais les autres chaînes, ainsi qu'internet et le téléphone. CSAT ne propose les chaînes gratuites que par commodité, pour que les gens n'aient pas besoin d'utiliser un 2e recepteur pour recevoir des chaînes GRATUITES. De toute façon personne n'est assez bête pour s'abonner à CSAT pour recevoir des chaînes GRATUITES smiley

 

La vérité c'est juste que TF1 veut racketter les téléspectateurs. J'espère que CSAT ne cédera pas, et que Free et Orange couperont eux-aussi leur signal. C'est inadmissible de faire payer pour des chaînes gratuitessmiley

Portrait de claud34
2/mars/2018 - 10h27

TF1 s'est battue pour obtenir le passage de LCI sur la TNT gratuite et veut maintenant être payée.

Portrait de X232
2/mars/2018 - 10h12

Et en plus si nous sommes logiques:

- Moins de personnes potentielles pour regarder = baisse des tarifs publicitaires car les tarifs sont en fonction du potentiel de téléspectateurs.

Donc double peine pour TF1 & co.

Portrait de nina83
2/mars/2018 - 09h58

Ah oui ça a disparu aussi du décodeur tnt sat.... donc tous les gens qui l'ont parce qu'ils ont une mauvaise réception par leur antenne râteau ont 5 chaînes en moins maintenant. Merci qui ?

Portrait de mangue des antilles
2/mars/2018 - 09h53
Azérol a écrit :

Je trouve ça complètement inadmissible ce qui se passe, surtout pour nos anciens qui ont l'habitude des journaux TV de TF1.

Les abonnés n'ont pas à être pris en otage pour des problèmes financiers qui ne les concernent en rien.

oui cela nous concerne aussi , canal ou orange  paient la somme astronomique que tf1 demande( pour des chaines qui sont gratuites sur la tnt ) ne penses tu pas que ce sera nous qui paierons par l 'augmentation de l 'abonnement ; perso si je veux voir tf1 ,j'irai sur internet 

Portrait de Mitsumi
2/mars/2018 - 08h21

Je comprend la réaction de canal mais actuellement pour remplacer la box par la nouvelle il faut payer 49 euros ,et de plus on a des chaines en moins,pour moi ça va être changement d opérateur.

Portrait de nina83
2/mars/2018 - 08h05

Je comprends la réaction de Canal+, TF1 est diffusé gratuitement sur les antennes râteaux et sur le net, pourquoi faire payer pour du gratuit ???? c'est débile, ils n'ont qu'à devenir bouquet de chaînes payantes et là ce sera cohérent.... j'espère qu'orange ne cédera pas non plus, on s'en passe très bien du replay.

Portrait de sylviane69
2/mars/2018 - 07h54

Je n'ai pas honte de dire que je regardais principalement TF1. C'est une honte ce qu'il se passe. On est pris en otage dans une guéguerre de fric qui ne nous concerne pas. Si je suis passée par canal sat , c'est qu'on captait mal avec l'antenne rateau

En colère

Portrait de leridler
2/mars/2018 - 02h38

Je ne suis pas sur de cela.

Actuellement c'est canal qui a décidé de bloquer le signal.tf1 continu toujours de diffuser ses programmes sur astra et sur eutelsat.

Or il ne me semble pas que la societe fransat ait dû renégocier avec tf1 les droit de ses chaines.

Le conflit porte sur les droits de diffusion sur canalsat dont tf1 voulait faire payer les services interractifs.

Le principe de tntsat et fransat est regule et contraignant , il oblige les diffuseurs a emettre   sur satellite gratuitement pour les zones ou la recption rateau n'est pas suffisante.C'est une option gratuite pour lequel tf1 ne peut exiger une retribution mais que canal ne peut arreter de diffuser.

on ne s'abonne pas à  fransat ou tntsat , alors qu'on s'abonne a free, orange ou canalsat.

Portrait de Stephanie22ans
2/mars/2018 - 01h33

@leridler : TF1 réclame de l'argent pour toute diffusion de ses chaines par le biais de CanalSat. CSAT ne peut donc pas reprendre le signal de TF1 via TNTSat (ce serait trop facile).

Portrait de leridler
2/mars/2018 - 01h05

Tout les coups sont permis

Techniquement le litige ne concerne QUE canalsat et pourtant visiblement le groupe canal a aussi bloqué les acces de tntsat , ce qui les met aussi en porte a faux avec la legislation.

Tntsat etant la reception gratuite par satellite des chaines tnt ( aucun replay possible sur tntsat) sauf que bien entendu dans certaines zones rurales ou seul la diffusion satellite est possible, canal prive tf1 d'une partie importante de son audience.

Le jt de 13 va le sentir passé car canal cherche à laminer toute l'audience senior de tf1

Portrait de Stephanie22ans
2/mars/2018 - 00h18

CE SERAIT GENIAL QUE ORANGE SUIVE. Perso je suis chez Numericable qui s'est couché devant les sommes exigées par TF1 donc je n'ai pas ce problème. J'avais remarqué que mon abonnement avait augmenté, j'ai demandé à me désabonner et ils m'ont proposé une baisse de 20€ de mon abonnement donc je suis restée.

 

Il aurait été plus intelligent de faire front commun avec les autres opérateurs et faire plier TF1.

Portrait de albatros72
2/mars/2018 - 00h11

Ça va rendre du temps de cerveau disponible !

Portrait de Stephanie22ans
2/mars/2018 - 00h05
riri08 a écrit :

Sur TNTSAT coupure à 23h02

Tu peux me dire quel message s'affiche quand on tente de regarder TF1 ? J'espère qu'ils ont mis un truc du genre "Nous avons été contraint de couper cette chaîne car TF1 veut vous la faire payer, or il est hors de question que nous augmentions votre abonnement pour des chaînes que vous pouvez recevoir gratuitement." Suivi du numéro de téléphone du standard de TF1 pour les bombarder d'appels.

Portrait de Stephanie22ans
2/mars/2018 - 00h02

Que dire sinon BRAVO A CANAL PLUS pour avoir pris cette décision courageuse. J'espère vivement que TF1 va descendre de son piédestal et cesser ces pratiques abusives consistant à faire payer aux opérateurs DONC AUX TELESPECTATEURS des chaîne GRATUITES smiley

Portrait de kallylly
1/mars/2018 - 23h48

Quelle bonne nouvelle, ça fait du bien à l'esprit...

Esperons qu'Orange suive...

Portrait de riri08
1/mars/2018 - 23h22

Sur TNTSAT coupure à 23h02

Portrait de Ernice
1/mars/2018 - 23h16 - depuis l'application mobile

Je suis scandalisée par l’attitude du groupe TF1 ! Abonnée de Canal , j’entends agir comme en d’autre temps lorsque les chaînes nationales n’etaient pas dans le bouquet canal satellite alors qu’elles étaient diffusée sur TPS star.
Le groupe TF1 tente d’extorquer de l’argent aux abonnés canal entre autre. Et là cela s’appelle du racket !

Portrait de Ernice
1/mars/2018 - 23h16 - depuis l'application mobile

Je suis scandalisée par l’attitude du groupe TF1 ! Abonnée de Canal , j’entends agir comme en d’autre temps lorsque les chaînes nationales n’etaient pas dans le bouquet canal satellite alors qu’elles étaient diffusée sur TPS star.
Le groupe TF1 tente d’extorquer de l’argent aux abonnés canal entre autre. Et là cela s’appelle du racket !

Portrait de Ernice
1/mars/2018 - 23h16 - depuis l'application mobile

Je suis scandalisée par l’attitude du groupe TF1 ! Abonnée de Canal , j’entends agir comme en d’autre temps lorsque les chaînes nationales n’etaient pas dans le bouquet canal satellite alors qu’elles étaient diffusée sur TPS star.
Le groupe TF1 tente d’extorquer de l’argent aux abonnés canal entre autre. Et là cela s’appelle du racket !

Portrait de nico-caluire
1/mars/2018 - 23h14

bien fait pour tf1  j’espère qu'ils perdront un max de téléspectateurs