11/11/2017 10:01

L'Irlande va interdire l'usage d'animaux sauvages dans les spectacles de cirque à partir du 1er janvier 2018

L'Irlande va interdire l'usage d'animaux sauvages dans les spectacles de cirque à partir du 1er janvier 2018, actant ainsi un large mouvement contre la pratique, à la grande satisfaction de l'association PETA qui a salué la décision.

Le ministre irlandais de l'Agriculture Michael Creed a signé jeudi un texte, consulté par l'AFP, qui interdit désormais de recourir aux animaux "qui ne sont habituellement pas domestiqués dans le pays", renforçant la législation sur la santé et le bien-être animal de 2013. La loi instaurait 5 grands principes, dont le droit pour les bêtes à ne subir aucune blessure ou maladie ou encore à n'être soumises ni au stress ni à la peur.

"C'est un choix progressiste, qui démontre notre engagement envers le bien-être animal", a commenté le ministre dans un communiqué, estimant qu'"il s'agit d'un avis partagé par le grand public que je suis heureux d'appuyer".

Toute infraction à cette nouvelle disposition est punissable d'une peine pouvant aller jusqu'à 250.000 euros d'amende et 5 ans d'emprisonnement.

Dans le communiqué, le ministre rappelle que les autorités locales ont été de plus en plus nombreuses à refuser que de tels spectacles se produisent sur des terrains publics.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de merlin2
11/novembre/2017 - 15h01

Oui, j'interviens car je ne suis ni animaliste, ni Vegan mais, contrairement à eux, je ne cherche pas à imposer à qui que ce soit un comportement particulier ! Nous ne sommes pas en dictature VEGAN, ni ANIMALISTE en France me semble-t-il ! Quand des minorités veulent imposer leur idéologie, çà peut être dangereux. Ras le bol qu'on cherche à nous imposer ce qu'on doit penser, bouffer, regarder à la tv, aller voir comme spectacle...Et ce n'est pas parce que certains pays décident d'interdir les animaux au cirque qu'il faut suivre le mouvement. Faut-il interdire à toutes les femmes de conduire juste parce que l'Arabie Saoudite le fait ? Fouttez la paix aux animaux, aux bouffeurs de viande et trouvez vous de VRAIS combats. C'est la guerre sur la moitié de la planète et certains ne trouvent pas mieux comme cause de défendre les pauvres animaux au cirque !!! Fantastique !

Portrait de merlin2
11/novembre/2017 - 10h43

C'est tellement mieux le cirque sans animaux, avec des troupes asiatiques avec des gosses exploités et rescapés des centres d'entrainement circassiens digne de salles de tortures ! Ceux qu'on voit en Europe sont les rescapés et les survivants !!! Vaut mieux être un animal qu'un artiste asiatique, croyez moi !

Portrait de merlin2
11/novembre/2017 - 10h40

Tous les Vegans vont intervenir ! Attention ! 1-2-3... Et ensuite, ce sera les centres équestres, les animaleries, les courses de chevaux, les aquariums... et plus de restos où on pourra manger de la viande sans avoir 3 hystériques avec une pancarte d'abattoir au bout de sa table ! L'idéologie Vegan est sans limites !!! 

Portrait de merlin2
11/novembre/2017 - 10h10

On interdit de plus en plus les animaux sauvages mais on autorise de plus en plus de terroristes à entrer sur nos territoires !!! WTF !!! On a vraiment de sacrés priorités dans le Monde actuel !