21/09/2017 17:00

La première réaction de Marine Le Pen après le départ de Florian Philippot: "On a essayé de le ramener à la raison"

17h00: Marine Le Pen nomme David Rachline à la communication, en remplacement de Florian Philippot

14h49: Dans une interview accordée au Figaro, Jean-Marie Le Pen s'est exprimé après le départ de Florian Philippot. Pour lui, cette décision "va contribuer à la pacification et au remaniement qui est en cours au sein du parti".

"Le FN a subi deux échecs majeurs. S’ils étaient incarnés par Marine Le Pen, chacun sait que l’influence de Florian Philippot a été prépondérante dans ces péripéties. Ses choix ont largement participé au résultat. C’est donc une cause de faiblesse qui disparaît, et je m’en félicite", explique l'ex-président du FN à nos confrères.

11h00: «Malgré nos immenses divergences, j’ai toujours pensé qu’il avait du talent, gâché hélas par un népotisme dogmatique», a tweeté Pascal Gannat, ex-responsable régional du FN en Pays-de-la-Loire.

10h58: «Replié sur lui, plein de haine et de morgue», a tancé Jérôme Rivière, ex-député UMP rallié au FN. «Regrettable gâchis dont son ego est seul responsable», a aussi lâché l’eurodéputé Gilles Lebreton.

10h23: Au Figaro, Marine Le Pen a livré sa première réaction après le départ de Florian Philippot. "Il est désolant de voir un tel gâchis ! Quand les choses sont souhaitées, il est difficile de l'empêcher", a-t-elle ajouté avant de préciser "[qu']il y a eu mille tentatives de le ramener à la raison, mais celles-ci ont toujours été rejetées".

"Quand il dit que le Front national a fait le choix d'une ligne en régression terrible, en réalité le Front national n'a fait aucun choix. Le mouvement vient de lancer un débat. Et la seul décision politique qui a été prise depuis la rentrée, c'est un communiqué qu'il a lui-même voté, rappelant que la souveraineté nationale est le pilier de notre combat", continue-t-elle.

10h03: Marine Le Pen «respecte» la «décision» de Florian Philippot de quitter le Front national, mais dénonce une stratégie de «victimisation» après le départ de son vice-président. «Je respecte sa décision mais je conteste formellement l’habillage qu’il effectue et les accusations qu’il porte», a déclaré Mme Le Pen jeudi lors de l’émission «Questions d’info LCP-AFP-Le Monde-franceinfo»

«Le Front s’en remettra sans difficulté», a assuré la députée du Pas-de-Calais qui a assuré être «la plus solide et la mieux placée» pour l’élection présidentielle de 2022. Elle s’est également formellement déclarée candidate à sa succession à la présidence du FN lors du congrès prévu au mois de mars.

09h41: Sur BFMTV, Wallerand de Saint-Just, trésorier du Front national, a confié "regretter" la démission de Florian Philippot

08h37: Sophie Montel annonce sa démission également :

08h35: Nicolas Bay sur Twitter: "Je regrette la décision de Florian Philippot. Il avait évidemment toute sa place au FN mais il fallait qu'il accepte le débat."

08h23: Louis Aliot a réagit sur Twitter: Il déclare: " Le Front National va enfin connaître l'apaisement face à un extrémiste sectaire, arrogant et vaniteux qui tentait de museler notre liberté de débattre. Tous les talents et compétences méprisés par l'amicale des privilégiés à grosse tête vont enfin pouvoir s'exprimer. Un nouveau souffle."

07h40: Ce matin, à 7h40 sur France 2, Florian Philippot annonce: "On m'a annoncé que je suis vice-président de rien. Je n'ai pas le goût du ridicule et je n'ai jamais eu le goût de ne rien faire. Donc, évidemment, je quitte le Front national. Le Front national est rattrapé par certains de ses vieux démons. On voit des expressions inquiétantes ressurgir sur la dédiabolisation."

07h02. C'est une vraie sanction.... Marine Le Pen a annoncé ce mercredi soir qu'elle maintenait vice-président du FN Florian Philippot, qui a refusé de quitter la tête de son association Les Patriotes, tout en lui retirant sa délégation.

"Florian Philippot, sollicité par mes soins, n'a pas répondu à la demande de mettre un terme au conflit d'intérêts résultant de sa double responsabilité de vice-président du FN chargé de la stratégie et de la communication et de président de l'association politique Les Patriotes. J'ai pris la décision de lui retirer sa délégation à la stratégie et à la communication. Sa vice-présidence sera, à compter de ce jour, sans délégation", affirme la députée dans un communiqué.

Quelques minutes plus tôt, Florian Philippot avait campé sur sa position sur CNews, refusant de « quitter Les Patriotes » ou « renoncer à (s)es convictions » après une dernière mise en garde de Marine Le Pen mercredi matin. « Et si on veut me démettre et m'empêcher de travailler à la refondation du FN, il faudra le faire. Je le regretterai amèrement », a lancé le vice-président.

L'eurodéputé a dénoncé à la télévision un « prétexte » au moment où, engagé dans un débat de « refondation » depuis la présidentielle, « le FN est en train de changer complètement de ligne, de faire un retour en arrière absolument terrifiant, qui affole des milliers de personnes ».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ange gardien
21/septembre/2017 - 18h29
Wouhpinaise a écrit :

Le FN s'étiole, comme le PS. Et on ne peut pas dire que LR soient au mieux de leur forme. Bref, la présidentielle 2017 a laissé des traces.

Il n'y a aucun parti qui tient la route actuellement ...

petit rappel : le premier parti de France c'est l'abstention + blancs !!

Portrait de Filoû02
21/septembre/2017 - 17h32

Le fn bat de l'aile !  

Portrait de mestoutou
21/septembre/2017 - 17h13
petitebibi a écrit :

Marine Le pen fait diversion avec l'affaire Philippot pour faire oublier son

triste et scandaleux débat du 2ème tour mais elle sera marquée à vie de la défaite du FN en 2017 et de la victoire de Macron

Tout est dit!!

En effet, pour le débat loupé la diversion "philippot" tombe à point

Portrait de marine vite ils sont dans nos campagnes
21/septembre/2017 - 17h12

Une soupe au cochon pour fêter ça ? smileysmiley

Portrait de Marine-One
21/septembre/2017 - 16h31

Après Jean Marie ,on a coupé une tête de plus .

Encore un effort et resteront aux manettes  ceux qui raisonnent comme des pieds . Ce qui peut en séduire plus d'un ,ceux au QI de gros orteil qui continuent à encenser la prestation  de leur Jeanne d'Arc dans le débat face à Macron.

Contrairement à Gollnisch qui a bouffé des couleuvres, gabarit anaconda ,Florian se tire !Certains diront pas une grosse perte ! Rien n'est moins sûr! Marion se frotte déjà les mains en coulisses...

Et Marine essaie de rendre responsable Florian de l'échec du FN ! Elle ne manque pas d'air .L'échec du FN c'est le débat lamentable pour elle! Seuls les aveugles volontaires ne veulent pas le reconnaître !

Portrait de Laziq
21/septembre/2017 - 15h40
Bacchusss a écrit :

Grosse perte pour le FN. Il était très bon dans les débats face aux opposants politiques. Si il le remplace par Colar, ils peuvent commencer à plier boutique.

Grosse perte ? Pas sûr.

Philippot fait partie de cette catégorie des premiers de la classe - façon Juppé - dont tout le monde reconnaît les qualités intellectuelles mais plutôt pisse-froid, rigides, qui n'entraînent pas les foules ni ne déchaînent pas les passions - même aller bouffer avec eux est synonyme de calvaire... au RPR/UMP les militants préférant aller tailler une bavette avec un Chirac -, qui ont du mal à gérer les opinions divergentes et les débats et ne sont pas des leaders.

Bref, des qualités mais aussi des défauts qui nuisent à la vie d'une collectivité humaine, parti politique, entreprise ou association.

Portrait de Bacchusss
21/septembre/2017 - 15h08

Grosse perte pour le FN. Il était très bon dans les débats face aux opposants politiques. Si il le remplace par Colar, ils peuvent commencer à plier boutique.

Portrait de Filoû02
21/septembre/2017 - 14h54

On a tout essayer smiley

Portrait de petitebibi
21/septembre/2017 - 14h45
DeesseEnSabots6 a écrit :

smileysmiley c'est la fête!!!! la fête!!!! la la la la la 

ne vous réjouissais pas trop vite Macron est machiavélique il a réussi a éclater tous les partis politiques, il est vrai qu'ils nous ont tous menés en bateau depuis des décennies mais le Jupitérien est un danger pour la démocratie, ce n'est qu'un début comme disait le non respectable Fillon, il nous promet du sang et des larmes

Portrait de nork
21/septembre/2017 - 14h44
DeesseEnSabots6 a écrit :

smileysmiley c'est la fête!!!! la fête!!!! la la la la la 

Et pourquoi donc ???

Portrait de petitebibi
21/septembre/2017 - 14h41

Marine Le pen fait diversion avec l'affaire Philippot pour faire oublier son

triste et scandaleux débat du 2ème tour mais elle sera marquée à vie de la défaite du FN en 2017 et de la victoire de Macron

Portrait de droopy-59
21/septembre/2017 - 14h37 - depuis l'application mobile

oui un gachi, c’était le meilleur labas, il enormement apporter au parti. il manquera beaucoup dans les medias, c’était le meilleur

Portrait de brems
21/septembre/2017 - 14h01

C est dommage pour le FN c etait leur meilleur élément avec Marion Maréchal. 

Portrait de DeesseEnSabots6
21/septembre/2017 - 13h45

smileysmiley c'est la fête!!!! la fête!!!! la la la la la 

Portrait de Navire Amiral
21/septembre/2017 - 11h54 - depuis l'application mobile
Vincent2307 a écrit :

plus classe?! vu que le parti est composé d'un clan(le pen) et de son entourage (louis alliot) il n'y a aucunes classes la dedans. Il va se casser la tronche ce parti et ils se sabordent tous tout seul. Car à mon avis philippot qui n'est plus dans ce parti va surement révéler des choses inavouables sur la direction.

Je ne suis pas frontiste, raison pour laquelle j'ai dit qu'on allait éviter de se moquer ( maintenant qu'il ne leur reste plus que l'avocat franc maçon et l'autre excité qui comptabilise le nombre d'arabes dans les classes)
Stop, j'ai dit "pas moquer"
;-)

Portrait de Navire Amiral
21/septembre/2017 - 11h35 - depuis l'application mobile

On va tout de même se montrer plus classe que nos adversaires ( ce que l'on est, de toute façon) et éviter de se moquer de cette déroute
;-)

Portrait de oyanis
21/septembre/2017 - 11h02

quel cirque! l'autre qui se rend compte des années après que c'est un parti d'extrême droite!

et la leader maximo fille du fondateur -népotisme-, après soi disant avoir viré son père, interdit de faire ce qu'elle fait avec son mouvement bleu marine et son micro parti "Jeanne" pour les  soi disant "patriotes" de son second!!!

ils ont trouvé que ça pour faire parler d'eux?! lamentable

elle a mal choisi son moment: y'a 10 procès qui l'attendent! les 2 sur les assistants parlementaires (20 au parlement européen et ? en région Nord-Pas-d-Calais), les 2 sur son patrimoine, les 5 sur les fonds électoraux et celle du scandale international Panama Papers! on suppose la dizaine d'autre également: les "familiales" et celles du parti/mouvement/micro parti pompe à fric "Jeanne"...Elle délire ou quoi là? c'est plus du détournement d'attention ou de la diversion et du coup la seule opposition qui reste est l'extrême gauche de Mélenchon!

Portrait de Dragon75
21/septembre/2017 - 10h44 - depuis l'application mobile
Navire Amiral a écrit :

La bombe à fragmentation Macron continue son œuvre.

@Navire Amiral complètement hors sujet!!! C'est Macron qui a dit à Philippot de crée son micro parti? C'est encore lui qui a dit à Marine de capoter son débat la veille des élections? Ce parti est fini tout simplement

Portrait de Navire Amiral
21/septembre/2017 - 10h27 - depuis l'application mobile
Wouhpinaise a écrit :

Le FN s'étiole, comme le PS. Et on ne peut pas dire que LR soient au mieux de leur forme. Bref, la présidentielle 2017 a laissé des traces.

La bombe à fragmentation Macron continue son œuvre.

Portrait de Planète des singes
21/septembre/2017 - 10h20

A croire que Marine Lepen fait tout pour se saborder. Entre sa prestation minable au débat et maintenant l'éviction de Philippot, son parti risque de mourir de sa belle mort dans pas longtemps. Sa nièce a bien fait de s'en aller avant le naufrage. 

Portrait de airbox
21/septembre/2017 - 09h32 - depuis l'application mobile

Le FN retrouve sa consanguinité, les fachos sont au Champagne ce matin !

Portrait de brems
21/septembre/2017 - 09h30

J aime bien Philippot grosse erreur du FN de se séparer de lui surtout en ce moment où Marine Le Pen n arrive plus à convaincre. Je suis dans la region Grand Est et il avait été à deux doigts de gagner la région. Peut etre peut il s allier a Dupond Aignan qui lui aussi est un personnage intéressant.

Portrait de Dragon75
21/septembre/2017 - 08h57 - depuis l'application mobile

Après le couscous gate Philippot a compris qu'il est dans un parti raciste! Le pauvre choux

Portrait de nork
21/septembre/2017 - 08h51
Citoyen85 a écrit :

Le beau panier de crabes que voilà ! A part au FN, tout le monde est mort de rire !

C'est vrai que les autres partis ne sont pas du tout des paniers de crabes