05/10/2017 14:58

Des bouteilles d'essence reliées à "un dispositif d'allumage rudimentaire" découvertes ce matin sous un camion Lafarge à Paris

14h50: Ce que l'on sait

Six bouteilles d'essence reliées à un "dispositif d'allumage rudimentaire" ont été découvertes jeudi matin sous un camion du cimentier franco-suisse Lafarge à Paris, a-t-on appris de sources proches de l'enquête. Cette découverte intervient après celle de bonbonnes de gaz équipées d'un dispositif de mise à feu dans un immeuble parisien dans la nuit de vendredi à samedi.

La police judiciaire de Paris a été saisie de l'enquête et le parquet de Paris a ouvert une enquête en flagrance du chef de tentative de destruction par incendie, a-t-on appris de source judiciaire. Les services antiterroristes n'ont pas été saisis à ce stade. "Le système d'allumage découvert sous les camions, rudimentaire, n'a a priori rien à voir avec celui découvert sur les bonbonnes de gaz" samedi, a indiqué une source proche de l'enquête.
"Ce sont des ouvriers qui ont découvert les bouteilles à l'occasion de leur prise de service jeudi matin", a précisé une source proche de l'enquête. Les démineurs du laboratoire central de la préfecture de police se sont immédiatement rendus dans cette cimenterie dans le nord-est de Paris.

14h22: Le groupe Lafarge, qui a fusionné avec le suisse Holcim en 2015, est mis en cause pour avoir indirectement financé des groupes armés en Syrie, dont l'organisation État islamique. Une enquête, confiée à trois juges d'instruction, est en cours notamment pour financement d'entreprise terroriste.

14h17: "Ce sont des ouvriers qui ont découvert les bouteilles à l'occasion de leur prise de service jeudi matin", a précisé une source proche de l'enquête. 

14h11: "Le système d'allumage découvert sous les camions, rudimentaire, n'a a priori rien à voir avec celui découvert sur les bonbonnes de gaz" samedi, a indiqué une source proche de l'enquête.

14h10: La police judiciaire de Paris a été saisie de l'enquête et le parquet de Paris a ouvert une enquête en flagrance du chef de tentative de destruction par incendie, a-t-on appris de source judiciaire. Les services antiterroristes n'ont pas été saisis à ce stade.
14h03: Des allumettes ont été retrouvées a proximité du véhicule stationné porte de Pantin

13h50: Cette découverte intervient après celle de bonbonnes de gaz équipées d'un dispositif de mise à feu dans un immeuble du 16e arrondissement de Paris dans la nuit de vendredi à samedi.

13h40: Le deuxième district de la police judiciaire (2e DPJ) de Paris a été saisi de l'enquête.

13h38: Des bouteilles d'essence reliées à un "dispositif d'allumage rudimentaire" ont été découvertes jeudi matin sous un camion du cimentier franco-suisse Lafarge dans le 19e arrondissement de Paris, a-t-on appris de sources proches de l'enquête.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Micheldu17.02
5/octobre/2017 - 20h00

Curieux moyen pour "cimenter" une relation   smiley

Portrait de Navire Amiral
5/octobre/2017 - 15h08 - depuis l'application mobile

On se demande qui peuvent bien être les protagonistes de cette affaire...
Si ce sont nos amis habituels, ce n'est pas très fair play de cibler Lafarge qui s'était pourtant plié au racket de l'EI.