02/10/2017 19:46

Angot/Rousseau chez Ruquier: La secrétaire d'Etat Marlène Schiappa signale la séquence au CSA comme un millier de téléspectateurs

La secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa a signalé lundi au CSA une séquence de l'émission de Laurent Ruquier sur France 2, jugeant qu'une victime d'agression sexuelle, Sandrine Rousseau, y a été "humiliée".

Ce signalement s'ajoute au millier de démarches similaires émanant de téléspectateurs effectuées depuis samedi soir, a précisé le CSA à l'AFP.

La saisine de Marlène Schiappa, publiée par France Inter, a été confirmée par son ministère. L'ancienne porte-parole d'EELV Sandrine Rousseau, l'une des quatre élues écologistes qui avaient accusé publiquement en mai 2016 Denis Baupin de harcèlement et d'agressions sexuels, présentait sur le plateau d'On n'est pas couché son livre-témoignage dans lequel elle revient sur ses accusations.

La romancière Christine Angot, chroniqueuse de l'émission depuis la rentrée, s'est emportée sur le plateau contre Sandrine Rousseau alors que l'ex-élue expliquait comment les violences sexuelles doivent être entendues au sein de structures telles qu'un parti politique. "Je ne peux pas entendre ça. Essayez de le comprendre", a lancé Christine Angot, elle-même très véhémente. "Il n'y a personne qui veut l'entendre. On se débrouille!", a lancé la romancière avant de quitter le plateau. Son départ, supprimé du montage final de l'émission, a été confirmé par France 2.

Christine Angot a été elle-même victime d'inceste, ce dont elle parle dans ses romans. L'autre chroniqueur de l'émission, l'écrivain Yann Moix, a ensuite déclenché les pleurs de Sandrine Rousseau en lui reprochant d'être porteuse d'un discours politique sur les violences sexuelles. "Vous n'imaginez pas la violence de ce que vous dites. C'est l'histoire que j'ai vécue que je raconte. Ce n'est pas un discours que je porte", a répondu Sandrine Rousseau. "A un moment donné, la question est: comment fait-on bouger les choses? (...) Il n'y a pas de bonne méthode".

"Ce qui se passe ce soir est révélateur", a conclu Laurent Ruquier. Sandrine Rousseau a commenté l'émission dimanche dans un message posté sur Twitter. "Ce serait une erreur de ne voir (dans mes larmes) que les résultats de l'agressivité dont je fais l'objet sur le plateau", a-t-elle souligné. Selon Sandrine Rousseau, "ces larmes sont avant tout celles du désespoir de voir à quel point la parole est douloureuse et difficile et à quel point on a laissé sur le ring s'affronter deux femmes". Lundi, dans son signalement au CSA, Marlène Schiappa a dit qu'il "est éminemment regrettable qu'une victime ayant le courage de briser le silence autour des violences sexuelles soit ainsi publiquement humiliée et mise en accusation".

"L'accueil de la parole des victimes dans les émission de divertissement n'est pas digne du combat qu'elles mènent pour que cessent ces violences", poursuit la secrétaire d'Etat.

Sandrine Rousseau a porté plainte le 22 septembre contre Denis Baupin pour "dénonciation calomnieuse". Elle a démissionné du parti depuis pour se consacrer à son combat : sortir du silence les femmes victimes de violences sexuelles.

.

Voici le courrier adressé par Marlène Schiappa au CSA:

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fairytale
3/octobre/2017 - 00h50

Comportement certes inadmissible mais,ce qui me choque le plus c'est l'indifférence et la froideur des invités! Sheila est tellement hautaine et désaffectivée,qu'elle en est "flippante". Carton rouge pour Ruquier et MOIX

Portrait de mimide-56
2/octobre/2017 - 21h36
COLIN33 a écrit :

Maintenant il faut espérer que la production va la remercier, le CSA devrait la sanctionner, nous ne payons pas la redevance pour assister impuissant à une telle attitude, ce qui est encore plus déplorable c'est que personne n'a ouvert la bouche, même même pas Sheila qui a son âge doit avoir un avis sur la question ! sans oublier les autres, Ruquier en particulier, au placard!!....

Encore un qui n'a pas du regarder l'emission...

Portrait de L'homme Sirêne
2/octobre/2017 - 20h13

Achetez des cartes !

Portez plaintes au CSA pour faire enfermer la Folle !

Portrait de Planète des singes
2/octobre/2017 - 19h18
TagadaBoumBoum a écrit :

Comment se peut-il qu'une dispute entre deux femmes sur un plateau télé finisse en plainte auprès du CSA de la part de la ministre de l'égalité Homme/femme ? Les féministes sont devenues les nouvelles gardiennes de la pensée unique. C'est finalement très normatif donc très conservateur. 

Vous avez regardé la séquence ? Visiblement non, sinon vous auriez compris que des téléspectateurs aient eu envie de gerber devant l'attitude des 2 pitbulls de Ruquier face à une victime d'agression sexuelle.  Le féminisme n'a rien à voir là-dedans. Il s'agit simplement de respect de la personne. 

Portrait de Bacchusss
2/octobre/2017 - 19h04

" que faire en cas d'aggression" Réponse d'angot " elle se débrouille". 

C'est un suicide télévisuel.

Portrait de lucieat
2/octobre/2017 - 18h40

Cette émission n'est faite que pour rabaisser les invités, il n'ont qu'à la boycoter et ne plus y aller, je ne l'ai jamais regardée mais ce que j'en lis ici ne me donne pas envie de le faire

Portrait de tatasylvie
2/octobre/2017 - 16h31

heureusement que Marlène Schiappa et le CSA n'existaient pas du temps de Michel POLAC !

Portrait de Martin17
2/octobre/2017 - 15h40 - depuis l'application mobile

Cette Angot est une vraie harpie qui n'a aucune légitimité pour malmener ainsi quiconque ! Pour qui se prend elle ??? Son attitude pedante et meprisante devrait la faire disparaître illico des écrans !

Portrait de Laziq
2/octobre/2017 - 14h24
300W.® a écrit :

Mouai ! smiley

La Chiappa est comme Angot, pas de lumières à tous les étages. Ce n'est pas parce qu'il y a une ampoule allumée dans le couloir que tous les apparts sont alimentés.

+1.

Bien malin celui qui sait avec certitude qui de Angot ou de Schiappa est - en tenant compte de la différence d'âge - fondamentalement la plus cintrée.

 

 

Portrait de faustine133
2/octobre/2017 - 14h11

Angot est folle !