03/10 19:31

Décès Bernard Tapie : Une messe aura lieu mercredi matin à Paris - Les obsèques auront lieu vendredi à la cathédrale de la Major à Marseille

Mise à jour 19h29 : Une messe aura lieu mercredi matin à Paris en hommage à Bernard Tapie, fait savoir la famille de Bernard Tapie à France télévisions. La chapelle ardente sera ouverte le lendemain au Stade Vélodrome. Les obsèques de l'ancien patron de l'OM auront lieu vendredi à la cathédrale de la Major, à Marseille.

.

Dominique Tapie et ses enfants ont l'infinie douleur de faire part du décès de son mari et de leur père, Bernard Tapie, ce dimanche 3 octobre à 8 h 40, des suites d'un cancer. Il est parti paisiblement, entouré de sa femme, ses enfants, ses petits-enfants et son frère, présents à son chevet. Il a fait part de son souhait d'être inhumé à Marseille, sa ville de coeur.

Bernard Tapie avait d'abord été atteint d'un cancer de l'oesophage. Avant qu'un autre diagnostic lui annonce qu'il devrait aussi faire face à un cancer de l'estomac.

Pourtant, face à cette bataille, l'homme d'affaires de 78 ans restait philosophe et serein.

Bernard Tapie est un homme d'affaires français, notamment connu pour les affaires judiciaires auxquelles il a été mêlé.

Au milieu des années 1980, Bernard Tapie apparaît à la télévision dans plusieurs programmes politiques et culturels.

Faisant grimper à chaque fois le taux d'audience, il devient rapidement un personnage médiatique à part entière. Il présente entre 1986 et 1987 l'émission "Ambitions" dont l'objectif est d'aider une personne à créer son entreprise.
Bernard Tapie décide ensuite de s'engager en politique : il est ainsi député dans les Bouches-du-Rhône de 1989 à 1992 puis de 1993 à 1996. Il est également ministre de la Ville de décembre 1992 à mars 1993.

Cependant, l'affaire VA-OM le place sur le devant de la scène médiatique : cette tentative de corruption lui vaut alors une condamnation en appel à 2 ans de prison, dont 8 mois fermes ainsi qu'une inéligibilité de 3 ans, mettant ainsi fin à sa carrière politique.

Cependant, la presse continue à parler de lui. Après la vente d'Adidas en 1993 et à la mise en faillite de son entreprise par le Crédit Lyonnais en 1994, un long procès est en marche. Il obtient finalement réparation en 2008 : il perçoit alors 403 millions d'euros. Cela lui permet notamment en décembre 2012 de devenir actionnaire à 50 % du groupe Hersant Média qui possède le journal "La Provence" grâce à une augmentation de capital de 48 millions d'euros.
En décembre 2015, dans l'affaire de l'arbitrage Adidas de 2008, la cour d'appel de Paris l'a condamné à rembourser l'intégralité des sommes perçues, soit 404 millions d'euros, plus les intérêts.

Il doit également payer une amende de 300.000 euros pour frais de justice. En revanche, au titre du préjudice moral, la cour d'appel lui octroie un euro symbolique de dommages et intérêts.

.

En 2018, sur C8, Bernard Tapie évoquait son rapport avec la mort dans l'émission "Au tableau" face à des enfants.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lily6228
3/octobre/2021 - 22h54
L ECUME DES CH0SES a écrit :

je me gausse.. de certains commentaires ...

quand je lis le fâcheux de service qui a planté la tente ici, qui connait la sœur de la bécane à Jules, et qu'il faut le retenir sinon il dit tout ce qu'il sait,

ca me confirme que c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con

Moi je me gausse de ceux qui font autant d'efforts pour essayer de paraître intelligent...

Portrait de nebuleuse75
3/octobre/2021 - 21h37 - depuis l'application mobile

Mais comment peut-on faire 30 minutes pratiquement la totalité du journal de 20H de la 2 sur le service public pour un repris de justice...!!!

Portrait de lily6228
3/octobre/2021 - 20h35
Oh Yes It's Good a écrit :

Un mec qui est parti de pas grand chose pour arriver presque en haut. En utilisant les mêmes méthodes et les mêmes armes que les autres. Respect pour son courageux combat contre la maladie. 

Il est allé un poil au-delà, par exemple vu tout ce qu'on sait sur les méthodes triches époque OM, notamment révélées par Papin himself bien au delà de l'affaire OM-VA qui pourtant est juste abjecte... Mais il a été plutôt un grand entrepreneur dans l'ensemble malgré tout, en tout cas dans sa capacité à faire de l'argent.

Portrait de Oh Yes It's Good
3/octobre/2021 - 19h11

Un mec qui est parti de pas grand chose pour arriver presque en haut. En utilisant les mêmes méthodes et les mêmes armes que les autres. Respect pour son courageux combat contre la maladie. 

Portrait de duhkka
3/octobre/2021 - 13h27

Le bal des faux Q est ouvert....oubliées les affaires, place à la légende !

Portrait de th93100
3/octobre/2021 - 11h49
Nerfertiti a écrit :

OK il a un capital sympathie auprès de certaines personnes mais il ne faut pas non plus oublier qu’il  a été un escroc toute sa vie

Oui.... mais c'est pourquoi les gens l'ont aussi apprécié

Portrait de alex t'es rieur
3/octobre/2021 - 11h12

Très bel homage sur CNews / Europe1 avec le témoignage du fils, Laurent, qui remet les choses au point sur son père repreneur et sauveur d'entreprise!

Là c'est l'émission suivante avec Pascal Praud: qui mieux que lui pour en parler ?

Lui que le fils Tapie vient de dire appartenant à la famille?! 

Portrait de Karim el_Karim
3/octobre/2021 - 10h54
JC732 a écrit :

Espèce d'enfoiré. 4 posts pour venir cracher sur un homme que tu ne connais pas.?  Il t'a fait quoi personnellement? il t'a volé? Il est même venu défendre la cause des gens des cités de Marseille. Tu as fait quoi pendant ce temps? Tu t’imagines qu'avec çà, tu vas avoir 72 vierges et même le bonus de 32 éphèbes pour faits exceptionnel?

je ne "crache" pas mais faut juste rétablir le juste, cet homme n'est pas celui qu'on essaie de nous faire croire ces derniers temps parce que malade

en tout cas moi je paie mes impôts, et pour info puisque ca vous interesse, j'aime pas trop les filles vierges je préfère quand elles ont bcp d'experience

Portrait de Karim el_Karim
3/octobre/2021 - 10h51
Steyr••Schœnauer. a écrit :

Aucune sympathie en ce qui me concerne pour l'avoir côtoyé.  Je n'oublie pas les licenciés d'Adidas et du Coq Sportif. 

et de testud, look, terraillon, donnay et les autres... sans compter les fraudes fiscales, phocea etc... 

c'etait un tricheur, magouilleur, menteur bref un bien mauvais exemple a donner

Portrait de Nerfertiti
3/octobre/2021 - 10h43
th93100 a écrit :

Je soupçonne votre existence d’être merveilleuse...

OK il a un capital sympathie auprès de certaines personnes mais il ne faut pas non plus oublier qu’il  a été un escroc toute sa vie

Portrait de Jse
3/octobre/2021 - 10h40

C'était un Personnage  

Portrait de th93100
3/octobre/2021 - 10h33
Loo a écrit :

Ca en dit long sur le déclin moral de ce pays pour qu'on en soit à rendre un hommage national à un type qui toute sa vie n'a fait que le mal. Juste parce qu'il avait de la gouaille.

Je suis simplement contente qu'avant de mourir il ait gouté un peu au vivre-ensemble qu'il s'est tant battu pour imposer aux prolos français.

Là où il est, il a beaucoup de comptes à rendre et aucune magouille pour se défiler.

Ici bas, il va directement dans les poubelles de l'histoire.

Je soupçonne votre existence d’être merveilleuse...

Portrait de Cathodegauche
3/octobre/2021 - 10h33

Merci Bernard pour le bonheur absolu que tu nous a offert.... OM for ever. Très triste !!!

Portrait de th93100
3/octobre/2021 - 10h20

C'est un personnage controversé qui nous quitte. Il pouvait avoir des défauts, mais si les Français l'ont autant apprécié, c'est que ses cotés drôles, cinglants, attachants ont finalement pré dominé. C'est un personnage public qui aura marqué les dernières décennies par ses diverses activités qui nous quitte. Qu'il repose en paix et condoléances à ses proches

Portrait de Karim el_Karim
3/octobre/2021 - 10h16
Agnostique rebelle a écrit :

Adieux Nanar. Tu nous auras bien fait rire, bien fait pleurer.

Avec toi on avait un gueuleur au cœur tendre  et pourtant dur.

Oui tu avais des méthodes que n'aurait pas rejeté un ancien présidents des USA.

Oui il a triché mais battre les italiens sur leur propre jeu est un délice de fin gourmet.

Et pour l'instant, c'est le seul président à nous avoir ramené la coupe des champions de foot.

REP Nanar, tout le monde t'aimait, tout le monde t'aime.

réussir en piétinant les autres, réussir en trichant, réussir en fraudant

plutôt bof ce type pour moi, avoir une grande gueule et parler plus fort ne veut pas dire que tu as plus raison

Portrait de telenaute
3/octobre/2021 - 10h09

Ce personnage avait largement le potentiel pour faire parler de lui en d autres termes , son passage a l om aura été le début de la dégradation de son image , et le scandale de 1993 n a cessé de lui revenir comme un boomerang , au final un cadeau empoisonne pour le foot français , n étant plus de ce monde , on risque d en réapprendre d autres de la part de certains 

Portrait de Karim el_Karim
3/octobre/2021 - 10h07

les gens oublie vite quand même...

c'est un homme d'affaire qui a fait fortune en coulant les entreprises

Portrait de Nerfertiti
3/octobre/2021 - 10h03
Lezapeurfou75 a écrit :

Avec ses qualités et ses défauts Il aura marqué son siècle.

RIP

Hanouna et ses chroniqueurs qui n'ont pas respecté la douleur de sa fille la semaine dernière sont à vomir smileysmileysmiley

Depuis un bon moment, Hanouna file un mauvais coton. Il est irrespectueux envers beaucoup de personnes, n’invite plus que de repris de justice et des gens louches avec des propos anti démocratiques, radicaux, sectaires etc..

Son émission est devenue très malsaine.

Portrait de rochette38
3/octobre/2021 - 09h58

Bien triste et pensée à son épouse et ses enfants . il fut celui qui a décomplexé les Français : réussir n'était plus honteux , entreprendre était la solution pour réussir . Certes , il n'était pas parfait mais un personnage exceptionnel. Qu'il repose en paix.

Portrait de Morlock3
3/octobre/2021 - 09h56

R.I.P

Portrait de BREIZ Mike
3/octobre/2021 - 09h56
laurent28320 a écrit :

Qu’on l’aime ou qu’on l’aime pas, ce grand bonhomme aurait été fort jusqu’au bout et rien que pour ça il mérite le respect.
Et au moins maintenant on va lui foutre la paix.

Tout a fait, une grande gueule, combatif contre le F.N  et contre son cancer mais aussi un grand arnacoeur. On peut quand même reconnaitre qu'il aura tout fait dans sa vie. Condoléances  à sa famille.

Portrait de Karim el_Karim
3/octobre/2021 - 09h52
Lezapeurfou75 a écrit :

Avec ses qualités et ses défauts Il aura marqué son siècle.

RIP

Hanouna et ses chroniqueurs qui n'ont pas respecté la douleur de sa fille la semaine dernière sont à vomir smileysmileysmiley

ouais enfin, pour sa defense, dans cette situation tu viens pas vendre ton disque et tu te doutes qu'on va parler de ton pere, sophie tapie c'est qui ? a part la fille de son pere

Portrait de Buenas
3/octobre/2021 - 09h51

Ça va peut être faire se remettre en question l'âne de c8 qui reprochait à Sophie tapie, il y a quelques jours, de ne pas vouloir parler de son père. Quoique se remettre en question n'est pas le fort de cet abruti 

Portrait de laurent28320
3/octobre/2021 - 09h49 - depuis l'application mobile

Qu’on l’aime ou qu’on l’aime pas, ce grand bonhomme aurait été fort jusqu’au bout et rien que pour ça il mérite le respect.
Et au moins maintenant on va lui foutre la paix.

Portrait de Angelussauron
3/octobre/2021 - 09h45

Un puissant qui combattait les puissants, un puissant qui combattait la puissance de cette maladie avec courage, sans se plaindre et sans jamais baisser les bras.

RIP à ce sacré personnage.

Portrait de Ticky Boy
3/octobre/2021 - 09h45
Lezapeurfou75 a écrit :

Avec ses qualités et ses défauts Il aura marqué son siècle.

RIP

Hanouna et ses chroniqueurs qui n'ont pas respecté la douleur de sa fille la semaine dernière sont à vomir smileysmileysmiley

pittoyable le comportement d'Hanouna envers la fille de Bernard Tapie !

 

Portrait de geneva
3/octobre/2021 - 09h41
Lezapeurfou75 a écrit :

Avec ses qualités et ses défauts Il aura marqué son siècle.

RIP

Hanouna et ses chroniqueurs qui n'ont pas respecté la douleur de sa fille la semaine dernière sont à vomir smileysmileysmiley

+1000

Portrait de jarod.26
3/octobre/2021 - 09h39 - depuis l'application mobile

Malheureusement il fallait s’y attendre ! rip

Portrait de muzo 28
3/octobre/2021 - 09h36

Paix à son âme.