07/10/2017 08:04

Affaire des écoutes: Le parquet national financier requiert le renvoi devant le tribunal correctionnel de Nicolas Sarkozy

Le parquet national financier (PNF) requiert le renvoi devant un tribunal correctionnel de l'ancien président Nicolas Sarkozy ainsi que de son avocat et d'un ex-magistrat dans l'affaire dite des écoutes, a révélé Le Parisien.

Selon le journal, le parquet réclame un procès contre l'ancien chef de l"État pour "corruption, trafic d?influence et recel de violation du secret professionnel". Il demande également le renvoi de son avocat Thierry Herzog et de l'avocat général, désormais à la retraite, Gilbert Azibert, également mis en examen dans ce dossier ouvert il y a plus de trois ans.

La procureur Éliane Houlette a signé jeudi ce réquisitoire, qui n'a pas encore été notifié aux principaux intéressés, affirme Le Parisien. Il revient désormais aux juges d'instruction de prendre leur décision.

"Force est de constater que le réquisitoire a été diffusé dans la presse avant même d'avoir été porté à la connaissance des parties", ont réagi les avocats de l'ancien président, Jacqueline Laffont et Pierre Haïk, auprès de l'AFP.

"C'est assez regrettable et cocasse dans une procédure dans laquelle des violations du secret de l'enquête et de l'instruction ont été reprochées", ont-ils ajouté.

Nicolas Sarkozy, déjà renvoyé devant le tribunal dans une autre affaire, est soupçonné dans ce dossier d'avoir tenté d'obtenir en 2014, via son avocat Thierry Herzog, des informations secrètes auprès d'un haut magistrat de la Cour de cassation, Gilbert Azibert, dans une procédure où il demandait la restitution de ses agendas saisis dans l'affaire Bettencourt. Une affaire qui s'est soldée pour lui par un non-lieu en 2013. A l'origine de l'affaire, des écoutes téléphoniques de l'ancien président ordonnées dans une autre enquête, celle sur les accusations de financement libyen de sa campagne de 2007.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dada790145
7/octobre/2017 - 14h16

ah ca y est enfin la vérité éclate .

Portrait de Ange gardien
7/octobre/2017 - 12h40

On veut juger PopolBismuth sur une petite affaire ...

en essayant d'oublier les plus graves !!

Portrait de Watman
7/octobre/2017 - 08h28

Et blablabla et blablabla...parfaite mise en scène!!! Le suspens insoutenable!! va-t-il aller en prison ou non??? On pourrait croire que cette fois-ci c'est la bonne!!!!! Que Nenni !! De l'enfumage tout ça! Nico traîne les plus grosses casseroles judiciaires, mais jamais nous les entendrons teinter ...