24/10/2017 15:02

Nivéa au coeur d'une polémique à cause d'une publicité pour une crème éclaircissante jugée raciste

Nivéa crée un tollé avec une campagne de publicité diffusée au Nigéria, au Ghana, au Cameroun et au Sénégal. Dans le spot publicitaire, on voit une ancienne miss Nigeria affirmer "J'ai besoin d'un produit en lequel je peux avoir confiance pour restaurer la clarté naturelle de ma peau".

Elle continue "Maintenant, j'ai une peau visiblement plus claire, qui me fait me sentir plus jeune". Au même moment, alors qu'elle se met de la crème Nivéa sur la peau, celle ci s’éclaircit fortement.

Ainsi, le spot publicitaire véhicule l'image qu'une peau claire est synonyme de jeunesse, de bonheur et de beauté pour beaucoup d'internautes, qui la jugent ainsi raciste.
Ce n'est pas la première fois qu'une publicité Nivéa provoque d'aussi vives réactions. En 2011, l'entreprise avait dû s'excuser pour une publicité appelant un homme noir à se "Re-civiliser". En 2017, la marque allemande avait fait des vagues avec une publicité où était inscrit "Le blanc, c'est la pureté", en grand, au milieu de l'affiche.
.




Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Libellule65
24/octobre/2017 - 19h42 - depuis l'application mobile

Les blancs veulent être plus noirs et les noirs plus blancs ! Les frisés veulent des cheveux plats et les plats veulent des cheveux frisés ! Les grands veulent être petits et les petits veulent être grands ! L’être humain est un éternel insatisfait ! Acceptons-nous tels que nous sommes !!!

Portrait de Libellule65
24/octobre/2017 - 19h41 - depuis l'application mobile

Les blancs veulent être plus noirs et les noirs plus blancs ! Les frisés veulent des cheveux plats et les plats veulent des cheveux frisés ! Les grands veulent être petits et les petits veulent être grands ! L’être humain est un éternel insatisfait ! Acceptons-nous tels que nous sommes !!!

Portrait de Jilou1994
24/octobre/2017 - 18h44

Moi ce qui m'inquiète c'est pas que tu souhaites changer de couleur de peau de deux teintes de plus ou de moins mais c'est plutôt de savoir ce qu'il va se passer dans quelques années pour ta santé ? 

Portrait de Marine-One
24/octobre/2017 - 17h35

Eclaircir la peau ? Pourquoi pas, mais fera un tabac, celui qui trouvera un produit pour éclaircir les idées du bon peuple!

Portrait de Queben
24/octobre/2017 - 17h26

Si Nivéa sort ce produit, c'est qu'il y a une demande.

Les gens ont le droit de vouloir s'éclaircir la peau.

Il y a bien des auto-bronzants ! C'est du racisme aussi alors !

Et ceux qui changent de sexe ?

 

Bref, On fait ce qu'on veux avec notre gueule et notre cul !

Portrait de Jessica.
24/octobre/2017 - 17h24
nork a écrit :

Il faut immédiatement interdire les publicités pour les cremes auto-bronzantes : c'est raciste !!!

Exactement, c'est ce que je voulais dire, l'auto-bronzant c'est raciste anti-blanc alors ! Ma belle-mère est africaine et elle va s'acheter des crèmes éclaircissantes dans des boutiques africaines et chinoises et ces boutiques ne gênent personne ! Arrêtons de polémiquer sur tout, c'est pénible à la fin ! 

Portrait de france66
24/octobre/2017 - 17h14

Et alors, il y a de la demande pour ce genre de produits, non ? Sinon, Nivea n'en produirait pas !

Portrait de Kylen_chan
24/octobre/2017 - 16h53

Quelle hypocrisie de s'en prendre à Nivea. Il suffit d'aller dans les quartiers populaires de Paris par exemple pour voir nombre de boutiques regorgeant de crèmes éclaircissantes voire dépigmentantes destinées aux femmes noires. Et qui va acheter en masse ces produits si ce n'est les femmes noires? Ne parlons même pas des produits capillaires à défriser, des tissages et les perruques à chevelures lisses (faits avec des cheveux d'Indiennes) que ces femmes portent. C'est pas du tout naturel!!  Donc les complaintes de Rokhaya Diallo et autres sont bien malvenues. Est-ce qu'ils appellent à boycotter toutes les marques africaines qui vendent ce genre de produits? La marque Bio Claire c'est bien ivoirien, non?  Par contre Nivea veut profiter du marché "africain", c'est une honte, un manque de respect? Quelle blague! De plus Nivea et d'autres vendent en Asie depuis longtemps, je n'ai pas vu la miss Diallo râler à ce sujet. 

Qu'elle aille au Sénégal se battre contre ce commerce, qu'on se marre un peu. Les femmes africaines savent que ces crèmes éclaircissantes et les crèmes dépigmentant la peau sont toxiques mais les utilisent quand même.

 

Portrait de lumelec
24/octobre/2017 - 16h18

allez sortez les excuses , les bougies , la marche blanche ; c'est bon comme ça , ça ne vexe personne?

 

Portrait de nork
24/octobre/2017 - 16h08

Donc, si on suit bêtement le raisonnement de ces ayatollahs, le blanc est supérieur au noir.

CQFD

Portrait de nork
24/octobre/2017 - 16h07

Il faut immédiatement interdire les publicités pour les cremes auto-bronzantes : c'est raciste !!!

Portrait de lucieat
24/octobre/2017 - 15h50

Faut arrêter avec ces stupides polémiques...avoir une peau plus claire est signe de beauté en Afrique, comme nous être bronzé, à ce moment là, faire de la pub pour les auto bronzant revient au même, maintenant on voit du racisme partout, on ne peut plus rien dire, rien faire, rien penser, Desproges, Coluche au secours ! quand j'entends certains sketches sur "rires et chansons" d'époque, mais aujourd'hui ils seraient en prison et ça ne choquait personne, quand je voit qu'on n'ose même plus appeler un bolet "tête de négre" par son nom car on a peur des réactions, ça devient du grand n'importe quoi, même les pâtisseries ont du changer de nom : les meringues au chocolat "tête de nègre", les "bamboula", les petits réglisses Haribo etc... on ne dit plus noir, mais "black" ce qui veut exactement dire la même chose," tout comme" negro ou negra" en espagnol ou italien, mais en langue étrangère, on a l'impression que c'est mieux...ça devient d'un ridicule ces gens qui s'offusquent pour des broutilles alors que si Nivéa vend avec cette publicité en Afrique, c'est qu'il y a la clientèle pour. ce sont souvent des gens qui n'ont jamais mis les pieds hors de France qui jouent les "père la Pudeur", qui se targuent de grands principes...on s'en fout de leur avis, laissez les gens vivre bon sang !!!

Portrait de JV67
24/octobre/2017 - 15h22

mais n'importe quoi ? 

Et oui la peau noir devient plus foncée quand on vieillit, je sais de quoi je parle.