30/01/2018 21:03

Alexia Daval: Son mari, Jonathann Daval, mis en examen pour "meurtre sur conjoint" après avoir avoué qu'il a tué la jeune femme lors d'une dispute (procureure)

21h03: Jonathann Daval, le mari d’Alexia Daval retrouvée morte fin octobre dans un bois de Haute-Saône, a été mis en examen «pour meurtre sur conjoint», a annoncé mardi la procureure de Besançon, Edwige Roux-Morizot.

Il «est mis en examen pour meurtre sur conjoint encourant la réclusion à perpétuité», a indiqué lors d’une conférence de presse la procureure, qui a requis son placement en détention.

En fin d’après-midi, les avocats de l’informaticien de 34 ans eux-mêmes avaient annoncé que leur client avait avoué, durant sa garde à vue, avoir tué son épouse, de manière accidentelle, selon lui, au cours d’une dispute.

«L’ensemble de ces explications et des éléments d’enquête ont abouti à des éléments suffisants pour imaginer que la mort a été donnée volontairement et non pas accidentellement», a en revanche considéré la magistrate.

«C’est vraisemblablement une dispute conjugale» qui est à l’origine du meurtre, a précisé Mme Edwige Roux-Morizot, soulignant que «la préméditation n’a pas été retenue».

20h20: Maitre Jean-Marc Florand, l'avocat des parents d'Alexia Daval, a réagi aux aveux de Jonathann Daval. "Les parents d'Alexia sont sous le choc. (...) Je ne pense pas du tout que mes clients aient pu l'anticiper", a-t-il indiqué sur BFMTV. Et d'ajouter : "Ils perdent leur fille dans des conditions abominables. Savoir que celui qui a toujours été à leurs côtés se désigne comme coupable qu'il est probablement, c'est un traumatisme terrible. [...] Il y a une trahison terrible."

18h54: Le point complet après les aveux du mari d'Alexia Daval

Jonathann Daval a avoué avoir tué son épouse Alexia, dont le corps avait été retrouvé fin octobre dans un bois en Haute-Saône, ont annoncé mardi ses avocats. L'informaticien de 34 ans, placé en garde à vue depuis lundi, "a reconnu avoir tué son épouse mais il a dit que c'était un accident, qu'il ne voulait pas et il regrette", ont indiqué à l'AFP ses avocats Mes Ornella Spatafora et Randall Schwerdorffer. "Il l'a étranglée", a ensuite détaillé devant la presse Me Schwerdorffer, assurant que son client n'avait "pas été dans une logique criminelle" et "n'avait impliqué personne d'autre". "Il n'a jamais essayé de mettre le feu au corps d'Alexia", a ajouté l'avocat.

Pourtant, le corps partiellement brûlé d'Alexia Daval, employée de banque de 29 ans, avait été retrouvé le 30 octobre, dissimulé sous des branchages dans le bois d'Esmoulins, près de Gray, à quelques kilomètres du domicile du couple.

Deux jours auparavant, c'est son mari qui avait alerté et signalé sa disparition, affirmant que sa femme était partie courir mais n'était pas rentrée. L'autopsie avait révélé que la jeune femme avait été victime de violences, de coups et avait été asphyxiée.

Une conférence de presse de la procureure de Besançon, Edwige Roux-Morizot, doit se tenir vers 21H - 21H30. La mise en examen du suspect est attendue.

Interpellé lundi matin au domicile du couple, Jonathann Daval niait jusqu'à présent toute implication dans la mort de sa femme.

"Ils avaient une relation de couple avec de très fortes tensions. Alexia avait une personnalité écrasante, il se sentait rabaissé, écrasé. A un moment, il y a eu des mots de trop, une crise de trop, qu'il n'a pas su gérer", a poursuivi Me Schwerdorffer.

Dans les jours qui ont suivi la découverte du corps d'Alexia, lors d'une marche blanche en sa mémoire ou lors des obsèques de la jeune femme, Jonathann Daval apparaissait toujours extrêmement fragile, devant être soutenu, en larmes.

"Il a essayé d'être ce gendre parfait, il n'a pas réussi. C'est un garçon qui perd pied, un accident. Il l'a étranglée et après il a été dépassé par tout", selon son avocat.

Le Point signalait également ce mardi que des morceaux de tissu qui proviendraient du domicile de la victime auraient été retrouvés près de son corps en partie carbonisé et dénudé. Ces tissus seraient des morceaux de draps qui ont justement disparu du domicile du couple.

18h18: Me Randall Schwerdorffer, l'avocat de Jonathann: 

"Nous avons assisté Jonathann lors de sa dernière audition. Nous ne défendrons pas un meurtrier, un assassin. Nous défendrons un jeune garçon qui, dans une crise de couple, a tué son épouse par accident. Il a essayé d'être ce gendre parfait, il n'a pas réussi. Il y a un juste un garçon qui perd pied.

Jonathann Daval le dit fermement, il n'a jamais essayé de mettre le feu au corps d'Alexia, nous n'avons pas d'explication à ce sujet. Dès le départ, tout le monde a vu que Jonathann cachait un secret plus lourd que la disparition de son épouse (...)

Il a fait ce qu'il a pu pour tenir debout, pour ne pas dire cette vérité terrible qui va accabler la famille d'Alexia. 

18h17: Jonathann Daval vient d'avouer avoir tuer son épouse "par accident"

14h18: Le mari d’Alexia Daval va probablement être mis en examen, à l’issue de sa garde à vue, a affirmé son avocate. «Je m’attends à une mise en examen», a déclaré à la presse Me Ornella Spatafora, à l’issue d’une nouvelle audition de son client ayant duré quatre heures. Jonathann Daval, 34 ans, «nie toute implication dans le décès de son épouse», dont le corps partiellement brûlé avait été retrouvé le 30 octobre dans un bois de Haute-Saône, a-t-elle cependant ajouté.

«Eu égard à ces éléments objectifs», «une présentation devant un juge d’instruction est quasi certaine», a estimé Me Spatafora.

13h08: La procureure de la République de Besançon, Edwige Roux-Morizot, a annoncé la tenue d’une conférence de presse à 20H00 au tribunal de grande instance de Besançon.

12h07: La procureure de Besançon, Edwige Roux-Morizot, a prévu de tenir une conférence de presse dans l'après-midi

10h40: Me Randall Schwerdorffer, l'avocat de Jonathann Daval, s'est exprimé devant la presse

"Jonathann Daval a apporté certaines réponses, intéressantes par rapport aux questions des enquêteurs. Ils ont abordé la problématique des draps, la plus délicate. S'ouvre maintenant la deuxième partie de l'audition. Je suis incapable de vous dire comment va se dérouler cette seconde partie".

"Jonathann Daval a apporté certaines réponses sur la téléphonie et d'autres choses, mais il n'a pas de réponses sur les déplacements du véhicule, une inconnue majeure. Nous n'avons pas d'information sur les draps sauf celles qui ont été révélées par Le Point. Jonathann Daval maintient sa version : il a passé la nuit chez lui. Je suis incapable de vous confirmer ou infirmer la version de Jonathann".

"Je n'ai aucune information sur les draps en l'état. Je m'attends à tout. L'éventualité qu'il y ait son ADN. Je m'attends à ce qu'il n'y ait pas son ADN. Cette pièce à conviction - le drap ou les draps - va être un élément essentiel du dossier. Jonathann Daval a la même attitude depuis le départ, mais il existe des moments gênants concernant sa version. C'est une garde à vue compliquée et Jonathann Daval n'est pas soupçonné par hasard. Il y a des éléments sérieux amenée par les enquêteurs".

10h26: Les parents d’Alexia Daval reçus ce matin à titre de témoins par les enquêteurs

08h10: La garde à vue de Jonathann Daval vient d'être prolongée ce matin en Haute-Saône et un nouvel interrogatoire va avoir lieu ce matin (France Info)

06h50: Le point complet sur l'affaire

Le mari d'Alexia Daval, joggeuse de 29 ans retrouvée morte en octobre 2017 dans un bois en Haute-Saône, a été interpellé lundi matin, soupçonné d'avoir tué son épouse au cours d'une dispute conjugale, ce qu'il nie. Le corps brûlé de la jeune femme avait été retrouvé le lundi 30 octobre 2017 dissimulé sous des branchages dans le bois d'Esmoulins, près de Gray. Selon son mari, elle était partie courir l'avant-veille (samedi) à 9 h 30 et n'était jamais revenue.

C'est lui qui avait alerté les gendarmes vers 12 h 30. Peu après 9 h, lundi 29 janvier, les gendarmes ont interpellé Jonathann Daval, 34 ans, à son domicile de Gray-la-Ville, a indiqué la procureure de Besançon, Edwige Roux-Morizot. La perquisition, qui a débuté dans la matinée dans cette maison qui appartenait jadis aux grands-parents d'Alexia Daval, s'est terminée vers 15 h 30 et les gendarmes ont mis le pavillon sous scellés.

Un voisin du couple a indiqué aux gendarmes qu'un véhicule serait sorti de leur propriété dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 octobre. Jonathann Daval est soupçonné par les enquêteurs d'avoir "menti sur son emploi du temps", selon une source proche de l'enquête. Ce voisin assure avoir entendu le véhicule de Jonathann Daval quitter le domicile familial la nuit du 27 au 28 octobre, à 1 h 30 du matin précisément. Il aurait en effet entendu la voiture rouler sur une plaque métallique. Ce bruit l'aurait réveillé et il aurait regardé l'heure.

Le véhicule, mis à disposition par l'employeur du mari, a été expertisé par l'Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale pour comparer ses pneus avec les traces relevées près de l'endroit où le corps calciné d'Alexia a été retrouvé. D'après Le Point, des similitudes auraient été trouvées.

Les parents d'Alexia de leur côté ne croient pas aux rumeurs;  il est difficile de voir leur gendre placé dans cette situation, mais leur avocat précise que depuis deux mois, ils entendent les rumeurs selon lesquelles dans ce genre d'affaire, le mari est un coupable potentiel, "même s'ils n'y croient pas", assure-t-il. "Ils conservent, avant le meurtre et depuis le meurtre, une confiance absolue dans leur gendre", assure maître Florand.

.

.

Lundi 29 janvier

.

16h10: Le véhicule de Jonathan Daval est en ce moment expertisé par les autorités, d'après BFMTV. La police cherche à savoir si les pneus de la voiture coïncident avec les traces retrouvées sur le lieu du crime.
16h05: Placé en garde à vue ce matin, Jonathan Daval est transféré à la gendarmerie de Besançon, selon BFMTV.
15h30:
La perquisition du domicile de Jonathan Daval est terminée, selon BFMTV.
12h30:
L’avocat des parents et de la soeur d’Alexia Daval, Me Jean-Marc Florand, a insisté sur le fait qu’il fallait «être très prudent dans ce dossier et attendre l’issue de la garde à vue».

«Il ne faut pas oublier que M. Daval, jusqu’à aujourd’hui, est victime, partie civile et bénéficie pour le moment de la présomption d’innocence», a déclaré Me Florand à l’AFP. Selon lui, les parents d’Alexia Daval sont «confiants» dans la non-implication de leur gendre dans l’assassinat de leur fille, ils ne l’ont «jamais envisagée».

12h25: Jonathan Daval, le mari d'Alexia Daval, nie "être lié au meurtre de son épouse" selon les dires de son avocat relayés par BFMTV. "La dernière fois que je l'ai vu, il m'a confirmé qu'en aucun cas il n'était lié d'une façon ou d'une autre au décès de son épouse", a confié Me Randall Schwerdorffer, devant le domicile de son client. Il n'a pas rencontré le mari d'Alexia Daval depuis l'interpellation de celui-ci.
10h03:
La procureure de Besançon a prévu de tenir une conférence de presse à l’issue de la garde à vue de Jonathan Daval

09h57: Lors de sa première audition, en tant que simple témoin, Jonathann Daval avait d’ailleurs évoqué une dispute avec sa compagne la veille de sa disparition. Cette altercation expliquait, selon lui, les marques de griffures, voire de morsures visibles sur ses mains.

09h53: Les enquêteurs explorent l’hypothèse d’une «dispute conjugale qui aurait mal tourné». «Le couple, qui avait des difficultés à avoir un enfant, connaissait en effet de vives tensions», ont indiqué plusieurs sources concordantes.

09h45: Une perquisition est en cours au domicile de Jonathan Daval, mari d'Alexia Daval

09h40: Le 6 novembre dernier, lors d'une conférence de presse, la procureure de la République avait déclaré qu'Alexia Daval avait subi des violences physiques et est «probablement» morte d'«asphyxie».

«Le décès est probablement lié à une asphyxie, sans que l’on connaisse encore le mécanisme (...) et il n’est pas possible hélas d’affirmer qu’elle n’a pas été violée», a-t-elle précisé.

09h35: Alexia Daval était partie courir le 28 octobre dernier et son mari, sans nouvelle après plusieurs heures, avait alerté la gendarmerie. Le corps avait été découvert calciné caché sous des feuillages dans un bois loin du parcours habituellement emprunté pour son jogging.

Quelques jours plus tard, une marche silencieuse à la mémoire d'Alexia Daval avait été organisée par la famille de la victime. Des milliers de personnes étaient alors présentes.

09h30: Le mari d'Alexia Daval, la joggeuse assassinée le 28 octobre 2017 en Haute-Saône, a été interpellé.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de J.Purdey
31/janvier/2018 - 08h23
Muzo28 a écrit :

en tout cas il était très organisé pour quelqu'un de dépassé par les évènements,  transporter le corps la nuit même, envoyer un sms le matin à une personne de la famille avec le portable d'Alexia, prévenir les gendarmes,  brûler le corps pour masquer les preuves et se faire plaindre par tous y compris les parents. Beaucoup de sang froid pour un être si fragile et soumis comme on veut nous le dépeindre. 

 

Pas autant de sang froid que vous lui prêtez car il avait le soir du meurtre assez de temps pour rejoindre l'aéroport de Bâle-Mulhouse prendre un avion et disparaitre. 

Portrait de Sat 21
31/janvier/2018 - 06h46

Je pense en ce moment aux parents de maelys qui eux ne savent toujours pas ou est leur fille car à la différence du "gendre idéal", le lelandais n'a toujours rien dis! c'est affreux pour les parents!

Portrait de Sat 21
31/janvier/2018 - 06h42
merlin2 a écrit :

L'avocat insinue qu'Alexia exerçait des menaces physiques et/ou psychologiques sur son mari... Eh oui, çà existe aussi les femmes qui passent leur temps à humilier leur mec, le sous-estimer, lui rappeler sans cesse que tout ce qu'il fait est de la merde ! Oui, çà existe les furies ! Vous en connaissez ? Beaucoup de couples jouent au couple parfait mais la réalité est toute autre. 

Est ce une raison pour l'étrangler et la bruler? Ce gars est une lopette! c'est tout!

Portrait de merlin2
31/janvier/2018 - 06h35

L'avocat insinue qu'Alexia exerçait des menaces physiques et/ou psychologiques sur son mari... Eh oui, çà existe aussi les femmes qui passent leur temps à humilier leur mec, le sous-estimer, lui rappeler sans cesse que tout ce qu'il fait est de la merde ! Oui, çà existe les furies ! Vous en connaissez ? Beaucoup de couples jouent au couple parfait mais la réalité est toute autre. 

Portrait de mimide-56
31/janvier/2018 - 04h46
Wouhpinaise a écrit :

Comme il s'était porté partie civile, il avait accès au dossier. C'est pour ça que les enquêteurs, qui le soupçonnaient depuis le début, se sont fait très discrets. Mais il était sur écoute depuis les premiers jours et sa maison était même sous éclairage infrarouge pour surveiller toutes ses allées et venues.

Sans oublier les cameras planques dans toute la maison...pas tres difficile puisque ce sont ses beaux parents qui l'hebergeaient...et qu'il n'y habitait plus..

Portrait de El_Proutos
30/janvier/2018 - 21h53

Il y a de grande chance que cette petite fiotte se rétracte dans les jours qui viennent et on apprendra encore un peu plus tard qu'il se faisait mettre à l'hotel du coin et que la victime avait tout découvert

Portrait de nina83
30/janvier/2018 - 21h47

Oh la Procureure, pas du tout énervée : et par les journalistes, et par les avocats du gentil Jonathan, qui n'ont pas attendu la fin de la garde-à-vue pour déjà renseigner la presse.... faute pénale, du jamais vu à l'issue d'une enquête.... bon, j'ai enfin mon explication sur les 3 mois avant d'arrêter le coupable : ils épluchent toutes les possibilités, accumulent toutes les preuves, avant de procéder à une arrestation. Alors qu'avant c'était le contraire, à priori c'est efficace dans ce cas précis !! j'espère que les parents d'Alexia vont se remettre de cette "double peine" car avoir hébergé durant 3 mois le meurtrier de leur fille ça va leur faire un mal fou..... et le procès n'aura lieu que dans 3 ou 4 ans.... le temps de bien ruminer.... 

Portrait de Sat 21
30/janvier/2018 - 20h06
Queben a écrit :

J'ai pensé à autre chose moi... Qu'il aurait un amant ? Je le ressens comme ça en tout cas...

idem!

Portrait de Sat 21
30/janvier/2018 - 20h00
Supertomate a écrit :

Ça doit être affreux pour les parents qui a soutenu ce déchet en pensant qu'il était innocent

Tu m'étonnes!smiley

Portrait de Eric Grosso
30/janvier/2018 - 19h16

C'est un scandale

Portrait de lumelec
30/janvier/2018 - 18h35

Ha ben mince, je pensais pas 

Portrait de nina83
30/janvier/2018 - 18h31

Par accident ! on étrangle quelqu'un par accident, on maquille un crime par accident aussi, on ment pendant 3 mois par accident, on brûle un corps par accident, et de toute façon c'est de sa faute à elle, elle l'écrasait, il n'en pouvait plus..... mais que fait la police durant ces 3 mois ? pauvres parents, pauvre famille, je les plains sincèrement d'avoir cru à son cinéma d'acteur, et il essaie déjà de passer pour une victime, à vomir ce type.

Portrait de nataflo1
30/janvier/2018 - 18h24

Waou ça c'est de l'accident!!!!

Portrait de mestoutou
30/janvier/2018 - 18h24

Quand on étrangle une personne ce ne peut pas être un accident !!!!!!

Portrait de nataflo1
30/janvier/2018 - 18h22

Ben voilà!!!

 

Portrait de Anaelle
30/janvier/2018 - 18h22

Elle a été étouffée ou étranglée puis brûlée comment peut il parler d accident ????!!!! 

Portrait de J.Purdey
30/janvier/2018 - 18h15

Voila ! Il vient d'avouer. 

Portrait de nina83
30/janvier/2018 - 16h42

il n'a pas de parents Jonathan ? aucun membre de sa famille ne prend la parole.... silence étourdissant .... ce serait bien aussi que la police explique pourquoi il leur a fallu 3 longs mois pour examiner la voiture, les lieux, ils l'avaient classé innoncent dès le départ ??? avec des griffures et morsures sur les bras..... J'espère qu'il sera bien accueilli en prison, il mérite d'être chouchouté.

Portrait de Brian
30/janvier/2018 - 15h38 - depuis l'application mobile
Portrait de nina83
30/janvier/2018 - 13h18

C'est un sacré coriace, pour un pleurnicheur au dessus de tout soupçon.... j'espère que les parents vont tenir le coup lorsqu'ils apprendront la bien triste et cruelle vérité ! ce type est un manipulateur, je crois que maintenant c'est évident. Même l'avocat a des sérieux doutes.....

Portrait de Sat 21
30/janvier/2018 - 13h05
Valaroder 1 a écrit :

Tu connais la définition du déni ?

 

ok, mais il s'agit de leur fille tout de même! smiley

Portrait de mimide-56
30/janvier/2018 - 12h24

Si vraiment les enqueteurs ont des elements a charge l'adn entre autre il aurait tout interet a avouer car lors d'un proces il risque de se prendre plus que si c'est suite a une altercation entre eux qu'il aurait commis cet acte...

Portrait de Sat 21
30/janvier/2018 - 12h12

Moi je dis que les parents ne sont pas nets dans cette histoire. Ne serais ce que leur trop grande confiance en leur gendre, leur soutien indefectible: "Ils conservent, avant le meurtre et depuis le meurtre, une confiance absolue dans leur gendre"

Portrait de Sat 21
30/janvier/2018 - 11h21

quelque chose me dit qu'il n'a pas été tout seul dans cette histoire!smiley

Portrait de Papiloubar
30/janvier/2018 - 11h06

C'est un petit bonhomet comme ça ...mais c'est les plus dangereux !

Portrait de Mamie ninja
30/janvier/2018 - 09h43

Des morceaux de tissu retrouvés près du corps calciné correspondraient a des draps du couple.

smiley

 

Portrait de Micheldu17.02
30/janvier/2018 - 09h39
Sat 21 a écrit :

Moi quelque chose m'a interpellé dans la vidéo lors de l'enterrement d'alexia: iln'y avait que lui qui était effondré. Par contre ce qui m'a glacé le sang: La mère de la victime n'avait pas une larme de deuil, rien, elle était froide ! regard comme si elle ne ressentait aucunes émotion. En plus, le mari de la victime était tenu et poussé comme un petit garçon! 

Ayant perdu depuis très jeune, puis au fil des années des personnes, de très proches à proches, le deuil  s' exprime différemment selon les tempéraments. Là où une personne verra quel qu' un de "froid et détaché" une autre le verra "digne dans sa douleur". 

Portrait de nina83
30/janvier/2018 - 08h14

Les parents sont incroyables aussi..... mais le chagrin rend bête je suppose.... ou alors ils sont trop gentils, trop naïfs, impossible de voir la vérité en face, d'accepter que celui qui était avec eux presque chaque jour, est l'assassin de leur fille. Ils vont vivre un nouveau calvaire, pauvres gens smiley

Portrait de merlin2
30/janvier/2018 - 07h22

Peut-être qu'Alexia ne supportait plus de faire semblant d'être un couple hétéro... 

Portrait de Happy38
30/janvier/2018 - 07h21 - depuis l'application mobile

Bizarre cette histoire !