09/01/2018 11:55

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès: Fin de l'opération de police - Aucune interpellation - Le suspect n'était pas à l'intérieur du monastère de Roquebrune-sur-Argens (Var)

11h55: Ce que l'on sait

Des enquêteurs intervenaient mardi matin dans un monastère de Roquebrune-sur-Argens (Var) où aurait été reconnu Xavier Dupont de Ligonnès, recherché depuis l'assassinat en 2011 de sa femme et de ses quatre enfants à Nantes, a-t-on appris de source proche de l'enquête.

Des policiers de la PJ de Nantes, assistés de leurs collègues de Toulon, ont été dépêchés dans cette commune du littoral varois, a précisé cette source à l'AFP après la révélation par Ouest-France de cette opération dans le monastère du Saint-Désert. Selon le journal, des témoins auraient signalé qu'ils pensaient avoir vu le personnage central de l'une des plus mystérieuses énigmes criminelles de ces dernières décennies à la messe de ce monastère, dont les moines ont fait voeu de solitude et de silence.

Peu après 11h30, les enquêteurs ont annoncé qu'ils n'avaient fait aucune interpellation. Le suspect n'a pas été interpellé.

Xavier Dupont de Ligonnès demeure introuvable depuis la découverte en avril 2011 des corps de sa femme Agnès et de ses quatre enfants, enterrés sous la terrasse de leur maison à Nantes. Ils avaient disparu depuis près de trois semaines.

Roquebrune-sur-Argens, où sa voiture avait été retrouvée sur un parking d'hôtel, est la dernière commune où il a donné signe de vie avant de disparaître.

11h32: Les enquêteurs n'ont fait aucune interpellation après l'opération de police dans un monastère du Var

11h25: Ouest France rappelle que l'opération de police qui s'est déroulée ce matin a eu lieu le jour même de l'anniversaire de Xavier Dupont de Ligonnès, qui est né le 9 janvier 1961, à Versailles

10h46: Toujours selon nos confrères, Xavier Dupont de Ligonnès ne serait pas dans le monastère

10h45: Selon Ouest-France, après deux heures sur place, les enquêteurs ont quitté le monastère.

10h30: Deux fidèles affirment avoir reconnu Xavier Dupont de Ligonnès au monastère de Roquebrune-sur-Argens, selon BFMTV

10h22: Selon un journaliste de Ouest-France, présent sur place, l'opération policière se déroule dans le calme

10h18: Les policiers de la police judiciaire de Nantes, appuyés par ceux de Toulon, et des hommes de l'Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) aux personnes ont investi les lieux vers 9 heures.

10h10: Le 21 avril 2011, alors qu'il s'apprêtait à "lancer un simple appel à témoins" suite à la disparition inquiétante d'une famille, le procureur de la République de Nantes d'alors, Xavier Ronsin, annonce que l'enquête bascule "nettement sur une qualification criminelle de séquestration et d'assassinats".  "Quelques minutes" avant la conférence de presse, "un reste humain (venait d'être) découvert dans le jardin de cette famille sous la terrasse", dira le magistrat aux journalistes.

10h08: Agnès Dupont de Ligonnès, 48 ans, et ses quatre enfants, Arthur, 21 ans, Thomas, 18 ans, Anne, 16 ans, et Benoît, 13 ans ont été tués à la 22 Long Rifle, vraisemblablement deux semaines plus tôt, entre le 3 et le 5 avril, d'au moins deux balles dans la tête. "Une exécution méthodique", énoncera le lendemain Xavier Ronsin. Les médias du monde entier font le siège du 55, boulevard Robert Schuman, une demeure bourgeoise un peu décrépite, au nord du centre-ville de Nantes.

10h06: Xavier Dupont de Ligonnès a été aperçu pour la dernière fois le 15 avril 2011, quittant à pied un hôtel Formule 1 de Roquebrune-sur-Argens (Var), avec sur le dos un étui pouvant contenir une carabine. En plus de six ans, les enquêteurs ont reçu plus d'un millier de signalements.

10h04: Depuis 8h45 ce matin, les enquêteurs de la police judiciaire se sont déployés autour du monastère de Notre-Dame de Pitié de Roquebrune-sur-Argens (Var). Dans celui-ci, la présence d’un homme pouvant être Xavier Dupont de Ligonnès a été signalée.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions